e… per i francofoni
à ceux qui ont du mal à comprendre ce que devraient être les relations entre la nature toute entière et la personne, je recommande une activité qui, si elle ne se résout pas d’elle-même, aide beaucoup …
Je recommande d’aller dans un endroit intact, les « mains nues », même sans s’éloigner trop de la civilisation
ce n’est pas une nouvelle recette: il y a certaines personnes qui l’ont toujours fait, certaines simplement, au coin de la maison
d’autres vont loin, très loin
ils traversent à pied l’arctique ou le désert ou la toundra, ils gravissent des sommets qui exigent des jours et des jours d’isolement, etc.
Eh bien, je recommande une immersion, strictement sans aides mécaniques et technologiques, dans un endroit où ce que l’on voit ou n’a pas été touché que par la nature, ou a été construit « à mains nues »
un chemin, une petite cabane peut aussi être là
une fois immergé dans cet endroit, il faut rester un peu là, immobile ou en marche, observer tout autour et reconnaître chaque forme de vie présente, avec la curiosité de savoir comment cela s’est passé ici sur cette terre et comment il porte sa fortune;
quelles sont les difficultés auxquelles ces êtres vivants doivent faire face au cours de l’alternance des saisons, quelle force leur fait résister même lorsque les choses deviennent fatigantes
de cette façon nous commençons à comprendre que la patience et l’humilité coulent partout, ainsi que le silence qui rend tout plus facile à comprendre, sans le bruit des mots
ça suffit pour aujourd’hui bons chemins et bonnes pensées