Salut
Je te donnes mon ressenti d’alpiniste et skieur, pratiquant du parapente depuis 4 ans.
Je fais surtout du vol-rando du ski de rando - vol et de l’alpi-vol. Un peu de thermique de façon occasionnelle et avec une autre voile bien sûr.
j’ai une Skin 4P depuis 1 mois (4 vols), j’ai eu une Ronin et j’ai eu l’occasion de tester les RF1 RF2 et Pace.
Mes impressions:
Gonflage: la Skin et la Ronin sont plus agréables, elles montent plus doucement que les RF ou Pace qui shoot et se retrouvent instantanément au dessus de la tête ce qui me perturbe un peu.
Déco: avantage Skin, la prise en charge est super rapide et efficace les pieds quittent le sol très vite. Mais globalement toutes ces mono-surfaces permettent un déco très court même par rapport à une voile montagne récente type Kode P.
Vol: facile intuitif sécurisant avec toutes les mono surfaces les wing et les 360 paraissent super faciles. Sur cet aspect ludique la Ronin était super plaisante je n’ai pas encore assez « poussé » la Skin pour comparer.
En air un peu turbulent j’ai trouvé la Skin plus agréable.
Pour le plané ça me paraît difficile à évaluer objectivement, mais la théorie (valeur de l’allongement) devrait avantager la Skin.
Attero: deux voiles sortent du lot la Skin et la Pace. Elles ont toutes les 2 un vrai arrondi et freinent très bien, ce qui est critique en montagne pour atterrir à un endroit un peu caillouteux ou exigu.
Bref pour moi la Skin se détache globalement des autres modèles.
En 2e je mettrai la Pace grâce de son attero sécurisant puis la Ronin et enfin la RF.
J’ai volé toutes ces voiles en 16 m2 pour 64 kg (donc PTV 70-80 selon la pratique et le matériel qui en découle).
Coté poids et volume honnêtement elles se tiennent dans un mouchoir de poche.
Aujourd’hui une chose est sûre: je garde ma Skin 4P.
Elle est synonyme pour moi de sécurité et de facilité sur un deco exigu car on décolle littéralement en 3 pas: 1 pour le gonflage 2 pour pas la prise d’élan.
Mais aussi d’intuitivité en vol et de sécurité à l’attero.