La Sportiva Nepal Cube GTX - Plage d'utilisation

Bonjour je viens vers vous après avoir voyagé et gravis les internet de moultes heures sans réussir à trouver une réponse concrète.

Quelle est la plage d’utilisation des Nepal Cube GTX (ou EVO GTX qui selon certains dires sont plus chaudes) en statique/semi actif en °Celcius selon vous.

J’ai lus des personnes qui disaient avoir froid dedans sans préciser rien de plus, des commentaires à -17 sans aucuns soucis, d’autres dire qu’ils montaient a 6000 avec (ce qui ne veut absolument rien dire pour moi et qui, j’imagine, dépend du type de montée et de conditions encore une fois)… j’entends bien qu’il y à une sensibilité personnelle qui rentre en jeu mais si quelqu’un sait m’aiguiller au moins sur de l’approximatif.

Un énorme merci à la communauté C2C pour les heures de lectures que j’ai eu sur vos forums jusque là :slight_smile:

Cordialement, Guillaume.

Holà!
En fait, j’ai peur que tu n’arrives à récolter finallement qu’un condensé de beaucoup d’avis et que ça ne te fasse pas avancer.
Est ce que cette recherche a un but précis? Si c’est pour un achat pour toi, peut être que tu peux tourner la question dans l’autre sens et te demander si pour l’utilisation que tu aimerais en faire, ces chaussures sont top non?

1 Like

Effectivement, à vrai dire je cherche surtout des chaussures robustes, imperméable pour de la neige moyennement froide (j’évolue entre 0 et (très rarement) -15 sur le Vercors), c’est pour du sport de montagne : raquette, rando neige et surtout pour mon travail : conduite de traîneau a chien et on m’a fortement conseillé LaSportiva Népal Cube (en plus de lorgner moi même dessus depuis mes débuts en escalade).

D’où ma demande de chaleur en statique/semi statique.

Et quid de la solidité entre EVO et CUBE? A priori la construction est relativement identique à part l’isolation de la semelle si j’ai bien compris…

Ca pourrait aussi me permettre d’envisager mes premières sorties Alpi puis le mont blanc sans soucis a priori de ce que je lis un peu partout.

La gomme tendre n’est pas un problème en soit j’évolurai 99% du temps sur la neige avec.

Si avec une bonne paire de chaussette ça semble compatible avec mes activités je fonce :joy: je vais les essayer demain au vieux’ à Grenoble

Merci de ta réponse!!

Salut! je les ai et je les trouve top (les Cube),légères comparé aux anciens modèles de népal, jamais eu froid dedans en cascade ou goulotte.
Perso je les utilise pour l’hiver, courses de neige principalement et glace! elles ont un caractère très grimpant, une semelle très rigide, donc précises mais pour marcher longues approches ect le manque de déroulé du pied me fait vite mal.

si c’est juste pour bosser et alpi facile j’irai plus voir coté nepal trek ou karakorum (je sais pas si elles sont autant chaudes) qui déroule plus le pied et surement bien plus confortable a la longue!

Pour l’alpi estival je les ai aussi utilisées sur le rocher, ça passe bien mais c’est vraiment trop chaud et pas très souple pour les pas de dalle par exemple… je vais me racheter une paire d’estivales.

si tu as encore des questions hésite pas!

Merci des réponses!

« Cascade ou Goulotte » ça correspond à quelle température quand tu vas grimper comme celà? :slight_smile:

Ce que tu me dis niveau semelle-grip et D+ est plutôt rassurant!

Les NEPAL trek et karakorum me semblait moins chaude des différents avis que j’ai pût lire d’ou ma « mise de côté » de ces modèles

Bah de 0 a -10 je pense! -15 au pire
Si c’est rassurant tant mieux! :slight_smile:

et niveau usure ça résiste assez bien! (pas comme certaines trango apparemment)

1 Like

Pour les utilisateurs de Nepal EXTREME, moins cher et peut être plus chaudes? Quid de l’impermabilité dans le temps et de la résistance à l’usure? :slight_smile:

merci!

A clore je suis passé au vieux et j’ai effectivement pris les Cube qui étaient clairement celles dans lesquelles je me suis senti le mieux de suite, ce sera donc ma première paire d’alpi, merci à ceux qui m’ont lût (même sans réponse) a+!

1 Like

tiens, je profite du topic.
Pour de la cascade, Nepal Cube ou Nepal extreme ? (elles sont soldées en ce moment, et mes pieds n’aiment pas les Scarpa).

Ou ça: http://bestard.com/catalogo.php?id=5

Pour de la cascade:
Nepal Extreme= super modele classique bien robuste mais plus lourd et moins technique que la nepal cube.
Nepal cube = super modele bien technique, plus leger (900g) mais plus cher et moins robuste. Qui taille aussi un peu plus pied fin.

soldé ou ça au fait? ca m’étonne pour un si gros classique.
Ca m’intéresse pour ma femme

surement tres bien mais pas soldées et peux pas les essayer. …

un peu partout : montania, ekosport, vieux camp, snowleader…

A moduler un peu… :

La Sportiva annonce ce modèle à 479€ sur son site.

En France, le VC propose le même modèle à 399€ (ce qui, au passage, a plombé pas mal de petits magasins d’équipement de montagne qui n’ont pas pu s’aligner sur les tarifs VC)

Les autres « gros » (si l’on me permet ce genre de raccourci) s’alignent au travers de « soit disant promos » sur les tarifs VC (par ex Snow Leader; attention, ce n’est ni une attaque, ni une critique, ils ne peuvent peut-être pas faire autrement…)

Donc, si on compare au « tarif plancher » imposé par le VC:

  • Alpinist.fr: 407,11€ NON
  • Montania: 350€ OUI (-12,3%)
  • Snow Leader: 379€ OUI (-5%)
  • ekosport: 378€ OUI (-5,3%)
    -Trekinn: 382€ OUI (-4,3%)
  • Epic TV: 399€ NON

Recherche non exhaustive… (pas le temps ni l’envie, j’ai juste regardé ceux que j’avais « en magasin »…)

Variable selon les marques et/ou modèles

@Dhurnyll
Bon amusement avec tes nouveaux « jouets »; je m’amuse bien avec les miens qui s’avèrent « une bonne pioche » (g5)

1 Like

Pour revenir sur mon topic après quasi deux mois d’utilisation non-stop au travail (quasi 7-8h/j avec) et dans toutes les conditions elles sont niquels!

Je les nettoie le midi et les brosse le soir, re-impermeabilise une fois par semaine et n’ont pris l’eau que sous de la vraie pluie (et je pense que ça a gouter depuis le pantalon)

Malgré les chiens elles n’ont quasiment pas pris un pet’ et à part l’odeur d’humidité à l’intérieur (malgré que je les fasses sécher à l’air libre, sans la semelle et pas proche d’une source de chaleur) qui reste RIEN À DIRE.

Elles se cassent bien après quelques jours (elles m’avaient quand même creuse 1cm aux tibias les premiers jours :joy:), super confortable que ce soit en statique, marche, ou course a pied sur neige intense et courte (je fais du traîneau avec, pas du trail :yum:) a la montée !

Les semelles n’ont pas bougés mais je les utilises quasi exclusivement sur neige ou terrain tendre, le cuir a un peu foncé a certains endroit et blanchit a d’autres mais il me semble que c’est normal!

Utilisé entre -10 et 15 elles se révèlent fraîchent à -10 en statique (mais ça ne m’a pas gêner vu que les pieds restent au sec) et transpirante a 10-15° … L’hiver n’a pas été clement et idéal pour les porter correctement du coup m’enfin.

J’avais la plupart du temps des chaussettes en Mérinos premier prix de chez Decathlon donc pas de folies!

PS: si quelqu’un à une solution miracle pour l’odeur d’humidité je prends d’ailleurs !

Bonsoir Dhurnyll,
Ravi que tu aies « trouvé chaussure à ton pied »!
C’est de la grosse solide (peut être un peu moins que la Népal ext), et puis tout cuir…
La différence de ton est normale, comme tu l’as remarqué.
Pour les très basses températures (enfin, à notre échelle d’Europe tempérée), tu peux envisager une semelle thermique avec feuille d’alu intégrée: ça reflète le rayonnement Infra rouge de tes pieds vers l’intérieur… ça fonctionne pas mal.
La chaussette mérinos est nickel pour le côté thermique de même que pour l’odeur de chien mouillé (mais tu dois être habitué :smiley: )
Pour enlever ça, je verrais bien le sachet de poudre dessicante du genre que tu trouves dans certains produits montagne (Millet, fréquemment…); c’est un sel de magnésium, ou de baryum (me souviens plus, ça fait un bail que je n’en ais pas croisé) qui absorbe l’humidité très efficacement. Pour mes chaussons d’escalade, je talque de temps à autre, mais je n’ai jamais essayé avec mes grosses. Pas vraiment eu besoin, mais je ne brasse pas dans la fraîche à longueur de journée (hélas).
Bonne fin de saison

1 Like