La souplesse des jambes

Posté en tant qu’invité par xav:

Bijour, bijour, bijour.

Je voudrais progresser dans la souplesse des jambes (des écarts en fait), mais c’est un domaine un peu délicat, où si l’on fait n’importe quoi on se fait très mal.

Exemple, j’ai dû trop tirer dessus, ça a forcé à un point des plus sensibles de la chaine, et moralité c’est un de mes genoux qui a pris, et ça me cause bien des problèmes à présent dans toutes les descentes en rando.

Vous avez des idées, ou des méthodes qui ont marché pour vous ?

Tchao tchao !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Bah moi je te conseille de t’etirer tous les jours si tu le peux (etire toujours sur des muscles echauffés, mais pas fatigués: Ne t’etire pas a froid, et ne t’etire juste papres une seance d’escaalde ou d’autres sports car les muscles sont fatiigués tu risques la blessure) Si tu peux courir ou faire du velo pour t’echauffer le bas du corps c’est bien aussi come ca l’etirement sera plus efficace… Pour plus de precision va sur www.kinescalade.com ils t’expliquent comment s’tirer, pourquoi… Voila ciao :wink:
Ps: Les etirements en plus de t’assouplir evite les courbatures et les blessures! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Mais si tu veux vraiment gagner en ecart j’ai un étirtement qui est trop bien (je sais pas ce que ca vaut au niveau médical mais ca a pas l’air si mauvais que ca )
Tu te choisi un mur et tu te couche devant, tes fesses et tes jambes contre le mur. En fait ta juste le dos au sol. Ensuite tu écarte les jambes et elles vont descendre toutes seules au fur et à mesure que tu tétend… C’est tellement confortable que tu peut même prendre un magasine en même temps…
Je pense qu’avec 10 minutes tous les jours ca devrais vite le faire !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

!!! Ouchhh Amandine, je ne suis pas medecin mais je pense que 10 minutes sur un etirement c’est beaucoup trop, enfin mon avis vaut ce qu’il vaut mais il vaut mieux (je pense) faire plusieurs fois cet etirement (avec des temps de repons entre chaque) avec une durée de 15 secondes maxi environ, sinon tu risques peut etre la blessure enfin c’est ce que j’ai lu un peu pres partout sur les etirements, mais bon ca se trouve c’est mieux de rester plus longtemps…Mais bon…
VOila CIaco :wink: Sinon l’etirement que tu as dis il est impec, je le fais aussi :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Chuis pas médecin non plus mais j’ai fais cet étirement régulièrement et g jamais u de problemes. Je pense que pour un étirement il faut rester assez longtemps pour que les muscles ai le temps de s’étirer, sinon, ca sert a rien…ou pas a grand chose…

Posté en tant qu’invité par CS:

Je suis d’acords avec toi Amandine, les assouplissement c’est SANS A COUPS et en tirant au fur et a mesure 15 secondes ne suffisent pas (mais je ne suis pas médecin non plus!!)

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Il me semblait bien que c’était outjours ce qu’on m’avait dis…!

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi je suis seulement carabin…
Pour gagner en souplesse le mieux est de faire du strecth, càd contraction du muscle et étirement 10 a15 secondes progressivement, 10 fois.
Pour les aducteurs ici, les contractions consistent a serrer les jambes (ds le sens latero medial)…
Attention a bien garder le dos au contact du sol (rétroversion)…
Tirez bien!
A+.

Yann

Posté en tant qu’invité par xav:

Ok, merci des conseils ; je vous tiendrai au courant si ça me fait gagner en souplesse.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par CS:

ça devrait marcher, moi je fais aussi de la boxe française et quand j’ai commencé j’étais super raide maintenant je fais presque le grand écars …

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Re salut tout le monde, je savais bien que j’avaios lu sur un site internet qu’il vallait mieux, plusieurs fois pas longtemps que longtemps une fois :stuck_out_tongue: C’est sur www.kinescalade.com, je l’ai aussi lu sur des livres d’escalade… Et je pense que les mieux placées en matieres de medecine pour les etirements c’est quand même les kine et les osteo, voila ce que j’ai trouvé sur le site:
"
Nous procédons comme suit :
Etirement : 12 à 15 secondes maximum répété 4 à 6 fois

Les recherches actuelles ont montré qu’il vallait mieux répéter des étirements de moyenne durée (moins de 15 secondes) plutôt que de maintenir un étirement pendant plusieurs minutes. En effet, la circulation sanguine n’étant pas favorisée (voire même intérompue) par la position d’étirement, on comprend bien que ces méthodes peuvent apporter quelques désagréments, et notament favoriser des tendinites par fragilisation du tendon qui lui-même est déjà faiblement vascularisé."
A lire dans la rubrique etirement…M’enfin c’est vrai que je n’ai jamaios rien ressenti en m’etirant longtemps mais bon maintenant j’essaie d’ecouter un peu ce que disent les « spécialistes »… Voili voilou, vous en faites ce que vous voulez, c’etait juste pour prevenir, a voir dans la rubrique etirement sur www.kinescalade.com, y’a aussi un paragraphe sur comment gagner en ampliture… VOila ciao tout le monde, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Exact :
-pas d’à-coup
-pas trop longtemps
-plusieurs fois
-en associant une contraction préalable
-pas à froid
-pas sur un muscle trop fatigué (directement après une compétition ou un entrainement lourd) attendre 2h ou même le lendemain.

Allez voir l’article complet sur www.kinescalade.com, rubrique préparation physique.

Et attention : gagner en amplitude c’est bien si on est raide, mais il ne faut pas chercher trop d’amplitude au risque de déstabiliser l’articulation. Au mieux on pourra gagner qq centimètres avec un travail assidu quotidien pendant au moins trois mois.

Pour information, une pathologie très fréquente chez les karatékas: l’arthrose de hanche précoce, avec mise en place de prothèse totale de hanche sur des sujets très jeunes (35 ans!!! alors que ce sont des opération que l’on fait en générale après 60 ans!)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ok merci Jocelyn…mais heuu, on peut gagner plus que qelques centimètres, ca depend d’ou on part, au debut de l’année (et donc avant de commencer la grimpe) je n’arrivais pas a toucher mon pied lorsque j’etais assis, j’en etais même tres loin plus de 10 cm du pied!, une jambe tendue (celle donc je dois attrapper le pied), l’autre pliée (etirement du mollet), maintenant, apres environ 6 mois de grimpe et d’etirement apres chaque seance…je touche plus de 6-7 cm plus loin que le pied, j’ai du gagner 15 cm! Au fait la rubrique etiremetn de kinescalade, que j’avais lu y’a quelques mois m’a beaucoup aidé dans les etirements!