[quote=« step’, id: 1775684, post:19, topic:157780 »]
[quote=« Bubu, id: 1775549, post:17, topic:157780 »]Ah mais ils font aussi du modélisme : remontees-mecaniques.net/forums/index.p … p;p=223980
Tu ne peux pas comprendre la déception de ceux qui n’ont plus de RTT pour aller voir l’héliportage des pylônes du nouveau télésiège Trucmuch, qui se consolent le soir en bavant devant les photos de ceux qui ont eu la chance d’en profiter.[/quote]
Pour ma part, ce que j’ai bien du mal à comprendre, c’est comment c2c est devenu autiste à ce point.[/quote]
Autiste je ne crois pas…méprisant par contre, cela, sans aucun doute.
Pour continuer le HS….mais le sujet est intéressant. C’est curieux mais pour ma part, j’ai côtoyé pour diverses raisons tout type de personne en montagne, en contexte loisir ou professionnel, et bien souvent j’ai eu des discussions nettement plus relevées et plus enrichissantes avec des gens travaillant dans les RM, que je croisais notamment en rando à ski (hé oui), qu’avec une frange de pratiquants cultivant une pensée de groupe plutôt « arc-boutée » (anti-RM, anti-station) : mais bon c’est mal venu de le dire sur ce forum. Ici c’est mal venu de dire que des gens officiellement rangés " du côté obscur de la force" soient dignes d’intérêt.
La pensée de groupe cultive un certain confort intellectuel. C’est aussi vrai (et surtout) pour les pensées de groupe constituées contre quelque chose. Le retranchement idéologique, finalement, c’est une sécurité très appréciable pour les cervelles.
C’est nettement moins confortable, intellectuellement parlant, d’échanger avec ceux qu’on considère comme « les pions des seigneurs Sith » (voir les seigneurs eux-mêmes!), de devoir abandonner certaines idées reçues, mais le confort intellectuel n’est-il pas la sclérose de l’esprit?
Pour en revenir au sujet, je ne connais ni le projet en détails, ni le terrain, et je ne pratique aucune position de principe.
A défaut, ce que je peux juste préciser, c’est que pour ce qui concerne le PNR, évoqué au début du sujet, hé bien c’est un projet de territoire, qui vise essentiellement la cohésion des entités, et non pas un zonage de protection. Donc concrètement, le projet d’extension peut être compatible avec le PNR si le projet de territoire le prévoit lui-même.
En l’état c’est plus le SCOT de Grenoble qui a un rôle direct : les SCOT sont dit « intégrateurs » donc tout projet d’extension doit nécessairement être inscrit au SCOT (ce dernier devant faire l’objet d’une évaluation environnementale) pour pouvoir être lancé. Ledit SCOT a été approuvé en 2012, et à ma connaissance, ce projet n’est pas explicitement inscrit dans le PADD du SCOT. Le PADD esquisse la réflexion qui pourrait y conduire (« la région grenoble souhaite pouvoir développer de nouvelles UTN (unités touristiques nouvelles), essentiellement pour assurer la modernisation et la diversification des installations existantes qui doivent pouvoir poursuivre leur développement» etc…cf page 252 du PADD) mais ne contient aucune véritable inscription, donc rien de directif. Et le DOO décrit juste la réglementation et méthodologie applicable à ce projet. Pour que le projet puisse être lancé, il faut une inscription claire et une prise en compte du projet dans l’évaluation environnementale. Ce n’est pas le cas me semble-t-il…
Donc en l’état aucune possibilité de le réaliser.
Pour l’inscrire cela impliquerait :
-de l’inscrire dans le projet de territoire du PNR de Belledonne,
-de modifier, voire de réviser le SCOT pour le mettre (notamment) en compatibilité avec le PNR. Un SCOT de 700 000 habitants est une lourde machine, longue à mettre en route.