La sportiva +crampons lynx

Bonjour,

J’ai des la sportiva (je ne sais plus bien quel modèle) avec des crampons lynx. J’ai l’impression que le débord devant est trop petit:

Le lynx a une espèce de forme en octogone devant, ce qui fait que le crochet n’est vraiment dans la rainure que sur le cotés, et la rainure est plutôt fine par rapport au métal.

C’est déjà arrivé que le crochet devant saute le débord. Soit le débord est trop pitit, soit le crochet est trop gros.
Est ce que quelqu’un a eu le mème problème avec ces chaussures? Peux être refaire un débord chez un cordonnier?

Merci,

fmanuel

en effet ça semble bien trop petit… passe-les en semi auto non ?

wé mais y’a un rebord avant, à priori c’est pour mettre des crampons automatique

comme c’est un modèle connu de chaussure et de crampons je me demandais si quelqu’un avait eu le mème problème

(et j’ai perdu la pièce pour mettre en semi automatique :o )

Bonjour,
Pour fermer la talonnière, est-ce que cela force beaucoup?
Avec les Népal évo qui sont bien rigide, peut être pourrais-tu réduire la longueur des crampons. Ainsi cela forcera plus sur la tringle avant.
C’est vrais que le fil a une forme spéciale.!

ça force normalement pour fermer la talonnière, la position de la tige avant est déjà réglable

je crois que je vais aller voir le cordonnier, ou bricoler un truc

l’accroche avant est trop faible…essaie un réglage ou tu forces comme un malade pour fermer l’arriere du crampon surtout à chaud( 20 degres en appartement…)parce que à froid ( -10 degrés dans l’alpe …)) la chaussure va se raccourcir et le crampons sortir.
Ou encore faire creuser l’encoche avant pour que le fil pénetre d’au moins son diamètre.

je peux creuser moi mème dans le plastique à l’avant mais c’est un peu risqué pour la longévité de la chaussure :octopus:

Un contributeur masqué m’a envoyé en mp un truc qui s’appelle « patte de sécurité » chez petzl, ce serait la solution officielle
https://www.boosport.ch/26890-product_list/pattes-de-securite-petzl.jpg

Il semble que tu as ajouté des câbles sur les étriers, c’est pour sécuriser l’étrier ?

finalement j’ai limé le plastique devant la chaussure avec une pitite lime ronde jusqu’a ce que ça rentre

au vu de la photo ça à l’air de plus être un problème de taille de pompe (41)

merci za tous

Salut,

J’ai un peu le même souci, mais sur mes chaussures de ski Scarpa F1. Les Lynx ne s’adaptent pas super bien sur l’avant en mode tout auto, je trouve. (Je n’ai pas de boucle métallique, juste l’étrier avant.)
J’avais eu un petit souci avec le mode semi-auto sur ces chaussures de ski donc je voulais tester le mode tout auto, mais rien qu’en montage à la maison je trouve que l’étrier s’adapte mal.
Je suis la seule à avoir ce ressenti dans ce cas (sur des chaussures de ski) ?
Concernant le petit bout de métal pour sécuriser, où se le procurer et à quel prix ?

Merci pour vos retours,

Sur les Scarpa F1, ça marche bien en ne mettant pas la pièce avant dans le même trou des deux côtés. Ça suit mieux la forme du débord avant de la chaussure comme ça. Et je n’ai pas l’impression que l’asymétrie créée par cette pose de la pièce avant entraine un soucis pour le crampon.

1 Like

le bout de métal pour sécuriser il est plus en vente chez petzl, il faut bricoler

Je déterre ce sujet, j’ai le même problème que @fmanuel pour monter des Sarken auto sur des Nepal Cube (t42). J’en suis arrivé à la même conclusion, à savoir que l’étrier fourni par défaut est trop grand par rapport au débord de la chaussure.

J’ai vu que plusieurs marques (Grivel, BD et depuis peu Petzl) proposent maintenant des étriers avant plus étroits.

Je voudrais savoir si des personnes ont un retour sur ces pièces (je ne les trouve pas dans les catalogues des magasins proches de chez moi pour faire des essais) et si elles s’ajustent bien aux débords avant des Nepal, ou à défaut si les étriers standards de chez Grivel et BD s’adaptent bien sur des Cubes à peu près dans la même pointure que moi.

Merci d’avance :relaxed:

Salut,
J’ai des nepal extrême et des lynx, j’avais des sarken avant. Aucun problème de mon côté pour les monter en full auto