per i francofoni
Dans une société aussi évoluée que la nôtre, je m’attendais à une amélioration de la capacité à discuter, à exprimer les pensées, les émotions;
le cerveau a beaucoup changé depuis que la colère, la douleur et la joie se sont exprimées avec des cris qui ne précisaient pas son origine;
le langage, les mots, les phrases, le vocabulaire peuvent tous amener à préciser ce qui ne pourrait pas être expliqué autrement;
au lieu (de plus en plus) souvent, nous voyons un appel à l’injure, aux phrases grossières et violentes, qui correspondent et ont le même effet que les cris indifférenciés émis par les primitifs pour exprimer un sentiment
Cependant, argumenter calmement en exprimant ses propres raisons pourrait éviter de nombreux combats, beaucoup de violence et même, dans de nombreux cas, une souffrance inutile.
de plus, il est insensé de ne pas tirer parti de la grande arme dont nous disposons maintenant qui est le discours;
puisque la vie déjà en abondance réserve des peines et des soucis, je m’attendrais à une utilisation plus appropriée de mots, visant à se réconforter plutôt qu’à ajouter, le plus souvent sans raison, des « tribulations »
bon jour de pluie, même aujourd’hui, mais au bout d’un moment ils disent que la pression monte, espérons-le …