La stanza di Anna

Merci Anna pour ce message plein d’émerveillement et de sagesse sur le « bien vivre ensemble » :heart_eyes:

1 Like

la cincia è tornata a fare il nido, anche quest’ anno, nella buca delle lettere :heart_eyes:

3 Likes

Bravo à ces mésanges : 7 oeufs
:heart_eyes: Ça va faire du travail pour les nourrir !

1 Like

sono di nuovo venuta qualche giorno al mare
questa volta, però, in una versione un po’ diversa: tante uscite “modello duathlon”, grazie a una bici di fortuna trovata quasi per caso, pesantuccia, ma con dei buoni freni, che in certi momenti valgono più della leggerezza
così ho trovato meno noiosi i lunghi tratti in piano e in discesa
in salita ripida, ho spinto la bici a piedi, spesso arrancando un po’, con quel misto di fatica e soddisfazione per avercela fatta
questo abbinamento bici-piedi è molto remunerativo: porta più lontano, permette di girovagare più a lungo
per me, che odio le discese e i piani mi stufano è l’ ideale
saluti dal mare, ho preso una fotina per voi quando c’ era mare mosso :raising_hand_woman:

je suis de nouveau venue passer quelques jours à la mer
cette fois, pourtant, dans une version un peu différente: beaucoup de sorties “version duathlon”, grâce à un vélo de fortune trouvé presque par hasard
un peu lourd, certes, mais avec de bons freins, et dans certains moments, cela vaut bien plus que la légèreté
du coup, les longues portions plates et les descentes m’ont paru beaucoup moins monotones
dans les montées raides, j’ai poussé le vélo à pied, souvent en peinant un peu, avec ce mélange de fatigue et de satisfaction de l’avoir fait malgré tout
cette combinaison vélo-marche est vraiment très gratifiante: elle permet d’aller plus loin et de vagabonder plus longtemps
pour moi, qui déteste les descentes et me lasse vite du plat, c’est l’idéal
salutations depuis la mer: j’ai pris une petite photo pour vous quand la mer était agitée

4 Likes

La mer
Qu’on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d’argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie

La mer au ciel d’été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d’azur
Infinie.

3 Likes

C’est vieux ça ! Tiens, je m’en vais la ré-écouter, merci :slightly_smiling_face:

Oui, c’est vieux mais comme je suis vieux, j’aime le vieux.
Je m’aime, en quelque sorte.

questo post è dedicato a tutti gli innamorati della luna, a chi alza gli occhi al cielo ogni volta che compare piena, luminosa e la ritiene impossibile da ignorare
questo maggio 2026 ci regala un evento raro e affascinante: due lune piene nello stesso mese
la prima ha illuminato il cielo il 1° maggio, la seconda arriverà il 31 maggio e sarà quella che gli astronomi chiamano luna blu
non è davvero blu: il nome deriva dall’espressione inglese “once in a blue moon”, usata per indicare qualcosa di raro
questo fenomeno che accade solo ogni 2-3 anni
questa luna blu è anche una microluna: si troverà nel punto più lontano dalla terra e apparirà leggermente più piccola e delicata del solito, un dettaglio quasi impercettibile agli occhi, ma capace di raccontare ancora una volta le meravigliose vicissitudini del nostro satellite naturale
ovviamente, tutto ciò, solo per chi la osserva, la aspetta e soprattutto per chi nella luna vede anche il ponte silenzioso tra la terra e l’immensità del cosmo
🙋​

ce post est dédié à tous les amoureux de la lune, à ceux qui lèvent les yeux vers le ciel chaque fois qu’elle apparaît pleine, lumineuse, et impossible à ignorer
en ce mois de mai 2026, un événement rare et fascinant nous accompagne: deux pleines lunes dans le même mois
la première a illuminé le ciel le 1er mai, la seconde apparaîtra le 31 mai: c’est ce que les astronomes appellent une lune bleue
elle n’est pas vraiment bleue: ce nom vient de l’expression anglaise « once in a blue moon », utilisée pour désigner quelque chose de rare
ce phénomène ne se produit que tous les 2 ou 3 ans
cette lune bleue est aussi une microlune: elle se trouvera au point le plus éloigné de la terre et paraîtra légèrement plus petite et plus délicate que d’habitude
un détail presque imperceptible à l’œil nu, mais capable de raconter une fois encore les merveilleuses histoires de notre satellite naturel
évidemment, tout cela est surtout destiné à ceux qui l’observent, l’attendent… et à ceux qui voient dans la lune ce pont silencieux entre la terre et l’immensité du cosmos
🙋​

3 Likes

la colazione è servita :yum:

(foto di 'stamattina)

6 Likes

:yum: miam miam :heart_eyes:
Ici François n’avait plus de cerises à cueillir. Il en reste encore beaucoup sur l’arbre mais on les laisse aux oiseaux : elles sont trop hautes !
Alors il s’est occupé des fraises des bois.
On a évalué le volume : 712 cm3
Et elles sont très bonnes :yum:
Fraises des bois 2026

2 Likes

qualche giorno fa sono stata sul lago di garda, vicino a malcesine, in un piccolo posto che si chiama cassone
nei paesi lungo il lago c’era un botto di gente, quasi tutti tedeschi… a tratti sembrava di non essere nemmeno in italia
locali pieni, rumore, biciclette, barche, movimento continuo, soprattutto nei vicoli dove c’ erano tante attrazioni per lo shopping nei mille negozietti
c’è anche una lunga pedonale-ciclabile che unisce i vari paesini sul lago ed è davvero bella per passeggiare piano, guardando l’acqua e respirando aria di vacanza
però la convivenza tra bici e pedoni non è semplicissima da gestire: diciamo che è più una ciclabile “da passeggio” che da pedalata sportiva
ma a un metro dalla confusione verso l’ alto non c’era più anima viva, solo silenzio, pace e il rumore del vento
lì la montagna sale subito ripida sopra il lago, senza mezze misure: una conformazione che mi piace assai, perché in poco tempo ti ritrovi già immersa nella natura vera
e dopo un bel tiro verso l’ alto, quando il panorama si apre, il sentiero diventa meno ripido e permette di godere appieno la bella vista sul lago
nonostante la pendenza i sentieri sono sempre molto agibili e piacevoli da percorrere, tenuti benissimo e ben segnalati
sono andata proprio lì anche per la presenza della funivia, che copre circa 1700 metri di dislivello: una meraviglia per chi, come me, ama le salite lunghe ma non la discesa :smile:
la discesa non mi piace molto e, soprattutto, mi fa male alle ginocchia e alla schiena
al contrario la salita invece mi garba parecchio: sento che rinforza i muscoli, rimette in moto il corpo nel modo giusto e mi dà un grande beneficio fisico e mentale
in più succede sempre una cosa bellissima: più sali, più il panorama si estende… e insieme al panorama si alleggeriscono anche i pensieri
le case diventano piccole, il lago si apre sotto gli occhi, il respiro cambia ritmo e tante cose che sembravano pesanti perdono importanza
forse è anche per questo che amo andare in montagna: mentre salgo, in qualche modo, mi sembra di lasciare a valle anche un po’ di fatica della vita 🙋​

il y a quelques jours, je suis allée au lac de garde, près de malcesine, dans un petit endroit qui s’appelle cassone
dans les villages au bord du lac, il y avait énormément de monde, presque tous allemands… par moments, on avait l’impression de ne même plus être en Italie
les cafés étaient pleins, il y avait du bruit, des vélos, des bateaux, du mouvement partout, surtout dans les petites ruelles où se trouvaient mille petites boutiques et attractions pour le shopping
il y a aussi une longue promenade piétons-vélos qui relie les différents villages du lac; elle est vraiment agréable pour marcher tranquillement, regarder l’eau et respirer un air de vacances
mais la cohabitation entre vélos et piétons n’est pas toujours très simple :smile: disons que c’est davantage une piste cyclable “de promenade” qu’un endroit pour faire du vélo sportif
par contre, il suffit de monter un peu au-dessus de cette agitation et il n’y avait plus âme qui vive: seulement le silence, la paix et le bruit du vent
là-bas, la montagne grimpe tout de suite très raide au-dessus du lac, sans transition
une configuration que j’aime beaucoup, parce qu’en très peu de temps on se retrouve déjà plongé dans la vraie nature
et après une bonne montée bien raide, quand le paysage commence à s’ouvrir, le sentier devient plus doux et permet de profiter pleinement de la magnifique vue sur le lac
malgré la pente, les sentiers sont toujours très praticables et agréables à parcourir, parfaitement entretenus et très bien balisés
je suis allée là-bas aussi pour la présence du téléphérique, qui couvre environ 1700 mètres de dénivelé: un vrai bonheur pour ceux qui, comme moi, aiment les longues montées mais beaucoup moins les descentes :smile:
la descente ne me plaît pas beaucoup et surtout elle me fait mal aux genoux et au dos
au contraire, j’aime énormément la montée: j’ai l’impression qu’elle renforce les muscles, remet le corps en mouvement de la bonne manière et m’apporte un grand bien-être physique et mental
et puis il se passe toujours quelque chose de magnifique: plus on monte, plus le paysage s’élargit… et avec lui, les pensées deviennent aussi plus légères
les maisons deviennent petites, le lac s’ouvre sous les yeux, la respiration change de rythme et beaucoup de choses qui semblaient lourdes perdent de leur importance
c’est peut-être aussi pour cela que j’aime tant aller en montagne: pendant que je monte, d’une certaine façon, j’ai l’impression de laisser dans la vallée une partie de la fatigue de la vie 🙋

6 Likes

J’ai liké mais moi j’aime beaucoup la descente (à pied :wink: )

ieri ho fatto un bellissimo giro ad anello in valle maira, (chiappera-colle nubiera-chiappera)
pur essendo una valle che conosco e frequento da tanti anni, sono riuscita ancora a trovare un angolo per me inedito, e questa è una delle cose che più amo della montagna: in qualche maniera riesce sempre a sorprenderti
giornate come queste hanno davvero qualcosa di speciale: il cielo terso, le montagne nitide e quei panorami che sono talmente belli!
metto questa foto delle cascate di stroppia, che adesso buttano giù a manetta, per regalarci almeno un po’ di fresco con gli occhi, visto che nei prossimi giorni è previsto dinuovo tanto caldo
certo, tanta stabilità ha anche il suo rovescio della medaglia nella siccità che comincia a farsi sentire, ma oggi mi piace soprattutto godermi la bellezza di questa acqua che scende e porta un po’ di freschezza
buone montagne a tutti 🙋​

hier, j’ai fait une très belle randonnée en boucle dans la vallée maira (chiappera – colle nubiera – chiappera)
bien que je connaisse cette vallée et la fréquente depuis de nombreuses années, j’ai encore réussi à découvrir un coin qui m’était inconnu
c’est l’une des choses que j’aime le plus en montagne: d’une manière ou d’une autre, elle parvient toujours à nous surprendre
des journées comme celle-ci ont vraiment quelque chose de spécial: un ciel limpide, des montagnes aux contours nets et des panoramas d’une beauté incroyable
je partage cette photo des cascades de stroppia pour nous offrir au moins un peu de fraîcheur pour les yeux, alors que les prochains jours s’annoncent à nouveau très chauds
en ce moment, elles dévalent la montagne à plein débit
bien sûr, cette longue période de beau temps a aussi son revers de la médaille, avec la sécheresse qui commence à se faire sentir
mais aujourd’hui, j’ai surtout envie de profiter de la beauté de cette eau qui descend de la montagne et nous apporte un peu de fraîcheur
bonnes montagnes à toutes et à tous ! 🙋

4 Likes

Merci Anna pour cette douche rafraichissante :slight_smile:

2 Likes

e valà che anche il giorno più lungo dell’anno è passato
quest’ anno è coinciso anche con il periodo in cui il caldo è cominciato a farsi sentire davvero
qui siamo oltre i 30 gradi
non nego che si sentano, ma negli anni ho imparato ad adattarmi
cerco di fare le mie uscite molto presto al mattino, quando l’aria è ancora fresca
in più, durante il giorno abbasso le tapparelle per tenere fuori il calore e, appena il sole tramonta, apro tutto per lasciare che la casa si rinfreschi durante la notte
al mattino presto l’aria è ancora piacevole e la casa conserva un po’ di quella freschezza
forse mi aiuta anche un po’ a sopportare, il fatto che soffro molto più il freddo che il caldo
certo, i cambiamenti di temperatura si fanno sentire, ma piano piano trovo che il corpo si abitua e trova il suo equilibrio
mi sorprende sempre la capacità che abbiamo di adattarci a condizioni diverse, un po’ come accade in natura
in questi giorni, di luce che non finisce più, e di sole (fin troppo) generoso, però, guardandomi intorno noto che tutto comincia a essere un po’ secco
i prati hanno perso parte del loro verde brillante e la terra sembra avere sete
per questo, mentre mi godo queste giornate estive, spero anche che arrivi un po’ di pioggia: una pioggia tranquilla, di quelle ristoratrici, rinfrescanti, rigeneranti, profumate di pioggia appunto, che penetrano nel terreno e restituiscono respiro alla natura, ahhhhh che meraviglia sarebbe :ok_woman::blush:
chiedo troppo? dopo tutto questo sole, credo che sarebbe il regalo più bello che il cielo possa farci :slightly_smiling_face:

et voilà, le jour le plus long de l’année est déjà passé!
cette année, il a aussi coïncidé avec la période où la chaleur a commencé à vraiment se faire sentir
ici, on dépasse bien les 30 degrés
je ne vais pas prétendre que je ne les sens pas, mais avec les années, j’ai appris à m’adapter
j’essaie de faire mes sorties très tôt le matin, quand l’air est encore frais
et puis, pendant la journée, je baisse les volets pour garder la chaleur à l’extérieur
dès que le soleil se couche, j’ouvre tout pour laisser la maison se rafraîchir pendant la nuit
au petit matin, l’air est encore agréable et la maison conserve un peu de cette fraîcheur
peut-être que le fait de supporter beaucoup moins bien le froid que la chaleur m’aide aussi un peu
bien sûr, les changements de température se font sentir, mais je trouve qu’avec le temps, le corps s’habitue et finit par retrouver son équilibre
je suis toujours étonnée par notre capacité à nous adapter à des conditions différentes, un peu comme le fait la nature
ces jours-ci, avec cette lumière qui semble ne jamais finir et ce soleil (ehm peut-être un peu trop…) généreux, je remarque pourtant que tout commence à devenir un peu sec
les prés ont perdu une partie de leur vert éclatant et la terre semble avoir soif
alors, tout en profitant de ces belles journées d’été, j’espère aussi voir arriver un peu de pluie: une pluie douce, de celles qui apaisent, rafraîchissent, régénèrent, avec cette merveilleuse odeur de pluie qui remplit l’air, une pluie qui pénètre la terre en profondeur et redonne du souffle à la nature
aaaah quel bonheur ce serait! :ok_woman::blush:
est-ce que j’en demande trop?
après tout ce soleil, je crois que ce serait le plus beau cadeau que le ciel pourrait nous offrir :slightly_smiling_face:

3 Likes