La Sportiva Trango Prime

Posté en tant qu’invité par nathy:

Des retours sur cette nouvelle chaussure de La Sportiva ? Confort, technique, isolation pour courses altitudes voir hivernal dans nos alpes? Merci

Faut demander à Jeannot : il vient juste de s’en prendre une paire et les a étrenné à Noël.

Avant il avait des Trango Extrem (Evo Ligth gnangnan …), qu’il jugeait trop petites. Il a donc changé pour les Primes, notamment pour la doublure en Primaloft sensée être plus thermique que la « chaussette » Gore-Tex® Insulated Comfort. Pourtant il n’a jamais eu le moindre début de gelure en cascades avec ces pompes. Mais je le soupçonne de céder un peu aux sirènes de la nouveauté … A moins que ce soit le jaune La Sportiva qui lui a fait de l’oeil !!!

Bref, a priori, en terme de construction, les deux modèles sont quasi identiques. Elles sont pseudo plus hautes mais c’est juste juste une mini-guêtres qui fait la réhausse mais elle n’apporte pas de maintien en plus.

Il semblera que le couple membrane/doublure soit la vraie différence. Je sais pas où j’avais lu que Goretex n’aurait pas voulu que sa membrane soit associée avec du Primaloft. Pour utiliser le Primaloft, La Sportiva aurait été obligé de sortir un nouveau modèle avec une membrane autre que celle de Gore. Info / intox ???

Sur les forums US, il y avait des rumeurs qui parlaient d’une mauvaise imperméabilité de la membrane de ce nouveau modèle, et également d’un effet cocotte-minute en condition humide. Là aussi info / intox ???

Le père Jeannot n’a fait qu’une seule sortie avec pour l’instant, en conditions humides. Et pour l’instant il est rentré avec les pieds secs !

Pour ma part, dans ma quête désespérée pour trouver la paire de pompes ultimes pour la cascade, après 3 saisons galères, je viens de passer au Trango Extrem. Je vais faire un post dessus. Mais pour résumer à quel point j’en suis (pour l’instant) tellement peu satisfait : j’en ai pris une seconde paire … !

Ah si j’allais oublier : il y a une différence Majeure … qui va pas pousser les foules à adopter ce nouveau modèle.

Comme sur les Nepal Evo, les Batura, les Nepal Evo Trek, etc., les Trango Prime adopte cette merd… de semelle Impact Brake System. Mais si, le « Impact Brake System » qu’on vous dit, cette semelle qui donne l’impression d’avoir fait 10 saisons au milieu de la première (j’exagère à peine …)

Je croyais qu’ils avaient corrigé ce défaut sur les productions plus récentes ? Non ?

Posté en tant qu’invité par morgan15:

Salut à tous, j’utilise les trango prime depuis cet automne ainsi que des baturas. La chaussure est assez agréable de par le primaloft. Elles sont précises et plus près du pieds que les baturas. Du moins au début le temps que le primaloft se tasse un peu. L’imperméabilité est moyenne. Il m’arrive souvent d’avoir le pieds humide. Mais bon, je les réserve pour des sorties pas trop engagées sinon j’opte pour mes baturas. Je les utilise en glace/mixte, en auvergne, dans des condition climatiques difficiles. çà tiens la route http://morganbaduel.blogspot.com/2010/11/mixte-arpon-du-diable-face-nord-le.html

Posté en tant qu’invité par nathy:

Merci. C’est surtout que je cherchais une chaussure pour les 4000 de chez nous et SANS gore-tex, car autant l’hiver que l’été, mes pieds ne supportent pas le gore, je gèle… pour l’imperméabilité des Prime, au pire y’a qu’à passer le magique cirage nikwax…
Qu’on donc les semelles Brake impact alors comme défaut?

eh bien , je peux vous confirmer qu’elles ne sont pas étanches ou bien trop ; en effet , sans pouvoir savoir si l’humidité vient de l’extérieur ou de l’intérieur , les pieds sont mouillés !Ceci dit , cette chaussure est légère , précise , assez confortable et plutôt chaude . Juste une remarque , la protection devant des orteils est assez faible et les chocs répétés sont douloureux à la longue .
Bonne grimpe.

je rêve d’une graule light chaude et SANS foutue membrane !!! :mad: :mad: :mad:

Je vais faire un post spécial Trango Extrem mais après 6 sorties (dont quelques bonnes bambées), je n’ai aucun problème d’humidité avec celles-ci. Ni de sensation de froid d’ailleurs.

Mais bon, on peut pas quand même tout avec : une thermicité pour un 8000m avec une respirabilité de tongue non plus !!! A partir d’un moment, c’est antagoniste tout ça !

Bon , FMJ , y vient ce Post sur les Trangos extreme : il faut quand meme que je me decide : Trango extreme , trango Prime , Batura ,??

Attention le primaloft a tendance à faire transpirer lorsqu’on bouge, c’est bien pour du statique. Prenez l’exemple d’une veste en primaloft.
L’avantage c’est que ça sèche plus vite que du duvet, que c’est moins épais et moins lourd.

Posté en tant qu’invité par Timoun:

Oui, moi aussi j’attends ton retour pour me décider … :wink:
Trango extrem ou Prime pour cascade et Face Nord??
Merci

a+

Posté en tant qu’invité par En prime:

j’attaque ma troisième saison d’hiver avec les Prime.

Pratique : alpi hivernal (avec skis d’approche) et glace

Légèreté : +++
Confort : +++ (ça dépend des pieds comme toutes les chaussures)
Précision en grimpe sur rocher : +++
Souplesse du collier : +++ (super confort pour grimper et marcher), mais ça peu aussi être un inconvénient
facilité de chaussage : +++

Thermicité : -

Évacuation humidité : – (forte condensation et mauvaise évacuation)

Étanchéité : — (renvoi au SAV, je pourrai vous en dire plus dans qq tps).

Pour les remarques sur la semelle, je ne les ai pas assez utilisée sur le sec pour donner un avis, pour l’instant le rocher les a peu usé.

Mon avis général : chaussure excellente pour des froids peu intenses, et surtout sec (éviter les cascades bien humides ou les approches avec de l’eau ou de la neige humide avant de grimper sous peine d’avoir les pieds congelés).
Très agréables de par leur poids et leur souplesse au collier (attention aux chevilles fragiles).
Pas adaptées au longues faces nord ou longues cascades.
Attention aussi à leur souplesse avec les skis d’approches !

…suite du SAV
Sportiva les reprend, il y avait donc bien un problème d’étanchéité. Le problème c’est qu’elles ne sont plus dispo (et plus au catalogue du magasin d’origine) ! Étrange…Le SAV du shop m’a dit que c’était le 1er retour.
Je crois bien que je vais être obligé de partir sur un autre modèle. Si vous avez des bons tuyaux…?