La stanza di Anna

En fait randonner par mauvais temps peut être agréable, voire une aventure magique, en étant bien équipé pour ne pas être frigorifié et trop trempé. :grin:
Sous la pluie la nature respire, l’air devient plus pur, les odeurs en forêt se développent, l’environnement devient plus mystérieux dans la brume.
On observe mieux ce qui est tout proche, les mousses, les gouttes de rosée, les traces dans le sol, les chants des oiseaux.
Et il n’y a plus beaucoup de monde sur les chemins :grin:
Et si on revient trempé, c’est tellement agréable ensuite de rentrer se sécher, boire un chocolat chaud :heart_eyes:

3 Likes

ierimattina sono partita ben presto presto per salire in alto, ma nonostante ciò non sono riuscita a tracciare io :hugs:​ : come capita quasi sempre sempre, qualcuno era già passato … :laughing:
pazienza, l’ ambiente, il giorno dopo la nevicata , è comunque talmente bello!

hier matin, je suis partie très tôt pour monter plus haut,
mais malgré ça, je n’ai pas pu faire la trace moi-même :hugs:
comme presque toujours, quelqu’un était déjà passé… :laughing:
tant pis : le paysage, le lendemain d’une chute de neige, est tellement beau !

3 Likes

Deux étaient déjà passés : un lièvre et un … :thinking:
Quelqu’un sait reconnaître ?

Mais le lièvre allait dans l’autre sens, non ?

Un lièvre qui marche avec un bâton (à gauche) ?

2 Likes

Le lièvre pose ses pattes arrières en avant, ce qui lui permet de se propulser loin.
Donc les traces des pattes arrières sont juste devant celles des pattes avant.
Parc des Ecrins-lièvre variable

Je pense que les 2 bestioles allaient dans le même sens, et que sur la photo de Anna, on voit la neige poussée derrière chaque empreinte.

1 Like

Oui, désolée je n’étais pas claire, je parlais par rapport à Anna, si elle a pris la photo devant elle.

1 Like

Ah oups, oui !
C’est magique de découvrir des traces d’animaux sauvages dans la neige, on réalise qu’ils sont chez eux, et arrivent à s’adapter aux conditions difficiles de l’hiver.

j’ai imaginé un renard et un lièvre qu’ils montaient ensemble, côte à côte, en bavardant tranquillement,
le renard ayant déjà pris son petit-déjeuner… :wink::blush::grin:

2 Likes

Oui, le renard avait mangé le morceau de fromage du corbeau, il n’avait plus faim :grin:

1 Like

zebrette, j’ai suivi les traces dans la même direction, en montée, puis je ne sais pas où elles sont descendues
moi j’ai atteint sant’ anna di roccabruna, ma destination préférée aux alentours de ma tanière, et pour le retour, puisque il y a aussi une petite route pavée qui descend, j’ ai fait auto-stop
je n’aime pas du tout descendre les pentes…
j’ai eu de la chance car je l’ai trouvé tout de suite

1 Like

Je fais exactement pareil quand je fais des balades qui passent à côté d’une route :slightly_smiling_face:

alla fine è nevicato davvero: quei 10 cm che dicevano, forse anche qualcosa in più
sta notte ho sognato che ne era venuto un mezzo metro abbondante ma va bene così, non lamentiamoci
in alta valle non so quanta ne sia venuta; forse è scesa più abbondante in marittime e nelle liguri: lì ne viene sempre di più;
qui da noi ce n’è sempre un po’ di meno, ma da un lato è anche un bene: meno spettacolo forse, ma anche meno pericoli quando si va in giro… mettiamola così
in ogni caso, invece di andare a scorrazzare in giro come al solito, magari con una puntatina a sant’ anna di roccabruna, oggi il programma è diverso: pala in mano e via, giornata dedicata al movimento della parte superiore del corpo,
meno male che ieri avevo già fatto un po’ di più, così oggi la prendo con più filosofia
per fortuna ieri ho anche pensato in anticipo anche alla legna: me la sono sistemata proprio vicino alla porta di casa
insomma, niente grandi gite oggi, ma neve quanto basta e braccia in movimento. 🙋​

finalement, il a vraiment neigé: les 10 cm annoncés, peut-être même un peu plus
cette nuit, j’ai rêvé qu’il en était tombé un bon demi-mètre… mais ça va très bien comme ça, ne nous plaignons pas
dans la haute vallée, je ne sais pas combien il en est tombé
peut-être que la neige a été plus abondante dans les maritimes et dans les ligures: là-bas, il en tombe toujours davantage
chez nous, il y en a en général un peu moins, mais d’un certain côté, c’est aussi un avantage: moins de spectacle peut-être, mais aussi moins de dangers quand on sort se promener dans la neige… disons-le comme ça
en tout cas, au lieu d’aller me promener comme d’habitude, et passez dire bonjour à la petite église sainte-anne de roccabruna, le programme d’aujourd’hui est différent: pelle à la main, et c’est parti, une journée consacrée au travail du haut du corps
heureusement que j’en avais déjà fait un peu plus hier, aujourd’hui je prends les choses avec plus de philosophie
en plus, par chance, j’avais aussi pensé à l’avance au bois: je l’ai installé juste à côté de la porte de la maison
bref, pas de grandes excursions aujourd’hui, mais de la neige juste comme il faut et les bras bien en mouvement 🙋​

3 Likes

A Isola 2000 il en est tombé pas mal et ça continue

e à Limone 2 m !!!
sur un journal local: « Risveglio in bianco per la Granda, da Ormea a Limone Piemonte dove, stando alle ultime rilevazioni dell’Arpa Piemonte il livello di neve caduta al suolo in località Pancani è di 2 metri »
Un événement pareil n’ arrivait depuis longtemps

1 Like

C’est vrai mais pas toute tombée depuis hier. Il y avait déjà 1,60 m hier (même 1,80 le matin)

https://webgis.arpa.piemonte.it/bancadatimeteo/php/meteo.php?CODTOT=004110901

ieri è stata una giornata davvero bellissima
non sono andata lontano, anzi: proprio sopra casa, in un posto che vedo ogni giorno dalla finestra
sono salita al colle di valmala e poi sono scesa fino in un piccolo luogo che si chiama pian pietro
lì c’è un bar minuscolo, che in questo periodo si può raggiungere solo a piedi perché c’è la neve, dove si possono gustare cose semplici, tutte fatte dai gestori, curate e genuine, con vista montagne e basta
c’era tanta di quella neve!
neve come non se ne vedeva da anni: bianchissima, farinosa, caduta da poco
c’era anche parecchia gente, poco rumorosa, e poi, distribuita bene nello spazio, tutti sparsi: bambini, coppie giovani e meno giovani, gruppetti, gente solitaria, un po’ di tutto insomma
lì c’è anche una pista da fondo tenuta molto bene, più che altro una pista turistica adatta in particolare a chi fa fondo più attento a guardarsi intorno che alla prestazione…
tutto questo ha reso l’atmosfera molto rilassante
ho apprezzato soprattutto il silenzio che regala la neve, quel silenzio ovattato che ti resta poi nella memoria durante la settimana, quando ti ritrovi in mezzo a mille rumori molesti
alla fine non ho fatto fotografie, perché il cellulare era in fondo allo zaino, proprio sotto sotto, a tutto
buona settimana :raising_hand_woman:

hier a été une journée vraiment très belle
je ne suis pas allée loin, au contraire: juste au-dessus de chez moi, dans un endroit que je vois tous les jours depuis la fenêtre
je suis montée au col de valmala, puis je suis redescendue jusqu’à un petit endroit qui s’appelle pian pietro
là, il y a un tout petit bar, qu’en cette période on ne peut atteindre qu’à pied à cause de la neige, où l’on peut savourer des choses simples, toutes faites par les gérants, soignées et authentiques, avec pour seule vue les montagnes
il y avait énormément de neige!
une neige comme on n’en avait pas vu depuis des années: très blanche, légère, tombée récemment
il y avait aussi pas mal de monde, peu bruyant, et surtout bien réparti dans l’espace, tous dispersés: des enfants, des couples jeunes et moins jeunes, des petits groupes, des personnes seules, un peu de tout, en somme
il y a aussi une piste de ski de fond très bien entretenue, plutôt une piste touristique, adaptée surtout à ceux qui pratiquent le fond en regardant davantage autour d’eux que leur performance…
tout cela rendait l’atmosphère très relaxante
j’ ai surtout apprécié le silence que la neige offre, ce silence feutré qui reste ensuite dans la mémoire pendant la semaine, quand on se retrouve au milieu de mille bruits pénibles
à la fin, je n’ai pas pris de photos, parce que mon téléphone était tout au fond du sac, tout en dessous, sous tout
bonne semaine :raising_hand_woman:

se qualcuno ha una bella foto…

2 Likes

Merci Anna pour ce moment tout doux que tu nous offres à la lecture de ton message, qui transmet autant qu’une belle photo :slight_smile:
Cela me donne bien envie d’aller dans la nature enneigée.

1 Like

andare in montagna, almeno per me, rischiara la vita
è come se l’aria facesse spazio anche dentro
se ci vado con amici è bellissimo: si cammina, si parla, si ride
la condivisione aumenta la gioia, la rende più grande e più vera
ma è bellissimo anche andarci da soli
in questo senso, la montagna, o più in generale l’ambiente naturale, ha qualcosa di magico
lei in particolare è davvero natura: forse perchè è un ambiente difficile, è stato difficile da antropizzare, da imbrigliare, da addomesticare
e così conserva ancora molto di ciò che è essenziale
in certi posti l’uomo è arrivato eccome, ma io non parlo di certo di quei posti lì…
quando incontro altre persone lungo i sentieri, nei giri e nei piccoli vagabondaggi, la gente che incontro mostra spesso la parte migliore di sé: mentre si fa un pezzo di strada insieme, ci si saluta, si scambiano due parole, si sente calore umano
nelle città ci sono più occasioni di incontro, più attività, più possibilità di stare insieme
eppure a volte si sente di più la solitudine, e certe volte emergono anche le parti peggiori delle persone
quando vado in città, se nessuno mi conosce, nessuno mi saluta, anzi si è abituati che se uno che non ti conosce ti saluta, quello deve essere matto :upside_down_face:
in montagna, soprattutto dove c’è poca gente, tutti dicono qualcosa, e quasi sempre sono cose belle :blush:​ ​🙋​

aller à la montagne, au moins pour moi, éclaire la vie
c’est comme si l’air faisait de la place aussi à l’intérieur
si j’y vais avec des amis, c’est magnifique: on marche, on parle, on rit
le partage augmente la joie, il la rend plus grande et plus vraie
mais c’est très beau aussi d’y aller seul
dans ce sens, la montagne, ou plus généralement la nature, a quelque chose de magique
la montagne en particulier est vraiment la nature:
peut-être parce que c’est un milieu difficile, il a été difficile à transformer, à dominer, à apprivoiser
et ainsi, elle garde encore beaucoup de l’essentiel
dans certains endroits, l’homme est bien sûr arrivé, mais ce ne sont pas de ces lieux-là que je parle…
quand je rencontre d’autres personnes sur les sentiers, lors des balades et des petits vagabondages, les gens montrent souvent leur meilleure part
on fait un bout de chemin ensemble, on se salue, on échange quelques mots, on ressent une vraie chaleur humaine
en ville, il y a plus d’occasions de rencontre, plus d’activités, plus de possibilités d’être ensemble
et pourtant, on y ressent parfois davantage la solitude, et certaines fois apparaissent aussi les côtés moins beaux des personnes
quand je vais en ville, si personne ne me connaît, personne ne me salue
au contraire, on est presque habitué à penser que quelqu’un qui te salue sans te connaître est un peu fou :upside_down_face:
à la montagne, surtout là où il y a peu de monde, tout le monde dit quelque chose,
et presque toujours ce sont de belles choses :blush:🙋

3 Likes

io non andrei mai a salire una cascata di ghiaccio: patisco il freddo, e poi non sono proprio capace; già solo l’idea di avere le mani gelate mi fa desistere
però mi piacerebbe molto e quindi leggo le relazioni di chi c’è andato
ultimamente ce ne sono state parecchie
la cascata di ghiaccio è qualcosa di temporaneo: si forma con il freddo, cresce piano, cambia ogni giorno
poi, basta un rialzo di temperatura, e scompare; non resta nulla, se non l’esperienza di chi l’ha salita
è un’attività fragile, legata al momento giusto, alla condizione giusta: niente di stabile, niente di accumulabile
questo mi ha fatto pensare a quante persone basano la loro vita sull’accumulo del capitale, sul mettere da parte, sul crescere numeri, sul possedere di più
ma se uno ci pensa bene, anche quello può essere molto più effimero di una cascata di ghiaccio: mercati cambiano, le crisi arrivano, la salute può mancare, il tempo passa
e ciò che sembrava solido può sciogliersi in fretta…
in più, l’accumulo fine a sé stesso non porta a niente; a volte è perfino dannoso, perché consuma energie, relazioni, tempo
e in certi casi diventa addirittura immorale, quando cresce sulle disuguaglianze o sullo sfruttamento
la cascata di ghiaccio, invece, non si possiede: si vive, si affronta con rispetto, con preparazione, con attenzione
è effimera, sì, ma intensamente reale nel momento in cui la si scala e richiede presenza, ascolto, misura
non accumula nulla, ma crea e lascia qualcosa dentro
pensare di più al senso della vita, porta le nostre attenzioni altrove, non verso ciò che si può sommare, ma verso ciò che si può vivere, verso esperienze che fanno crescere l’anima, cose semplici, magari piccole, ma vere
niente è più effimero di una salita su uno splendido ghiaccio che domani potrebbe non esserci più
eppure, proprio lì, nel freddo (che ammetto, io non sopporterei e in un gesto che io non saprei fare) c’è una forma di intensità che resta
non si accumula, si sale e basta :slightly_smiling_face:​🙋​

je n’irais jamais grimper une cascade de glace: je souffre trop du froid, et puis je n’en serais tout simplement pas capable; rien que l’idée d’avoir les mains gelées me fait renoncer
pourtant, cela me plairait beaucoup, alors je lis les récits de ceux qui y sont allés
ces derniers temps, il y en a eu pas mal
la cascade de glace est quelque chose de temporaire: elle se forme avec le froid, grandit lentement, change chaque jour
puis il suffit d’un redoux et elle disparaît; il n’en reste rien, sinon l’expérience de celui ou celle qui l’a gravie
c’est une activité fragile, liée au bon moment, aux bonnes conditions: rien de stable, rien que l’on puisse accumuler
cela m’a fait penser à toutes ces personnes qui fondent leur vie sur l’accumulation du capital, sur le fait de mettre de côté, de faire croître des chiffres, de posséder toujours davantage
mais si l’on y réfléchit bien, tout cela peut être bien plus éphémère qu’une cascade de glace: les marchés changent, les crises arrivent, la santé peut manquer, le temps passe
et ce qui semblait solide peut fondre très vite…
de plus, l’accumulation pour elle-même ne mène à rien; parfois elle est même nuisible, parce qu’elle consume l’énergie, les relations, le temps
et dans certains cas, elle devient carrément immorale, lorsqu’elle croît sur les inégalités ou l’exploitation
la cascade de glace, en revanche, ne se possède pas: elle se vit, elle s’affronte avec respect, préparation et attention
elle est éphémère, oui, mais intensément réelle au moment où on la grimpe; elle exige présence, écoute, mesure
elle n’accumule rien, mais elle crée et laisse quelque chose en nous
penser davantage au sens de la vie déplace notre attention: non pas vers ce qui peut s’additionner, mais vers ce qui peut se vivre; vers des expériences qui font grandir l’âme, des choses simples, peut-être petites, mais vraies
rien n’est plus éphémère qu’une ascension sur une splendide glace qui demain pourrait ne plus exister
et pourtant, précisément là, dans le froid (que, je l’admets, je ne supporterais pas, et dans un geste que je ne saurais pas accomplir), il y a une forme d’intensité qui demeure
on n’accumule pas: on grimpe, simplement :slightly_smiling_face:🙋

3 Likes