La Sportiva Nepal

Posté en tant qu’invité par PikaMoutain:

Hello! Apres la rando et l’escalde je souhaite me mettre a l’alpinisime…

En rando: LS Trango Trek 45 ; En escalade: LS Nango 41.5
Moi: 1m87, 90kg

Au VC j’ai essaye en 45: (1) Nepal Trek, (2) Top, (3) Trek Evo et (4) Evo.

Verdict: mon « pied » se sent plus en securite dans la (1) Trek et la (2) Top. Le pied des Evo plus large et la cheville trop souple.

Choix: je n’arrive pas a me decider entre la Trek et la Top.
A la marche, au deroulement du pied la
(1) Trek « basculent » vers l’avant des que l’on arrive au niveau du coussinet; la semelle ne « plie » pas. La semelle procure plus d’amortie et confort, la gomme est plus tendre.
(2) Top « basculent » moins et la semelle « plie », alors qu’elle devrait etre plus rigide.

A la « grimpe », en posant la pointe de la chaussure sur une marche d’escalier le resultat est le meme, la Trek « plie » moins que la Top.

=> Ce que je ne comprends pas est que la Top est censee etre plus rigide que la Trek. Au VC, ils m’on repondu: « c’est pareil, il faut prendre la chaussure ou votre pied ce sent le mieux. »

Est-ce que la Trek devient plus souple que la Top avec l’usure et « plie » au niveau du coussinet?
Quid par rapport a vos experiences? Que choisir?

Merci!

Si ça plie, je me pends ! Puisque les semelles sont rigides.
Par contre, ton pied est peut-être mal calé contre ce qu’il y a au dessus.
On en revient à ce qu’à dit le vendeur.

Posté en tant qu’invité par PikaMountain:

[quote=« enzo!!!, id: 1475876, post:2, topic:130235 »]Si ça plie, je me pends ! Puisque les semelles sont rigides.
Par contre, ton pied est peut-être mal calé contre ce qu’il y a au dessus.
On en revient à ce qu’à dit le vendeur.[/quote]

@Enzo: je t’assure, a la marche ca ne plie pas comme une basquette mais ca plie plus que la Trek… Faut pas oublier que je fait 90kg.
Sur une marche d’escalier « visuellement » c’est presque pareil pour Trek et Nepal.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Salut Pika,

Ayant le même profil que toi mais avec 2 pointures supplémentaires, voici mes observations:

Nepal Trek: chaussures d’un confort surprenant et polyvalente, un excellent choix pour rando difficile/alpi facile! MAIS semelle qui a tendance à fortement s’assouplir pour un grand gabarit…D’où une prudence face à l’emploi de crampons semi-autos qui ne tiennent guère en pente raide et que je ne recommande en aucun cas pour ce modèle…

Nepal Top: un modèle clairement plus rigide (donc, surpris par tes observations) qui permet une meilleure tenue des crampons et plus adapté à l’alpinisme à proprement parler. Moins polyvalent et confortable que les Nepal Trek pour du facile…

Le chaussant des 2 modèles me parait similaire…

La chaussure idéale et passe-partout n’existant pas, choisis en fonction de leur utilisation et…de tes pieds! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PikaMountain:

@Herve: Merci pour ta reponse. La rigidite vient peut-etre tout simplement du fait que la chaussure etait neuve. Donc si je veux commencer l’alpi la Top semble un choix plus technique et prudent.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Si tu envisages des courses avec passages raides en neige/glace, privilégie le modèle Nepal Top qui offre une rigidité plus importante…A savoir que pour un tel gabarit la chaussure « pliera » un peu malgré tout…

Mes Nepal Trek devenues trop souples (utilisation principalement en rando désormais), j’ai choisi le modèle Nepal Extreme avec la semelle IBS, confortable à souhait, pas si chaud que ça (ce n’est pas une chaussure pour conditions tres froides, simplement une isolation supplémentaire appréciable) et je ne le regrette pas! Le principal inconvénient d’un tel modèle: usure en pointe après quelques sorties seulement…La densité de gomme semble suspecte!