La Sportiva, ça vous évoque quoi?

Est-ce que vous remarquez une anomalie en voyant ces 2 images?

Un peu gêné de poster ici un coup de gueule, car en général je consulte C2C pour préparer des sorties, je tiens à partager ce retour d’expérience sur des La Sportives Vega.

En les testant sur piste en décembre dernier j’ai été victime d’un grave déclenchement intempestif. J’en avais rarement eu depuis 10 ans. Fracture du trochiter détectée tardivement en échographie, suite à l’aggravation des douleurs. Pause de 8 semaines, physio, puis assez bonne récupération. Je l’évaluerais à 85% en terme de force et de mobilité. Mais j’avais un doute depuis 5 mois. Alors finalement j’arrive à avoir un IRM! Incroyable dans un pays - la Suisse - avec un des systèmes de santé les mieux doté !
Gros soucis sur les images, car il apparaît une rétractation du sus-epineux et une rupture de son insertion. S’ensuivra une opération et 4 mois sans ski.

Mais c’est surtout l’aspect technique qui m’intéresse dans cette intervention.

J’ai rendu les chaussures, après m’être rendu compte que le problème n’était pas lié au fixation ATK ou un défaut d’alignement, mais plutôt à la variation de l’alignement des inserts entre les 2 pompes la Sportiva Vega

Le magasin a accepté de les reprendre. J’ai voulu avoir l’avis de La Sportiva. La réponse du SAV fut minimaliste: cela rentre dans nos marges de tolérance.

Mais pas du tout dans mes limites de tolérance ! Désormais, cette marque ne cessera pas de me rappeler un gros accident et un gros niveau d’incompétence.

Je pense que c’est de bonne foie et véridique. Il y a des tolérances d’alignement intrinsèques sur ce type de système.

Lorsque le montage des fixations est bien réalisé, le monteur demande a avoir les 2 coques pour corriger au mieu les tolerances du système. (C’est en tout cas le cas pour moi pour mes 3 derniers montages). Il ne faut pas que le monteur utilise le gabarit de percage sans se poser la moindre question.

Mais même avec cela, l’alignement n’est pas toujours parfait (constaté sur plusieurs paires) et je ne suis pas sûr que cela soit forcement la raison du déclenchement intempestif qui a conduit à ton accident.

Désolé d’apprendre ta grave blessure, mais je crois que tu te trompes de cible en donnant la faute à la Sportiva.

Bon rétablissement.

2 Likes

Pareil, il m’est souvent arrivé d’avoir un léger petit décalage. A mon avis ce petit décalage ne gêne en rien à la sécurité de la fixation.

Pour avoir eu affaire deux fois au SAV La Sportiva, j’ai toujours été satisfait

Mais ce n’est que mon avis.

Il est possible que sur certaines fixations, le (petit) décalage n’implique pas de problème majeur en terme de déchaussage.
Le décalage des inserts entre les 2 pompes est anormal, en comparaison d’autres chaussures de rando.
J’ai oublié un autre paramètre. J’ai également échangé avec le SAV d’ATK. Leur marge de tolérance pour l’alignement est de maximum 2mm. Un mauvais montage, ou un problème de pompe ne pardonne pas.
Dans mon cas, le déchaussage latéral avec la chaussure incriminée se produisait avec seulement un petit coup de talon vers l’extérieur (DIN 9).
Avec d’autres pompes ou simplement l’autre chaussure Sportiva, le déclenchement était beaucoup plus difficile.