La Sainte à l'abri du vent ... ?

Bonjour,

Je fouille le topo papier et les bonnes idées C2C pour trouver 2-3 idées de grimpe pour le WE sur la Sainte Victoire. J’ai plus d’idées que de jours dispos :sweat_smile: mais le facteur vent vient (encore) perturber ça …

Bien que l’on y soit allé souvent, la question « Où aller pour être à l’abri du vent » n’a toujours pas de réponse. J’ai souvenir d’avoir buter dans Austerlitz il y a quelques années (la corde partait à l’horizontalement) et de nous être bien fait secoué par « 40km/h annoncé » lors de la 2nd visite.

Alors les fins connaisseurs du coin, faudrait viser quel secteur ce we :innocent:?

Salut Etoile,
La Sainte ce n’est pas l’endroit idéal en cas de mistral. Le rocher étant magnifique, je comprends que ce soit votre destination.
Pour les secteurs couennes, je dirais les dessous de la Vierge. Et quelques endroits de la paroi des rouges. Mais il faut quand même accepter de se faire secouer. Je ne connais aucun endroit totalement abrité du mistral à la Sainte.

On avait grimpé le Dièdre de l’églantine, au Baou des Vespres, par mistral de 40/50km/h et ça l’avait bien fait, de mémoire y’avait quelques rafales qui passaient mais dans l’ensemble c’était tout à fait tolérable (et en février pourtant). À la sortie de la voie c’était évidemment une autre histoire :smiley:

1 Like

Le rocher je le connais depuis 20 ans. Ce qui m’y attire régulièrement, c’est surtout Mamie pour garder le fiston :innocent:

2 Likes

Effectivement il n’y a aucun endroit vraiment abrité. Et si ça souffle légèrement N/O comme c’est souvent le cas c’est même particulièrement exposé…

(édition, je voulais dire N/O et pas N/E

A la Sainte le seul endroit abrité du Mistral c’est les Dalles Grises.

Si ce n’est pas trop fort on peut supporter dans certaines zones genre paroi du rouge mais pour le reste je n’ai pas souvenir de ne pas m’être fait secouer en cas de vent.

Si vent il faut aller sur d’autres secteurs (il y en a pas mal dans les 1h de route autour de la Sainte)

Je viens de regarder samedi effectivement les grosses rafales annoncées peuvent faire mal. L’occasion d’aller à Buoux ou au Destel avant de profiter du dimanche?

1 Like

C’est plutôt NW dans les prévisions. Je garde en tête la proposition du Baou des Vespres qui est plus est SE :thinking:

Effectivement je suis en train de regarder pour un repli vers les calanques. Il y a justement une discussion ancienne sur C2C2 sur les calanques par temps venté ! Mais pour descendre avant 7h en d’Aix, ça fait vraiment tôt !
Buoux c’est un peu dur pour nous :grimacing:, d’autant que mon mari souhaite uniquement des grandes voies, pas de couenne.

Pour les calanques je n’ai pas osé te les proposer vu le WE prolongé pour la fréquentation.

Si tu n’as jamais fait le Destel (et Capri en cas de Mistral) c’est très cool dans tous les niveaux. En plus tu peux en profiter pour faire un tour du coté de Toulon pour la vue.

Pour les Calanques Il y a un certain nombre d’endroits qui passent par Mistral effectivement

J’imagine bien le monde, surtout avec les limitations des autres sites avec le vent. J’ai souvenir d’avoir attendu quasi 1h au bec de Sormiou il y a quelques années !

J’ai exclu La Ciotat exposée Ouest et pourtant je rêve d’y poser mes chaussons.
Et Toulon à la journée ça va faire loin ! J’y était à Noël avec tout le matos : quasi 1 semaines de pluie :roll_eyes: !
Faut peut-être que je regarde aussi la Sainte Baume :thinking: ? Je ne sais pas s’il y a du facile peu exposé au vent ?

Merci de tes conseils !

Pour le Destel depuis Aix on est à 45minutes/1h selon où tu loges. En temps c’est pas pire que les calanques vu la facilité d’accès routier.

Pour la Sainte Baume en GV je connais pas assez mais à part des dalles en sud que j’ai vu passer sur C2C je ne vois pas forcément une grosse probabilité.

Si tu vas dans les calanques pour éviter la contrainte de 7h du mat tu peux viser le départ Luminy qui est très bien. Si le niveau vous va la traversée de la commune peut être un bon choix à cette période. Au pire j’ai un échappatoire pour les 2 lg en 6a de la fin (prendre un petit friend).

2 Likes

Hé oui, l’est sud mais elle prend tous les vents notre chère Sainte…
Je plusseoie les dalles grises où c’est moins pire, mais vu les rafales annoncées et l’envie de GV, ce n’est pas une option adaptée.

Pour moi c’est calanques : Oule/ Devenson/ Eissadon Est ou Sud / Mounine / Face Sud de St Michel par exemple pour les secteurs non dépendants de routes fermées. D’Aix, Cassis ou Gineste est souvent plus rapide d’accès que Callelongue voire Luminy selon les horaires…
Buoux y a des gvs de 3/4 longueurs en 5 : sont géniales si c’est dans vos cordes ! Idem au Cimai, l’un des secteurs les plus abrités du mistral du monde. 3 voies de 3-4 longueurs dans les zones de faiblesse entre les murs mythiques.
Destel et Baou ou autres secteurs toulonnais y a quelques options de ci de là aussi !
Les dalles en Sud de la Sainte Baume prennent étonnamment un peu le vent, à éviter quand ça souffle trop.

Faut juste vérifier la houle si ça a beaucoup soufflé, l’est assez haute mais ça peut finir par arroser.

Enjoy !

2 Likes