La Sportiva et ses pointures

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je sais quand même vraiment pas comment ils se débrouillent à la sportiva : tout le monde ou presque prend ses chaussures d’alpi 1 ou 2 tailles au dessus et ses chaussons… 2-3 tailles en dessous !

le pied italien serait-il modulaire entre les différentes activités ;o))

ceci étant, une fois qu’on le sais, ce n’est vraiment pas dérangeant, tu te tappes tjrs les mêmes scances d’essais !

en clair, une remarque pour rien dire. c’est comme ça, il est des matin où l’en s’ennuie !

Posté en tant qu’invité par david:

Les chaussons La Sportiva sont connus pour se detendre bcp ! Ce n’est pas une question de chaussant mais une question de matière (ou de procédé de fabrication ?).

C’est pas inutile comme remarque, quand on voit certains vendeurs plongés dans le mutisme le plus total, cela peut guider un choix

david

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

d’autres remarques utiles à propos de La Sportiva et des " grosses" ( Nepal Evo & Extreme) :

il y a moyen de régler la position de la languette qui est sous les lacets

on peut la déplacer et la caler à des hauteurs différentes (velcros )

la différence dans le maintien du pied est très importante ( et pas mal de vendeurs n’ont pas l’air de s’en rendre compte ! )

de plus, dixit un vendeur qui s’y connaissait plus que la moyenne, on peut aussi améliorer très sensiblement le confort en changeant la semelle intérieure ( qui ne vaut pas grand chose, ou du moins n’est pas vraiment ce qu’on peut attendre sur des chaussures de cette technicité et de ce prix … ). Evidement, ça alourdit encore le budget !( mais entre ça et des ampoules … )

Bref, en jouant sur ces 2 paramètres y a vraiment moyen d’adapter le chaussant à son pied : autant le savoir !

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Ma pointure 42

Mes chaussons Sportiva Mythos 39,5
Mes grosses Sportiva Spantik 43

!!!

Eric

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

papy_ours a écrit:

il y a moyen de régler la position de la languette qui est sous
les lacets

on peut la déplacer et la caler à des hauteurs différentes
(velcros )

la différence dans le maintien du pied est très importante ( et
pas mal de vendeurs n’ont pas l’air de s’en rendre compte ! )

Merci pour l’info !

de plus, dixit un vendeur qui s’y connaissait plus que la
moyenne, on peut aussi améliorer très sensiblement le confort
en changeant la semelle intérieure ( qui ne vaut pas grand
chose

D’où l’intérêt de se pointer à l’essayage avec ses chaussettes de rando et surtout les semelles que l’on envisage d’utiliser dedans !

Posté en tant qu’invité par jaja:

bonjour,
j’ai acheté récemment des sportiva treck et ma pointure 43 est la même chaussure ville, rando ski, ski, rando classique.
je ne comprens pas ce problème de pointure, et de semelle ?
par contre la languette réglable c’est ok.
quant à la rigidité rien à voir avec la népal top, beaucoup plus souple.
bonne saison

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est vrai que cette languette « supplémentaire » est vraiment pratique, surtout pour les petits mollets comme moi !

par contre, même avec la semelle basique, jamais aucune ampoule ds les psortiva, top ou evo !

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

mais le confort dépend très fort de la forme du pied …
et de ce côté là faut croire que j’ai pas été gâté par la nature …

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour papy_ours,

Entre plantigrades pas gâtés par la nature…

J’ai les pieds plats : la voute plantaire complètement effondrée et un varus valgus (jambes arquées comme un cow-boy). Bien évidemment, les semelles orthopédiques de ma jeunesse n’y ont rien fait !

Donc, pour 1,73 m de hauteur, je fais du 45 grande largeur en chaussures ville…

En chaussures de sport du 46, voire du 47 !

En grosses, mes pieds votent sans la moindre hésitation NEPAL TREK en 47 avec une semelle en sorbothane « singlestrike » (prix indicatif environ à 18 €).

Salut !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

les semelles step in wind bleu anti choc de comform’able c’est super top avec mes népal Trek , quel confort .

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60508

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ah !!! Lorsqu’ il s 'agit de La Sportiva, tu te déchaînes !!!

Alors, tu vas me répondre :
je recherche des grosses de grande qualité ( on a souvent tendance à oublier que tout le poids de notre corps repose sur qques cm2 ).

Mon style c’ est : haute route ( rando engagée+ hors GR, alpi facile + glacier ).
Il me faut un confort optimal ( épine calcanéenne, 2 ans pour m’ en sortir ), un soutien sans faille aux chevilles ( entorses récidivantes ), et pour gratriner la sauce, une bonne répartition interne des masses ( 94 kgs+ le sac !! ).

Kestu me conseille mon Rouge ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour AlbanK,

En tenue d’ADAM + la feuille de vigne, je fais 80 kg : pas autant que toi, mais ça fini par faire aussi !

Comme toi j’ai aussi une épine calcanéenne.

En NEPAL TREK avec semelles en sorbothane bi-composant de la référence que j’ai déjà cité (pas la toute rouge), ça va bien amortir. De plus, le bloc semelle de la NEPAL TREK est en lui même un peu amortissant.

Avec la NEPAL TREK, on peut marcher, avec d’autres grosses c’est plutôt des bottes de scaphandrier en fonte !

De plus le pied et la cheville sont véritablement tenus.

Mais attention c’est tes pieds qui votent !
Salut !

Merci !!!
Aaaah , le calcanéum, quelle saloperie !!!
Tes conseils me sont précieux car je vais me faire un poutit cadeau et je vx éviter de me planter…
Mais comme tu le rappelles ( et ça, ça vaut pour nous tous ), c’ est le pied seul qui décide !!!

A+

[%sig%]

salut albank ,

Alors je te conseille trois modèles les yeux fermés , néammoins il te faudra rajouter la semelle supp ( Sorbotane ou comform’able ) lors de l’essayage, car la pointure en seras modifier c’est des semelles épaisses.
Mes Népal Trek la sportiva sont en 43 alors qu’il me faut en réalité du 42,5 sportiva , la semelle step un wind épaisse diminue d’une demi pointure le chaussant.

alors trois pompes , trois bonnes quelque soit ton choix final :

1-La meilleure mais la plus chère :
La Népal Trek Evo , visible en vente en ligne chez cham 3 s ( 299 € )
280 ailleurs . c’est une version sur la base des Népal Evo jaune , mais non thermique et sans débord avant.
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR

2-la seconde La Népal Trek classique ( 245 euro )
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=269&Language=FR

3-La Trango classic GTX 220 euro .
meme bloc semelle que la Trek evo , ibs vibram anti choc.
moins d’épaisseur cuir , moins haute en tige.
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=11&cod3=357&Language=FR

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je sens bien que tu es en manque…on se refait un petit « spécial GROSSES » ? :slight_smile:

Ouh !! Salut mon Rouge, ben vous m’ avez convaincu der Sohlen et toi, ce sera Nepal Trek EVO GTX !!!

Allez zou, je remplie mon cochon et quand il sera plein : davaï !!!, je le casse en morceaux !!

[%sig%]

Hydra a écrit:

Je sens bien que tu es en manque…on se refait un petit
« spécial GROSSES » ? :slight_smile:

ouais ; il vas manquer manu et le petit gustave …dommage je les aiment bien ces deux la.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

On est toujours là, mais à force de répétitions, on fait le tour du problème 40 fois et les avis divergent de toute façon.

A part cela, j’ai des semelles Comformables dans toutes mes pompes, c’est extra, été comme hiver.

Manu.

Eh oui, comme dans un dialogue de Michel AUDIARD
(2 porte-flingues qui comparent les mérites de leur matos) :

« le prix s’oublie, la qualité reste ».

salut Manu , ça vas depuis le temps , t’as des nouvelles du petit Gustave.

j’ai commandé un diadem pro 1000 de Salewa , modèle 2006 pour l’expé .
j’ai suivi ton conseil du trés bon et du chaud , plume d’oie de russie 90/10 cuin :700

diadem pro 1000 ( j’ai une ristourne sur le prix , promo expé )
j’ai demandé un modèle Regular il doit moins lourd que le Long de 240 x83.

pour les pompes faudrai faire une sorte de dossier permanent pour que les forumeurs puissent y puiser des conseils , car c’est toujours les mêmes sempiternelles questions et les mêmes querelles entre qualité ,finition, durabilité, confort , perf en opposition avec petit prix pour budget moyen et performance moyenne et aléatoire .

suis un petit budget , mais j’ai compris ma connerie …à force d’acheter ses pompes discount pleine de soucis cachés.
il faut mieux y mettre le prix pour quelques années qu’etre emmerdé et changer souvent avec du moyen de gamme ni mauvais ni bon …mais avec ampoules et tout.

parce que les economies sur la qualité peuvent s’avérer des grosses pertes sur la durée ou la santé de ces petits orteils .et genoux , sans parler de la fiabilité plus que moyenne. ( j’ai donné plus de pompes jettables )
depuis que j’ai choisi la qualité aucun pépin de santé au pied et genoux , un vrai plaisir.

faudrai organiser un jour un petit séjour avec toute la bande quelques part dans des jolies montagnes.
a bientôt .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bien content de trouver des gens s’interesser à ce problème que nous semblons partager.
Y a-t-il des gens pour me conseiller?
J’ai acheté des Népal Trek classique en taille 42 (chaussant moi même du 42!!!..logique!), je me suis fait une petite rando histoire de les faire à mon pied puis ont suivies 2 courses glaciaires avec un bon gros déniv ( Aaaaahhhh, le vallon de la selle!!!)
…pas un problème, pas une ampoule, super confort…
Je les laisse au placard pendant 1saison, je les ressort et là…impossible de les remettre!!! Mes pieds touchent au bout comme si c’était devenu du 41 entre temps ou que mes pieds avaient viré au 43 voire 44!!!
Ce n’est pas un pb de stockage (humidité, chaleur…) car rangées dans un placard de la maison et toutes mes chaussures de ville, ski, ski de rando, chaussons escalade ne me posent pas de problèmes?
Alors?
Peut on faire qqchose? Chgt de semelle ou…je sais pas quoi…sauf amputation des 1eres phalanges!!!
Sans quoi elles seront bientôt à vendre sur le même site!