La stanza di Anna

Jolie ode à la montagne
Tu l’as fait ?

oui, il y a de nombreuses années…
les couloirs de neige m’ont toujours un peu fait peur, tout comme les montées sur neige en général: j’ai l’impression que la sécurité y est moins fiable
j’ai plus confiance dans le rocher pour m’assurer
et pourtant, les couloirs te font gagner de l’altitude rapidement, et l’horizon s’ouvre d’un coup devant tes yeux
c’est pour ça que j’en ai gravi: quelques-uns, pas tant que ça, mais ceux que j’ai faits m’ont profondément marquée

4 Likes

Couloir de Lourousa à l’Argentera
Encore bien enneigé

la photo, n’est pas mienne, j’en ai cherché une qui pourrait bien représenter…
je pense qu’elle a été prise y a pas mal d’années, plus ou moins à l’époque où moi j’ai fait le couloir
maintenant, j’crois, peut-être, qu’il est plus aussi enneigé qu’ à cette époque-là

da allora le cose sono molto cambiate, nelle condizioni del canale come nei materiali che si usano per affrontare la montagna, nella gente stessa nell’ approccio con la montagna
adesso tutto questo porta a salire il lourousa e a scenderlo con gli sci e ciò che una volta era proibitivo, adesso è alla portata di molti…

depuis lors les choses ont beaucoup changé, dans les conditions du couloir comme dans les matériaux qu’on utilise pour affronter la montagne, dans les gens eux-mêmes dans leur approche de la montagne
aujourd’hui tout cela conduit à monter le lourousa et à le descendre à ski, et ce qui autrefois était prohibitif est maintenant à la portée de beaucoup

J’aurais plutôt tendance à penser qu’avec les conditions « difficiles » de l’enneigement d’aujourd’hui, le Lourousa doit beaucoup moins se faire à skis que jadis ?
J’ai d’ailleurs cherché sur skitour des références de parcours, j’ai pas trouvé grand chose !!
( de recent )

la dernière sortie date d’il y a trois mois, il me semble

1 Like

Sur Gulliver
Juste 2 parcours répertoriés en 2025
Dont un en neige carton

oh mais bonjour Jibibi, :blush:
même si j’habite à une cinquantaine de kilomètres, à vol d’oiseau, du canal, je ne suis pas très au courant de tous les détails… mais je peux te raconter un peu l’évolution des choses
Quand j’étais toute jeune, personne n’aurait imaginé descendre là avec des skis ! Puis il y a eu un premier, un audacieux… et ensuite pas mal de skieurs-alpinistes lui ont emboîté le pas.
Quant aux descentes de cette année, je dirais qu’il y a des hivers où la neige est meilleure… mais j’observe tout de même une tendance générale à la baisse, en qualité comme en quantité — et pas seulement dans ce coin-là, malheureusement.
Et puis, comme on dit : toutes les tartes ne sortent pas du four avec le bon croustillant, et toutes les années ne nous offrent pas une neige idéale pour le Lourousa ! :blush::wink:

1 Like

Bonjour Anna du val Maira
:grinning:
Sur les cartes un peu anciennes, les études sur les « glaciers » du Mercantour ( italien essentiellement ), le Lourousa était répertorié ainsi.
Aujourd’hui il est quasi sec en été, donc rocheux … comme de nombreux autres couloirs des Alpes, et sa skiabilité est certainement devenue plus aléatoire …
C’est son ( triste ) destin

Merci pour ces stances Anna.
Dernière du Lourousa le 5 juillet.
Ca résiste…
https://www.camptocamp.org/outings/1789370/fr/argentera-collet-coolidge-couloir-lourousa

Joli coin que j’ai pu cotoyer en raid du Boréon au refuge Genova ( refuge d’hiver en mai🥶)
avec une série d’aventures qu’on a jamais raconté :
Expulsion de Valdieri musée alpin par les Carabinieri , visite avec gardes du parc des chamois epuisé par cet hiver terriblement enneigé, remontée en fiat 500 du gite , quantités de neige énormes sur le couronnement barrage sous genova , descente ( fuite) …en ascenceur dans la tempête, et retour par avenue Jean Medecin à Nice en pompes de ski au pied.
On avait voulu un raid surprise.
On l’a eu.

J’ai lu vôtre compte-rendu et j’ai été très émue de voir les photos et la vidéo. La vallée de la Gesso est vraiment unique; m’a rappelé les belles ascensions que j’ ai fait dans la région, y compris celle du couloir
Quand je l’ai montée, il y avait beaucoup plus de neige, et nous étions un joyeux groupe de têtes brûlées, pleins d’enthousiasme et de bonne humeur;
et, comme cela arrive avec les jeunes pleins d’enthousiasme, il y avait toujours quelques… surprises

???

Nous aussi, quand nous étions jeunes, nous avons eu des rencontres avec la police française… qui nous réveillait pendant que nous dormions dans nos sacs de couchage en attendant de gravir les calanques, mais c’est maintenant de l’histoire ancienne… :slight_smile:

2 Likes

Je ne retrouve plus les posts sur le climat

Bonjour Anna.
Peut-être les messages sur le climat sont dans le bistrot.
Il y a une modification pour accéder au bistrot, il faut s’y inscrire.
C’est expliqué ici

1 Like

ah, j’ avais pas compris
mais pourquoi tout ça ?

1 Like

On n’a pas compris non plus :sweat_smile:
Apparemment le bistrot italien n’est pas concerné. Pour l’instant.

reportage dal vagabondaggio
in questi giorni la valle sembra aver cambiato abito
mentre in alto i prati sono pieni di colori vivaci, scendendo verso il fondovalle, le tinte si sono fatte più pacate
qui dominano le carote selvatiche, con i loro ombrelli bianchi come piccoli merletti mossi dal vento; la silene, discreta, che sembra raccontare storie in sordina
e l’achillea, che si concede solo leggere sfumature di rosa, come un timido rossore
forse gli insetti, qui in basso, non hanno più bisogno di colori forti per farsi attrarre: sanno già dove andare, conoscono ogni fiore per nome e allora la bassa valle può permettersi di respirare più piano, lasciando che la bellezza si esprima con toni più soffusi

reportage du vagabondage

ces jours-ci la vallée semble avoir changé de robe
tandis qu’en haut les prés sont pleins de couleurs vives, en descendant vers le fond de la vallée les teintes se sont faites plus douces
ici dominent les carottes sauvages, avec leurs ombrelles blanches comme de petites dentelles agitées par le vent ; la silène, discrète, qui semble raconter des histoires à voix basse
et l’achillée, qui ne s’accorde que de légères nuances de rose, comme une timide rougeur
peut-être que les insectes, ici en bas, n’ont plus besoin de couleurs fortes pour être attirés : ils savent déjà où aller, ils connaissent chaque fleur par son nom
et alors la basse vallée peut se permettre de respirer plus lentement, laissant la beauté s’exprimer avec des tons plus feutrés

3 Likes

Merci Anna pour ce vagabondage bucolique et fleuri, qui nous transporte dans un monde tranquile et revigorant.
Là où nous sommes (en ardèche nord), il fait beau et sec, mais depuis un peu trop longtemps.
Notre potager, où nous avons mêlé beaucoup de fleurs, est resplendissant grâce à l’arrosage goutte à goutte.⁸
C’est un véritable oasis car autour l’herbe est toute sèche et la terre comme cuite.
Nos vagabondages à nous, en plus de longs moments à rêver devant notre oasis qui produit de beaux légumes et attire des papillons, des abeilles, des oiseaux… c’est à vélo dans les colines ombragées. On se rend bien compte de l’importance des arbres, des haies (nombreuses dans la région), et des réserves d’eau pour que la nature reste bien vivante et belle par ces temps de grosses chaleurs et sécheresse.
Je te souhaite de beaux vagabondages et une belle suite d’été !

1 Like

solo per un saluto a ferragosto :blush:

Coucou à toi aussi Anna :slight_smile:
Il est mignon et rigolo ton nuage.
Il serait super sympa s’il pouvait dire à ses copains de venir faire un peu de pluie par chez moi :wink:

1 Like