Posté en tant qu’invité par Mikael Desharnais:
Bonjour,
Attention ce message est emprunt d’une grande subjectivité !
Voila, une fois que c’est dit, je peux commencer mon message. Je suis allé en Slovénie deux fois (Juin 2009 et Aout 2013), j’y retourne en Juin/Juillet 2015 : <subjectivité>la Slovénie est le plus beau pays du monde avec les habitants les plus paisibles du monde !</subjectivité>
J’ai n’y ai fait que de la randonnée mais j’ai pu voir que le potentiel en terme de grande voie et couenne était impressionnant.
Pour ce qui est des villes, le plus touristique est Bled, c’est un peu le Annecy Slovène (Lac + touristes) et juste à coté Bohinj, c’est très beau mais aussi très touristique.
Si tu cherches plus de calme, je te conseille Bovec et Kranska Gora, au nord du pays qui te donne accès au nord des alpes juliennes.
Le plus calme que l’on ai pu voir était Kamnik (dans les alpes du même nom), les montagnes y sont magnifiques et encore sauvages.
Les alpes juliennes sont un parc naturel et les slovènes ne sont pas comme les français pour ça. Il est très interdit d’y camper et on doit se rabattre sur les refuges qui doivent être réservés. Si tu y vas aux alentours du 15 août, méfie toi, tous les slovènes vont en montagne (surtout vers le Triglav) à cette date et les refuges sont pleins à craqué. Pour exemple, le 15 août 2015, il y avait au moins 1000 personnes dans un rayon d’un kilomètre autour du Triglav et des gens dormaient par terre dans tous les refuges.
Les alpes kamnik ne sont pas un parc national mais j’y suis moins allé, j’ai donc moi d’info.
Pour ce qui est du rocher, c’est du calcaire des dolomites, ça fait penser au dévoluy en plus aquatique. Les randos sont souvent très engagées avec des passages typés via ferrata. Un cartographe slovène n’utilise jamais le pointillé pour rien. S’il y a des pointillés sur la carte, tu es sûr de trouver un passage avec des barreaux ou des équipements. Ce n’est pas vraiment de la via ferrata mais plus vraiment de la rando non plus.
Pour ce qui est des habitants, j’ai trouvé les Slovènes très tolérants et très patients avec les touristes (j’ai eu plus de soucis en Slovaquie ou en Autriche).
Pour l’hébergement, nous avons passé notre temps au camping, l’accueil est bon et le confort tout à fait comparable à ce que tu trouveras en France. Le prix est 30 à 50% plus bas qu’en France que ce soit pour le camping ou pour la nouriture (tant que tu ne cherches pas à consommer des produits importés).
La spécialité du pays est clairement la bière mais les petits restaurants pourront t’apporter une vrai cuisine variée et traditionnelle.
Si tu cherches à aller au bord de la mer, ce n’est pas le bon pays, ils ont 50 km de cote sur l’adriatique et c’est très industrialisé. Il faut plutôt viser la Croatie.
J’espère t’avoir suffisamment aidé, je suis dispo pour des questions plus spécifiques.