[quote=tof74]Salut miss,
Effectivement, la Batura est plus chaude que la Nepal Evo.
Cependant, ton commentaire sur la Nepal Evo me porte à réflexion.
Cette chaussure a été conçue spécialement chaude, même trop à mon goût.
En fait, c’est la première chaussure cuir qui utilise la membrane intèrieure Gore-tex/duratherm.
Cette membrane, a déja été utilisée sur des chaussures à matériaux synthétiques (Millet, Scarpa et La Sportiva), mais c’est la première fois qu’elle est utilisée sur une chaussure cuir.
Et le problème, pour moi, est que cela empêche le cuir de respirer et que, du coup toute la transpiration, ou le trop plein de chaleur, est bloqué à l’intèrieur de la chaussure, ce qui peut apporter une sensation de froid.
Cette membrane est en fait un dérivé de l’alvéolite, principalement utilisée pour les chaussures de haute altitude parce qu’elle « fabrique » de la chaleur par réflexion.
Mais, utilisée dans une chaussure en cuir, prévue pour des courses glaciaires dans les montagnes européennes, l’effet est souvent trop prononcé.
Donc, si tu as froid dans ces chaussures, il faudrait peut-être penser à un autre problème.
Tu me dis que la longeur de la chaussure est bonne, mais ressens-tu une pression à un endroit quelconque ?
Le laçage sur le coup de pied n’est-il pas trop serré ? Trop serré, il coupe la circulation du sang, ce qui provoque un refroidissement prématuré du pied.
Enfin, je pense qu’il faudrait que tu arrives à faire un point complet, une étude de ton pied par rapport à tes chaussures, avant de penser à investir dans d’autres (avis personnel, au vu du prix de ces produits…).
Pour répondre à ta dernière question, à part chamonix, tu trouveras la Batura dans les magasins Vieux Campeur. Si cela ne te va pas, envoie moi un mail, je ferai des recherches pour te donner une adresse le plus proche possible de chez toi.
Bon courage.
tof74[/quote]
Merci pour ce complément d’information. Tu dis que la Nepal Evo est trop chaude. Cela ne semble pas être le cas pour moi puisqu’elle me va très bien en été (précisément là où elle devrait être trop chaude, me faire transpirer et me donner froid au pied) et que j’ai froid avec en hiver. J’avais autrefois une Lhotse avec doublure en Gore Tex que qqun a évoqué (celle qui étaient normalement grises, mais moi j’en avais une orange que je n’ai jamais vu chez personne…). J’en était assez contente jusqu’à que l’arrière cède au niveau du tendon d’achille. Du coup je les ai fait renvoyer en fabrique après avoir fait un moment comme ça, car (à mon avis) une chaussure de montagne où tu vois le pied à travers, c’est pas terrible… La Sportiva m’en a redonné une paire, mais vraisemblabement pas la même pointure, car celle-ci étaient trop grandes. Du coup, j’ai acheté mes Evo. C’était peut-être une erreur, un changement dans les tailles… ou une « sorte » de marketing, je n’en sais rien, mais j’ai accordé à La Sportiva le bénéfice du doute (de toute façon ce sont les seules chaussures qui me vont). Tout ça pour te dire que je n’avais pas froid en été dans mes Lhotse et que je n’ai pas vu de différence (de ce point de vue chaleur) avec les EVO. Par contre pour ce qui est de la technicité, les EVO sont mieux pour grimper, si on excepte la semelle de merde intérieure qui brûle sous le pied et que j’ai dû changer : pour des souliers à presque 600 Frs, c’est un peu limite et je ne suis pas la seule à avoir constaté ce problème. Je pense donc quand même voir pour une paire de Batura. Sais-tu si un magasin les a en stock en Suisse ? Le magasin près de chez moi a des Spantik (que je ne veux pas acheter), mais je n’ai pas vu de Batura et je ne sais pas s’ils peuvent commander deux pointures, puis renvoyer celle qui ne va pas. Enfin, je t’en demande peut-être beaucoup… à moins que tu bosses pour La Sportiva ou que tu connaisses qqun de chez eux.