La Sportiva Battura

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de retour sur cette chaussure :

a) Est-elle chaude ? (J’ai toujours froid aux pieds…) Si oui comment ? (Plus chaude que X, moins chaude que Y…)

b) Est-elle assez précise pour une utilisation en goulotte/mixte ? (Plus précise que Spantik ? Je suppose que oui…)

c) Est-elle comfortable ? (C’est-à-dire est-ce que les personnes habituellement à l’aise dans des Sportiva le sont aussi dans cette chaussure ?)

d) Quelle taille as-tu pris par rapport à ta taille en Sportiva Evo par exemple ? La même ? Une demi plus grand ?

Merci pour les infos !

Salut,
Pour essayer d’apporter quelques informations, je te dirais ceci :
La Batura est fabriquée sur une base exactement identique à la Nepal Evo, autant en terme de semelle que de volume interne. Son « confort » intèrieur est donc le même.
Attention cependant, ton choix de taille se fera essentiellement par rapport à ton utilisation.
Je m’explique : cascade de glace, tu prendras peut-être une 1/2 taille en moins (comparé à une Nepal Evo), pour une utilisation glaciaire « classique », tu devrais prendre la même taille.
Pour ce qui est de la chaleur, il est toujours délicat de répondre.
Pour exemple, ceux qui se sont plaints d’avoir froid avec une Nepal Evo, alors qu’il faudrait une température de - 20 minimum pour avoir vraiment froid. Mais plusieurs facteurs entrent en compte : sa propre circulation sanguine et la température extèrieure !! Oui, quand la température est « clémente », la chaussure se révèle trop efficace, et le pied transpire. Le fait qu’elle ne respire pas, on a l’impression qu’on a froid, mais à cause d’une chaussure trop chaude.
Je sais, c’est long, c’est surtout pour te dire que, pour moi, la Batura est une chaussure presque « exclusivement » hivernale, en tout cas trop chaude pour une utilisation estivale dans nos contrées.
Pour finir, elle est plus précise que la Spantik (pas de chausson interne et donc le pied est plus proche), et a une semelle plus asymétrique (comme la Nepal Evo).
Je ne soutiens pas La Sportiva mais, ayant travaillé sur le cahier des charges de ces chaussures, je les connais un peu.
J’espère que ce (long) monologue te sera utile.
Bon courage pour le choix.
tof74

[quote=tof74]Salut,
Pour essayer d’apporter quelques informations, je te dirais ceci :
La Batura est fabriquée sur une base exactement identique à la Nepal Evo, autant en terme de semelle que de volume interne. Son « confort » intèrieur est donc le même.
Attention cependant, ton choix de taille se fera essentiellement par rapport à ton utilisation.
Je m’explique : cascade de glace, tu prendras peut-être une 1/2 taille en moins (comparé à une Nepal Evo), pour une utilisation glaciaire « classique », tu devrais prendre la même taille.
Pour ce qui est de la chaleur, il est toujours délicat de répondre.
Pour exemple, ceux qui se sont plaints d’avoir froid avec une Nepal Evo, alors qu’il faudrait une température de - 20 minimum pour avoir vraiment froid. Mais plusieurs facteurs entrent en compte : sa propre circulation sanguine et la température extèrieure !! Oui, quand la température est « clémente », la chaussure se révèle trop efficace, et le pied transpire. Le fait qu’elle ne respire pas, on a l’impression qu’on a froid, mais à cause d’une chaussure trop chaude.
Je sais, c’est long, c’est surtout pour te dire que, pour moi, la Batura est une chaussure presque « exclusivement » hivernale, en tout cas trop chaude pour une utilisation estivale dans nos contrées.
Pour finir, elle est plus précise que la Spantik (pas de chausson interne et donc le pied est plus proche), et a une semelle plus asymétrique (comme la Nepal Evo).
Je ne soutiens pas La Sportiva mais, ayant travaillé sur le cahier des charges de ces chaussures, je les connais un peu.
J’espère que ce (long) monologue te sera utile.
Bon courage pour le choix.
tof74[/quote]
Merci pour ta réponse !
En fait j’utilise une Nepal EVO Woman gtx en été et j’ai froid avec en hiver. C’est peut-être normal, vu que ce n’est pas prévu pour l’hiver, mais je connais des gars qui utilisent la même (enfin le modèle homme…) en hiver et qui ne s’en portent pas plus mal. Visiblement, je ne suis pas spécialement bien conçue pour le froid et je cherche donc une chaussure chaude à utiliser exclusivement en hiver (goulotte). J’ai pris mon EVO assez « juste » pour pouvoir grimper avec (sans pour autant toucher dans les descente si je sers bien le tout). Comme j’ai les pieds étroits, je pense qu’il est raisonnable de prendre la même taille pour que le soulier ne plie pas (précision) et non pas une demi pointure plus grande. Enfin, je vais mettre mes pieds dedans (si je trouve un magasin qui en vend ailleurs qu’à Chamonix) et je vais voir comment. Ce qui m’importait surtout de savoir, c’est si cette chaussure est réellement plus chaude qu’une EVO et d’après ce que tu dis, cela semble être le cas.

Salut miss,
Effectivement, la Batura est plus chaude que la Nepal Evo.
Cependant, ton commentaire sur la Nepal Evo me porte à réflexion.
Cette chaussure a été conçue spécialement chaude, même trop à mon goût.
En fait, c’est la première chaussure cuir qui utilise la membrane intèrieure Gore-tex/duratherm.
Cette membrane, a déja été utilisée sur des chaussures à matériaux synthétiques (Millet, Scarpa et La Sportiva), mais c’est la première fois qu’elle est utilisée sur une chaussure cuir.
Et le problème, pour moi, est que cela empêche le cuir de respirer et que, du coup toute la transpiration, ou le trop plein de chaleur, est bloqué à l’intèrieur de la chaussure, ce qui peut apporter une sensation de froid.
Cette membrane est en fait un dérivé de l’alvéolite, principalement utilisée pour les chaussures de haute altitude parce qu’elle « fabrique » de la chaleur par réflexion.
Mais, utilisée dans une chaussure en cuir, prévue pour des courses glaciaires dans les montagnes européennes, l’effet est souvent trop prononcé.
Donc, si tu as froid dans ces chaussures, il faudrait peut-être penser à un autre problème.
Tu me dis que la longeur de la chaussure est bonne, mais ressens-tu une pression à un endroit quelconque ?
Le laçage sur le coup de pied n’est-il pas trop serré ? Trop serré, il coupe la circulation du sang, ce qui provoque un refroidissement prématuré du pied.
Enfin, je pense qu’il faudrait que tu arrives à faire un point complet, une étude de ton pied par rapport à tes chaussures, avant de penser à investir dans d’autres (avis personnel, au vu du prix de ces produits…).
Pour répondre à ta dernière question, à part chamonix, tu trouveras la Batura dans les magasins Vieux Campeur. Si cela ne te va pas, envoie moi un mail, je ferai des recherches pour te donner une adresse le plus proche possible de chez toi.
Bon courage.
tof74

Posté en tant qu’invité par raould:

Le duratherm est utilisé depuis longtemps sur des chaussures en cuir , par ex le modèle lhotse de la sportiva .

sur la scarpa cumbre aussi…

Miss, regarde dans un post assez récent concernant la népal evo on avait dérapé sur le sujet Batura en cours de post…
tu devrais y trouver mon commentaire sur cette chaussure que j’ai acheté il y a quelques temps…

sinon pour compléter ce que disait Tof74 qd tu transpires dans une chaussure, toute l’eau accumulée et non évacuée, a pour effet de te refroidir énormément le pied ( le coefficient de conduction thermique de l’eau est 14 fois plus important que celui de l’air)
c’est en partie pour ça qu’il m’arrive d’avoir froid aux pieds dans mes batura ET mes Spantiks…!!
ces deux chaussures ne respirent pas…

Petite précision sur l’utilisation de cette membrane, la Lhotse de La Sportiva était équipée d’un Gore-tex « simple », et non pas duratherm, et la Cumbre de Scarpa d’une doublure Primaloft, rien à voir avec le duratherm.
D’ailleurs, à mon avis, le Primaloft était beaucoup plus efficace en isothermie, même si pas trop respirant, et surtout donnait une sensation de douillet aux pieds vraiement appréciable.
Son seul problème est qu’il arrivait à se tasser par rapport aux appuis du pied, et donc à perdre de son efficacité.
tof74

faux, j’ai une des premières génération des cumbre et c’est du duratherm…

[quote=tof74]Salut miss,
Effectivement, la Batura est plus chaude que la Nepal Evo.
Cependant, ton commentaire sur la Nepal Evo me porte à réflexion.
Cette chaussure a été conçue spécialement chaude, même trop à mon goût.
En fait, c’est la première chaussure cuir qui utilise la membrane intèrieure Gore-tex/duratherm.
Cette membrane, a déja été utilisée sur des chaussures à matériaux synthétiques (Millet, Scarpa et La Sportiva), mais c’est la première fois qu’elle est utilisée sur une chaussure cuir.
Et le problème, pour moi, est que cela empêche le cuir de respirer et que, du coup toute la transpiration, ou le trop plein de chaleur, est bloqué à l’intèrieur de la chaussure, ce qui peut apporter une sensation de froid.
Cette membrane est en fait un dérivé de l’alvéolite, principalement utilisée pour les chaussures de haute altitude parce qu’elle « fabrique » de la chaleur par réflexion.
Mais, utilisée dans une chaussure en cuir, prévue pour des courses glaciaires dans les montagnes européennes, l’effet est souvent trop prononcé.
Donc, si tu as froid dans ces chaussures, il faudrait peut-être penser à un autre problème.
Tu me dis que la longeur de la chaussure est bonne, mais ressens-tu une pression à un endroit quelconque ?
Le laçage sur le coup de pied n’est-il pas trop serré ? Trop serré, il coupe la circulation du sang, ce qui provoque un refroidissement prématuré du pied.
Enfin, je pense qu’il faudrait que tu arrives à faire un point complet, une étude de ton pied par rapport à tes chaussures, avant de penser à investir dans d’autres (avis personnel, au vu du prix de ces produits…).
Pour répondre à ta dernière question, à part chamonix, tu trouveras la Batura dans les magasins Vieux Campeur. Si cela ne te va pas, envoie moi un mail, je ferai des recherches pour te donner une adresse le plus proche possible de chez toi.
Bon courage.
tof74[/quote]
Merci pour ce complément d’information. Tu dis que la Nepal Evo est trop chaude. Cela ne semble pas être le cas pour moi puisqu’elle me va très bien en été (précisément là où elle devrait être trop chaude, me faire transpirer et me donner froid au pied) et que j’ai froid avec en hiver. J’avais autrefois une Lhotse avec doublure en Gore Tex que qqun a évoqué (celle qui étaient normalement grises, mais moi j’en avais une orange que je n’ai jamais vu chez personne…). J’en était assez contente jusqu’à que l’arrière cède au niveau du tendon d’achille. Du coup je les ai fait renvoyer en fabrique après avoir fait un moment comme ça, car (à mon avis) une chaussure de montagne où tu vois le pied à travers, c’est pas terrible… La Sportiva m’en a redonné une paire, mais vraisemblabement pas la même pointure, car celle-ci étaient trop grandes. Du coup, j’ai acheté mes Evo. C’était peut-être une erreur, un changement dans les tailles… ou une « sorte » de marketing, je n’en sais rien, mais j’ai accordé à La Sportiva le bénéfice du doute (de toute façon ce sont les seules chaussures qui me vont). Tout ça pour te dire que je n’avais pas froid en été dans mes Lhotse et que je n’ai pas vu de différence (de ce point de vue chaleur) avec les EVO. Par contre pour ce qui est de la technicité, les EVO sont mieux pour grimper, si on excepte la semelle de merde intérieure qui brûle sous le pied et que j’ai dû changer : pour des souliers à presque 600 Frs, c’est un peu limite et je ne suis pas la seule à avoir constaté ce problème. Je pense donc quand même voir pour une paire de Batura. Sais-tu si un magasin les a en stock en Suisse ? Le magasin près de chez moi a des Spantik (que je ne veux pas acheter), mais je n’ai pas vu de Batura et je ne sais pas s’ils peuvent commander deux pointures, puis renvoyer celle qui ne va pas. Enfin, je t’en demande peut-être beaucoup… à moins que tu bosses pour La Sportiva ou que tu connaisses qqun de chez eux.

Salut Miss,
Désolé, je ne pourrai pas te donner plus d’infos sur la Suisse.
J’ai connu l’importateur de ton pays, mais je n’ai pas ses coordonnées.
Par contre, si tu vas sur le site de La Sportiva www.lasportiva.com, tu trouveras toutes les adresses et les coordonnées téléphoniques des importateurs par pays, tu devrais donc trouver le tien.
Si tu ne le trouves pas, cherches sur le site Haglofs, je sais que c’est le même importateur pour la Suisse.
Sinon, si tu n’es pas très loin, tu les trouveras avec certitude chez Snell Sports à chamonix, mais je ne sais pas au niveau de la taille. Si tu veux, précises moi la pointure, je suis à côté, et peux te préciser dès ce soir s’ils les ont en stock.
tof74

[quote=tof74]Salut Miss,
Désolé, je ne pourrai pas te donner plus d’infos sur la Suisse.
J’ai connu l’importateur de ton pays, mais je n’ai pas ses coordonnées.
Par contre, si tu vas sur le site de La Sportiva www.lasportiva.com, tu trouveras toutes les adresses et les coordonnées téléphoniques des importateurs par pays, tu devrais donc trouver le tien.
Si tu ne le trouves pas, cherches sur le site Haglofs, je sais que c’est le même importateur pour la Suisse.
Sinon, si tu n’es pas très loin, tu les trouveras avec certitude chez Snell Sports à chamonix, mais je ne sais pas au niveau de la taille. Si tu veux, précises moi la pointure, je suis à côté, et peux te préciser dès ce soir s’ils les ont en stock.
tof74[/quote]
Salut,
Je vais voir avec le magasin qui est près de chez moi pour leur poser la question de savoir si on peut commander et renvoyer ce qui ne vas pas ou si ces souliers sont difficiles à obtenir si on ne les a pas commandé un stock en début de saison. Evidemment ce serait plus simple de passer chez Snell, mais Cham c’est à 2h30 de voiture de chez moi et ça m’ennuie de faire le trajet que pour ça. Enfin, si ça ne marche pas avec la Suisse, il faudra bien qu’une fois je consacre un moment à l’essayage de ces souliers… Merci pour tes infos !

Posté en tant qu’invité par schtit:

salut
t’as pu les trouver dans notre beau pays?
merci a+