La Sportiva Karakorum

Bonjour à tous

Voilà le problème: je me remets un peu sérieusement (enfin à mon niveau et mon âge) et je cherche des grolles de trek sérieuses. J’ai essayé les Népal trek, mais elles compriment le bout de mes orteils… pieds un peu large. Les Népal trek evo ont parait il un chaussant plus large, mais pour avoir testé les Pamir qui sont dérivées des Karakorum, je pense avoir trouvé chaussure à mon pied! Hélas, pas distribuées en France, les Karakorum trek. Quelqu’un les aurait il essayées? Si oui, que valent-elles?
Autre question quasi liée: pourquoi les Pamir dont la semelle semble aussi rigide que celle des Trango est elle classée dans la catégorie « grande balade » alors que les Trango sont en « trek »?

Merci de vos éclaircissements

Aaaaallo, y’a quelqu’un?

Personne les a essayées?

Les Karankorum trek semblent être la version sans semelle cramponable des Karankorum Pro, qui sont des pompes d’alpinisme estival (un copain en a). Donc au niveau robustesse (cuir 2.8 mm) et maintient, je pense qu’il n’y a pas de soucis.

Sinon pour les Pamir, le site en anglais de la sportiva dit « heavy hiking and backpacking » et sur le site francais « grandes promenades et excursions avec charges légères ». Il y a erreur de traduction à mon avis ! Pour moi il ne fait pas de doute que les Pamir sont plus robuste et « haute route » que les Trango treck. D’ailleurs elles sont même plus lourdes que les Karankorum.

Ceci dit en chaussures de treck le choix est vaste et je suis surpris que tu ne trouve pas chaussures à ton pied avec ce qui est disponible sur place. Il n’y a pas que Sportiva qui fait de bonnes chaussures…

j’utilise les Karakorum en hiver, ça passe nickel, pas froid au pied. Tant qu’il ne fait pas -20°C. Elles sont très bien. J’avais essayé d’autres de la Sportiva (EVO) et elles ne m’allaient pas.

Et de même si c’est pour le trek, il y a d’autres marques que la Sportiva qui sont de bonne manufactures : Garmont, Scarpa, …
Tu devrais aller dans un magasin à large choix et tu prends une demi-heure à essayer.

Posté en tant qu’invité par JL Shearer:

Pas distribué en France,ça m’étonne …Le croque montagne 249 euros…

Posté en tant qu’invité par dklogue:

Distribué à Nice également (y c achat en ligne)
L’année dernière distribué au VC (mais pas dans le catalogue)

Merci de vos réponses

[quote=« dklogue, id: 1237717, post:6, topic:114566 »]Distribué à Nice également (y c achat en ligne)
L’année dernière distribué au VC (mais pas dans le catalogue)[/quote]

Effectivement, mais dans tous les cas, il s’agit des Karakorum pro, pas les trek

Je suis passé au vieux et j’ai essayé avec les conseils d’un vendeur… qui devait s’occuper de deux ou trois autres personnes en même temps; enfin breffles…
J’avais été tenté par des Scarpa triolet, gomme un rien tendre, d’où super accroche sur roc (teentation…) mais la vibram risque de pas tenir longtemps en trek (dééééception)… Chaussant I-DE-AL pour ma forme de pied: large au bout mais talon étroit (p’t’êt’ pour ça que je nage plutôt pas mal :lol: :lol: :lol: ).
Vu que je vais surtout faire du trek avec un peu de grimpe parfois (mythos dans le sac), pas vraiment besoin de grolles comme les Triolet ou les Kara pro… D’autant que mes vielles Grosses en cuir achetées il y a… p…n, 30ans (!!!) sont toujours vaillantes, ça ferait double usage. Du coup, on redescend d’un cran, et on essaie des tas de godasses avec comme critères: semelle suffisamment rigide & pompes durables (très).
On est donc parti sur du cuir épais et mon « chaussant » a plus ou moins décidé… Meindl Hymalaya, super, mais talon un peu large, Pamir, beaucoup mieux.
Aaaargh, hésitation
Pas les Karakorum trek
Retour maison


Retour VC: Pamir
Testé dans du raide, puis sous bois bien humide… Pantoufles

Bonjour à tous!!!

Nouvellement détenteur de Karakorum de chez LA sportiva, j’ai lu
(après coup) de grosses critiques concernant leur fiabilité, en
étanchéité, et résistance, à priori des arrachages, décollage de
pare-pierre si utilisation intensive en pierriet…

Je cherche des chaussures capables de m’assurer des sorties sérieuses
(3/5/6h), pour tous terrains, capables de m’amener sur des terrains +
accidentés, potentiel alpi, pierrier…

Avez-vous des retours?

Merci à tous!!

Bonjour foiranc,

J’ai des Karakorum HC, 3e saison et AUCUN problème avec.
J’ai envoyé dans tous types de terrains, pas de décollement de semelle, ni de
pare-pierre, pas de problème d’étanchéité non plus (orages avec pluie très forte, neige sèche, neige humide: rien à redire). Confort impeccable, des pantoufles, même lors des sorties de 7 à 8 h, les pieds un peu échauffés (en été), mais pas d’ampoules. Pas trop d’usure de semelle constatée par ailleurs. Vraiment content de ce modèle.
NB: je ne les ai pas encore testées en ambiance très froide. Là, je redouterais un peu leur thermicité que je soupçonne un brin faible. En été au dessus de 3600m, je n’ai pas eu froid.

J’ avais acheté des Karakorum et 17 mois après l’achat et 7 semaines d’utilisation les semelles se sont décollées… en plein trek à 5000.
J’ ai porté le 7 décembre ces chaussures au magasin « spécialisé haute montagne » où je les avais achetées, une relance mensuelle et toujours pas de réponse de La Sportiva.
Alors difficile de les recommander, car même si le problème vient d’une marque de colle spécifique, le SAV de la Sportiva est remarquablement aux abonnés absents.
Pour ne plus avoir de déceptions de ce type, je crois que je vais m’ orienter vers les imitations de Quechua sur Internet et les changer chaque année.

Vraiment pas de bol.
Ça fait 3 saisons que je leur fais subir à peu près tout ce qu’on peut imaginer, et à part une usure normale (quoique contenue) de la semelle, vraiment rien à déplorer!
Ceci dit, j’ai eu un cas de décollement de semelle sur un modèle cousin (Pamir) dû apparemment aux nouvelles colles utilisées par LaSpo ( et d’autres) qui supportent mal les grands deltas de températures successifs (cet été là, il avait fait très chaud et les grolles n’ont pas apprécié la succession 3000+ / coffre de la voiture); les anciennes colles étaient, semble-t-il, quelque peu cancérigènes… et/ou (selon certains), made in China…!
Second « ceci-dit », le SAV de LaSpo n’a pas une réputation d’extrême réactivité (litote).
De là à partir prendre les modèles quelque peu in-finis de chez D4…
Mais je reconnais que ça doit être un peu rageant.

Ah cette théorie des colles !
les commerçants ont la panoplie de réponses toutes faites : vous savez une colle au bout de 5 ans ça a travaillé - vous savez une colle ça craint les écarts thermiques - vous tirez trop sur vos chaussures - vous ne vous servez pas assez de vos chaussures ( je l’ ai entendu ! ), etc.
Bon au bout de guère plus d’ un an, avec des semelles à peine usées, je n’accepte pas ce discours : j’ ai passé l’âge de courir en descente, j’ achète des chaussures cramponnables qui me lâchent sur un sentier-balcon très exposé et archi-verglacé, je dis que La Sportiva n’est pas à recommander, surtout quand au bout de trois mois elle n’ a répondu à aucune des interventions du vendeur… qui a pourtant pignon sur rue.

Nous avons connu la même mésaventure avec les Meindl de Réré des modèles à 300€ tout de même, au bout de quelques mois (on était dégoûté pareil) pendant nos congés dans les Ecrins ! Les talons se sont décollés sur les deux pieds grrrr !
On les a fait recoller chez le cordonnier d’Embrun et il nous a bien dit que le problème venait des nouvelles colles !!
Depuis la réparation du cordonnier ça tient !
Bribri et Réré

Mon beau frère a eu le même problème avec ses Meindl que bribri05… Réponse de Meindl: « pas de leur faute! Vous utilisez vos chaussures pour des choses pour lesquelles elles ne sont pas prévues »; j’en conclue qu’une chaussure de grande randonnée n’est pas faite pour faire des grandes randonnées, foutez vous de nos g…s pendant que vous y êtes.
En ce qui concerne mes Pamir, elles ont été prises en charge par Le VC, envoyées à « la cordo d’en haut », à l’époque référent LaSpo (si je ne m’abuse) qui a fait un super boulot en rien de temps; ré-encollage des semelles et depuis, plus jamais eu le moindre problème. Avec les Karakorum, pas le moindre problème non plus, mais là, d’origine. Décollement aussi sur des chaussons entièrement pris en charge par « la cordo » en SAV LaSpo, super boulot derechef; les colles encore. Peut-être Christophe confirmera-t-il l’info.
Ceci dit, LE SAV LaSpo, je n’ai jamais eu affaire à eux autrement qu’au travers du VC et/ou « la cordo » (qui ont été, eux, super réactifs); ce que j’en ai entendu + lu sur les forums va dans le sens de ce que tu racontes. Mais je ne peux l’affirmer par expérience personnelle.