La Réunion (974)

Si vous aviez 2 randos à faire là-bas… Lesquelles choisiriez vous…? Sachant que j’envisage le Piton de la Fournaise en 3e balade…

Cahier des charges…

• 1 enfant de 10ans, très débrouillard (il grimpe…) mais ronchonnant dès qu’il s’agit de marcher…
  • on va dire 500m de D+ max
  • sur la journée (ou à la limite 1 bivouac mais c’est à voir)
  • et évidement qu’on en prenne plein la vue!!! ( Très important!!! :wink: ), un plus, qu’on voit de l’eau… et je parle pas de la mer hein… :lol:

Au départ de Hell-Bourg, Foret de Bélouve et Trou de Fer à la journée ou sur deux jours. Depuis le Gîte de Bélouve, Le sentier pour le Trou de Fer est tres …joueur et tu verras de l’eau ! ça devrait convenir parfaitement au petit marcheur…

Quel choix impossible !
Mais pour avoir pas mal foulé les sentiers du coin, je te dirais quand même: La Canalisation des Orangers (depuis sans soucis), la vue est exceptionnelle tout le long, autre avantage c’est tout plat!
De là, tu peux soit remonter au Maïdo ( Dénivelé ++) et enchaîner sur le Grand Bénare le lendemain ( vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate! Mais pas de point d’eau)
Soit continuer dans Mafate jusqu’à trois roches ( un des plus beau spot pour se baigner) .

Quand à la Fournaise … je pense que vous vous contenterez de la vue depuis les remparts en ce moment! Mais ça mérite le détour quand même, notamment la traversée de la plaine des sables.

N’oublie pas de partir tôt, très tôt pour profiter du meilleur temps possible! Et de ne pas se laisser tromper par les températures du littoral, il peut faire très froid en altitude (surtout si vous bivouaquez!)

Et surtout ENJOY !
Quelques soit les randos que tu feras, ce sera que du bonheur ! :slight_smile:

Ps: Le site de référence pour les randos à la Run : Randopiton ( tu trouveras toutes les infos nécessaires)

[quote=« Geo 23, id: 1760590, post:1, topic:156540 »][/quote]

[quote=« Zian, id: 1760596, post:2, topic:156540 »][/quote]

En effet,le sentier normal du Trou de fer correspond aux critères et c’est très beau.

• Il existe aussi un très beau sentier qui descend vers le nord-est depuis le PK du volcan. On passe par de très beaux tamarins des hauts, puis par de grands pâturages. Le sentier termine à un beau belvédère sur une rivière, 'le fond de la rivière de l’Est".
  • Le tour du Bonnet de prêtre, dans le Cirque de Cilaos, est aussi une balade d’une 1/2 journée et il ne me souvient pas que le dénivelé soit important.
  • J’en vois une autre du même gabarit passant par la fenêtre des Makes: De mémoire tu passes pas le bras patate. Très jolie boucle de quelques heures
    avec un dénivelé modéré.

Il y a plein de petites balades très chouettes qu’il ne faut pas mépriser.

• La promenade allant du Cap Méchant au secteur se trouvant sous le Baril. Y aller de préférence quand la mer tape fort car alors le spectacle est dantesque.

très important à la réunion
ça parait évident,
mais il vaut mieux le rappeler!

• Grand Bassin depuis Bois Court - 700m de D+. Vues grandioses - Possibilité de dormir en bas dans les nombreux gites. En garder sous le pied pour la remontée.
  • Volcan: Piton Bois Vert par le GRR2. C’est tout plat, on longe le rempart avec des vues splendides sur le volcan mais pas d’eau à l’horizon (sauf la mer). Partir tôt et consulter les webcams du volcan pour voir si c’est dégagé avant de partir. Au retour monter au Piton Chisny depuis la route: 360° sur le massif du volcan. Peu de monde sur cet itinéraire contrairement à l’autoroute du Pas de Bellecombe.
  • Cilaos: boucle de la Cascade Bras Rouge. Aller par GRR1 et retour par GRR2.
  • Cilaos: Sentier de la Chapelle: impressionnant.
  • Trou de Fer par le sentier de l’Ecole Normale: Personnellement pas trop apprécié: vue limitée et trés boueux avec un sentier aquatique mais très ludique.
  • Grand Benare: panorama à couper le souffle mais sentier long et très caillouteux. Se couvre vite de nuages.
    Dans tous les cas partir tôt, ne rien laisser d’apparent dans les voitures (surtout au Maïdo) et consulter le site de l’ONF pour voir les sentiers ouverts.

Salut,

• une rando de 2 jours dans Mafate avec soit bivouac, soit petit gîte ( pas de tente à porter, contact avec des locaux, bon repas réunionnais le soir et pti coup de rhum arrangé) en partant du col des bœufs et en descendant soit vers marla - la nouvelle avec un pti détour du côté de 3 roches, soit en descendant vers aurere (possibilité de faire une boucle Sentier scout, canalisation augustave). A ne pas manquer !!

• montée au piton des neiges sur 2 jours mais peut être un peu trop de dénivelé pour ton fils

• si ton fils aime bien grimper, tu peux lui proposer les arêtes des 3 salazes. C’est quand même assez long mais Y a un peu de grimpe la fin ( faut une corde) pour le motiver. C’est splendide.

A mon avis, c’est trop crapahut voire friable par endroit pour faire ça par soi-même avec un enfant, a fortiori quand on n’est pas habitué à l’escalade pei. De plus le dénivelé est important avec des pentes très raides, glissantes et acrobranche de niveau T3 au moins pour accéder au bord du rempart.

Posté en tant qu’invité par rénioné:

Merci à tous pour vos conseils… Je vais jeter un oeil à tout ça…
Et si vous avez d’autres lieux ou sites à ne pas manquer lors d’un séjour là bas n’hésitez pas, on y reste 11j