oggi vi racconto del mio frassino, che quando sarà grande gli troverò un posto nel bosco, ma per adesso sta ancora qui con me
c’era una volta un bambino o forse una bambina (o forse ero io) che teneva sul balcone dei vasi con un po’ di terra dentro
ogni tanto li annaffiava ogni tanto li guardava e ogni tanto aspettava
aspettava che qualche seme trasportato dal vento si posasse lì
per caso o per destino
un giorno uno di quei semi arrivò davvero: era piccolo leggero con due ali trasparenti che giravano come un’elica
scese dal cielo in silenzio e si infilò in un vaso dove la terra era secca ma gentile
il sole lo scaldò la pioggia lo abbracciò e quel seme paziente e fiducioso cominciò a cambiare: sotto terra mandò radici, sopra tirò fuori un filo verde
era un frassino: piano piano crebbe, aprì le sue prime foglie piccole come orecchie di elfo
sentiva il vento, ascoltava le nuvole
a volte tremava per il freddo, a volte rideva quando passava una coccinella
la bambina o il bambino (o forse ero io) lo guardava ogni giorno
-come hai fatto ad arrivare fin qui ?- chiese una mattina: le sue foglie si mossero piano come per dire: -seguivo il vento e tu mi hai accolto-
passarono i mesi, il frassino diventò un alberello, non molto alto ma pieno di vita
ogni primavera inventava nuove foglie ogni estate dava ombra a una formica, ogni inverno resisteva
e adesso è ancora con il bambino o forse la bambina (o forse ero io)
questa storia è per chi crede ancora nella magia del vento
aujourd’hui je vous parle de mon frêne
quand il sera grand je lui trouverai une place dans la forêt
mais pour l’instant il est encore ici avec moi
il était une fois un petit garçon ou peut-être une petite fille. (ou peut-être c’était moi) qui gardait sur le balcon des pots avec un peu de terre dedans
parfois il les arrosait parfois il les regardait et parfois il attendait
il attendait qu’une graine portée par le vent vienne s’y poser
par hasard ou par destin
un jour une de ces graines arriva vraiment: elle était petite légère avec deux ailes transparentes qui tournaient comme une hélice
elle descendit du ciel en silence et se glissa dans un pot où la terre était sèche mais accueillante
le soleil la réchauffa la pluie l’enlaça
et cette graine patiente et confiante commença à changer
sous la terre elle envoya des racines au-dessus elle fit sortir un fil vert
c’était un frêne
tout doucement il grandit
il ouvrit ses premières feuilles petites comme des oreilles d’elfe
il écoutait le vent regardait les nuages
parfois il frissonnait de froid parfois il riait quand une coccinelle passait
la petite fille ou le petit garçon (ou peut-être c’était moi) le regardait chaque jour
-comment as-tu fait pour arriver jusqu’ici- demanda-t-il un matin
ses feuilles bougèrent doucement comme pour dire -je suivais le vent et tu m’as accueilli-
les mois passèrent, le frêne devint un petit arbre
pas très haut mais plein de vie
chaque printemps il inventait de nouvelles feuilles
chaque été il donnait de l’ombre à une fourmi
chaque hiver il résistait
et maintenant il est toujours avec le garçon ou peut-être la fille (ou peut-être que c’était moi)
cette histoire est pour ceux qui croient encore en la magie du vent