La Réunion : que nous conseillez-vous?

Bonjour à tous,

nous avons prévu de partir à la réunion en novembre prochain,
je me penche doucement sur les itinéraires et les choses à faire.

Nous marchons régulièrement en montagne et sommes à la recherche de beaux paysages.
Après avoir fait le GR20, rien ne nous fait peur, dénivelé, chaînes, refuge, etc…

Y a t il des montagnards qui ont testé cette expérience??
QUels endroits, refuge, sentiers, paysage nous conseillez vous?

Au plaisir de vous lire

Lolo

Salut. Nous y avons été il y a pas mal d’années pour 3 semaines. Il y a surement des choses qui ont changés…

Avons fait la grande traversée de St. Denis, Dos d’Ane, Mafate, Cilaos, Pitons des Neiges, Pleine des Palmistes, Piton de la Fournaise et arrivée à St Philippe.

Pour les gîtes il fallait réserver à l’avance. J’avais contacté l’office du tourisme ou la maison de la montagen (ne sais plus) par téléphone. Ils étaient de très bon conseil et en plus m’ont envoyé tous les documents nécessaires. Les gîtes étaient assez simples. Les repas excellents et toujours accompagnés du fameux rhum arrangé :-).

Paysages époustoufflants, dénivelée, il y a du tropical, du alpin, du auvergnat et pour finir la Lune avec un volcan en supplément. Très varié et très beau.

En trois semaines nous avons eu le temps de faire le GR, le tour de l’île en voiture et un peu de tourisme (guide du routard etc) cirque Salasie, jardin d’épices, usine de canne à sucre, maison du volcan, combat de coques etc.

Pour les plages c’est plutôt vers ST. Gilles.

voici deux sites qui vont surement t’aider un peu:

http://www.reunion.free.fr/grr1.htm

http://reunionweb.org/decouverte/geographie/cartes/randonnee

Bon voyage. On vous envie un peu quand même :wink:

Incontournable : le GR R2
Instructif et spectaculaire : le sentier du Tremblet

Le plus classique (voire incontournable) est de faire une traversée Nord-Sud.
J’avais adapté la traversée classique pour faire les 3 cirques:
Depart: Dos d’Ane > Mafate (4-5 jours) > Cilaos > Piton des Neiges > Hell-Bourg > Plaine des Palmistes > Piton de la Fournaise

Ca vaut le coup de se garder qqs jours pour visiter la côte.

Plein d’infos sur le site http://www.reunion-nature.com sur lequel j’avais reservé tous les gîtes.

P.

Super je vais regarder ça,

merci beaucoup pour vos infos,
ça donne trop envie en tout cas. :smiley: :smiley:

Si vous avez d’autres bons plans,

je suis preneuse!! :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Je recommande aussi le GRR2 qui traverse l’île de St Denis à St Philippe en passant par les cirques de Mafate et Cilaos. Un détour par Salazie vaut la peine!
Les incontournables sont bien sur, le Piton des neiges et le volcan… Les deux gites proches doivent être réservés à l’avance, car toujours complets!
S’il vous reste du temps, il faut aussi voir la cote pour le farniente! :slight_smile:

En plus des liens déja indiqués, il y a celui ci pour les gites…
http://runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O
Il faut aussi voir le topo de la FFR qui indique les itinéraires, étapes, temps de marche, etc…

Sur mon site j’ai fait les descriptions avec photos, de mes deux voyages à la Réunion.

@+ si besoin
Jean-Claude :cool:

C’est également un paradis pour le canyoning, ne pas hésiter à faire une journée découverte, encadrée ou pas, qui restera un moment inoubliable.

Posté en tant qu’invité par vanille:

Il n y a pas que St-Gilles…il y a aussi St- Pierre et…St-Joseph…la plus vraie !
C est mon île, elle me manque. Un conseil…mettez à votre programme un canyoning, je vous conseille d’ailleurs un moniteur haut-savoyard installé à Cilaos .

[quote=« Lolo_gsxr, id: 1479943, post:1, topic:130519 »][/quote]
Salut, ça commence à dater cela dit j’ai pas mal crapahuter dans l’île.
Novembre: excellente saison: beau temps, pas froid même dans les hauts et pas suffocant en bas.

Idées de balades à la journée:
Cap méchant et alentours. Splendide. Ne pas hésiter à prendre le chemin longeant la falaise direction le Baril.
Bois de couleurs dans le même coin. Seule forêt primaire de basse altitude à avoir subsister.
Le voile de la mariée au dessus de Langevin.
Promenade à Grande Anse et alentours (sentiers).
Promenade à Terre Rouge (falaise) au sud de St Pierre
Promenades à l’Entre-deux (demander à Office du tourisme).
Tour du bonnet de prêtre à Cilaos

Balade de plusieurs jours.
Entre-deux - Cascade du Chien: 3 jours pleins
Langevin - Dos d’âne: 5 jours pleins

Posté en tant qu’invité par Krikri:

L’auberge du Volcan, sur la route du piton de la Fournaise…un carry d’espadon à se relever la nuit! (tellement bon qu’on a mangé le même plat 3x de suite!) Bon mais tu voulais des tuyaux rando…Alors le Piton de la Fournaise bien sur, le reste je ne me rappelle plus des noms, c’est trop loin… Beau voyage!

Pour l’hébergement, pas obligé de réserver les gîtes, vous pouvez aussi bivouaquer sur le chemin… Pour la traversée GR R2, seulement deux nuits en gîte… Il y a en particulier, des emplacements de bivouac au sommet du piton des neiges… Comme ça, pas besoin de se lever trop tôt (comme ceux qui dorment au refuge) pour admirer le lever de soleil!!!
Bon voyage!

Posté en tant qu’invité par su:

bonjour :smiley: :confused:

Posté en tant qu’invité par Palo:

Merci pr ces infos instructives, nous partons également 15 jrs en nov, et ça va ns être bien utile !

Posté en tant qu’invité par Palo:

Merci pr ces infos instructives, nous partons également 15 jrs en nov, et ça va ns être bien utile !

Posté en tant qu’invité par caroline:

Bonjour,
Nous aussi on compte partir faire le GRR2,en avril prochain,on prévoit 10 à 12 jours. J’aurais voulu avoir des avis pour le couchage; On pensait plutôt amener la tente et bivouaquer. On se demandait s’il était possible de bivouaquer à côté des refuges.
De même on est preneur de toutes les infos et bon plans.
Et est ce qu’il vaut mieux le faire du nord au sud ou l’inverse.
Merci et bonne « ballade » pour ceux qui partent en novembre

L’avantage des gîtes en plus du sac léger est d’avoir tous les soirs rhum arrangé et cuisine créole :stuck_out_tongue:
En finissant au sud tu peux passer 2 ou 3 jours au bord de mer avant de rentrer, les belles plages sont dans le sud-ouest.

• grand bénare depuis maïdo (sentier en balcon au dessus de mafate)
  • grand bassin (petit mafate => accès uniquement à pied)
  • et bien sur le volcan et le piton des neiges (fréquenté mais ça vaut quand même le détour … !!!)
    => par contre le refuge pour le piton des neige : départ 5h du mat, mais petit dèj servi à la redescente … c’est quand même pas facile de partir le ventre vide (penser à emmener de quoi grignoter)

pour l’hébergement ne pas hésiter à aller dans les gites : rhum arrangé maison et carry mijoté des heures sur feu de bois !!! rapport qualité prix imbattable !!!

Posté en tant qu’invité par Reunionweb:

Bonjour,

Je viens sur ce fil parce que je vois qu’on y mentionne ma carte Carte des chemins de grande Randonnée GR1 et GR2 et je me rends compte que vous discutez sur un sujet que je voudrais couvrir bientôt sur mon site, la randonné en montagne à la Réunion. J’aimerais parler des gîtes de montagne parce qu’aujourd’hui il est possible de les réserver à l’avance à partir du site de l’office de tourisme. Par contre beaucoup de ces sites parlent de l’Association des Gestionnaires des Gîtes de Montagne. Hélas, je n’arrive pas à trouver une seule référence qui décrive cette association. Quel est le niveau d’exigeance de ses membres ? Est ce qu’il faut savoir faire le rhum arrangé comme vous en parlez si bien ?

Si quelqu’un a un contact ou des dépliants à ce sujet, je suis prenneur. Merci d’avance.

Salut,
Je ne connais pas l’asso dont tu parle mais peux être que la personne qui tient le site Rando piton en sais plus http://www.randopitons.re/ .
Ou bien sinon tu peux voir aussi de ce côté http://www.pascalcolas.com/topic/index.html .
Au passage, deux sites incontournables pour se faire plaisir ici ! :smiley: