La recherche

Posté en tant qu’invité par JM:

Bonjour,

Ceci s’adresse principalement aux etudiants boutonneux (ou pas) finissant leurs etudes a nos amis les chercheurs. Quoique si quelqu’un d’autre a une bonne idee, je suis preneur :slight_smile:

Alors voila: Comment financer une these? Bourse, labo, boite privee justement? A qui s’adresser?

Et d’ailleurs, ou trouver un sujet?

Voili voilou, j’ai envie de remettre les neurones en marche apres 3 ans dans le prive, par pitie (ou pour tout autre motif), aidez-moi :slight_smile:

Merci d’avance,

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par David:

Tiens demande à Fillon, il a posé ça comme étron aujourd’hui :

"jeudi 8 juillet 2004, 10h04
La recherche française, un « système complètement sclérosé », selon Fillon

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Les « vraies raisons de la crise » de la recherche française sont imputables à un « système complètement sclérosé » plus qu’à un manque de moyens, a estimé jeudi sur France Inter le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche François Fillon.

« Les vraies raisons de la crise du système de la recherche ne sont pas tant budgétaires ou liées aux postes qu’à l’organisation de ce système complètement sclérosé », a estimé le ministre.

« Pour 2004, mon contrat c’était de créer les postes qu’ils demandaient, la partie (du contrat que les chercheurs) devaient respecter, c’était engager une réflexion de fond sur une réforme profonde de notre système de recherche publique », a ajouté le ministre.

Après près de trois mois d’une fronde sans précédent des chercheurs, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait annoncé le 6 mars « un effort national d’au moins trois milliards d’euros supplémentaires » d’ici 2007.

Mais récemment, les représentants des syndicats de scientifiques et du collectif Sauvons la Recherche, qui demande un milliard d’euros de crédits supplémentaires dès 2005, ont exprimé leur inquiétude à ce sujet.

« Les chercheurs demandaient des postes en 2004, ils les ont eus. L’effort a été considérable. Nous avons créé plus de 1.400 postes qui n’étaient pas prévus dans le budget 2004 pour eux », a insisté M. Fillon.

Interrogé sur le sort réservé à l’Education nationale dans le prochain budget, François Fillon a jugé qu’au moment des arbitrages, « il sera difficile de considérer que l’Education nationale n’est pas la première des priorités » de l’Etat.

« Il y a des domaines où les effectifs (d’élèves) baissent, il faut accepter que dans ces secteurs les effectifs des enseignants baissent aussi. Dans les domaines où les effectifs augmentent il faut que nous trouvions des solutions pour qu’il y ait plus d’enseignants devant les élèves », a-t-il ajouté. "

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

tu trouvera qq infos, des liens et des offres de thèses variées sur ce site : http://www.abg.asso.fr/

pr les financiers c’est assez compliqué: bourses ministérielles, BDI, Région, CEA, DGA, … etc

mais comme tu as deja travaillé, je ne sais pas si tu as un autre choix qu’un financement privé: CIFRE (conventions industrielles pr la formation par la recherche et l’enseignement …)

pr le sujet, il faut que tu connaisse ou que tu trouve un directeur de recherche ds ledomaine qui t’intereresse …

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Et pis quand t’auras fini ta thèse, tu mettras à nouveau tes neurones en arrêt dans le privé ?

Y’a de l’avenir :slight_smile:

Ben non, c’est pas le but…
Ce serait plutot enseignement/recherche ou bien start-up, mais je n’en suis pas la.

JM

Merci pour les infos.

JM

Posté en tant qu’invité par Fab:

c’est si chiant que ca de bosser chez TI ?

Joker…

si tu fais de la microelec et que tu aimes les montagnes ca c’est pour toi
http://abg.jouve.fr/abgemploi/CONSfiche.php?PHPSESSID=0f462989cdba12f2ad6be2aab5fa6458&_Rubrique=ABGt&_Pos=0&_Reference=ABGt-4241
et le labo est top vu imprenable sur belledonne d’ailleur c’est bouché maintenant.
A+ fab

et dans mon bureau y a un ancien employer TI qui et revenu faire un these…

Finalement je crois que TI c’est pas trop de la balle, meme si c’est pres de la mer

le bon lien c’est http://abg.jouve.fr/abgemploi/CONSfiche.php?PHPSESSID=0f462989cdba12f2ad6be2aab5fa6458&_Rubrique=ABGt&_Pos=0&_Reference=ABGt-4240

Il y a aussi la montagne (massif du Mercantour), mais un peu plus loin (1h15 en voiture).
Et puis plein de super spots d’escalade pas loin… Les Alpes Maritimes, c’est vraiment superbe.

Le sujet pourrait coller mais geographiquement ca coince… a moins de pouvoir faire la these a distance, mais je crois que ce n’est pas gagne!

« le plus dure c’est pasla chute mais l’attérissage », attention TI décolle.

Posté en tant qu’invité par lolo:

si c’est enseignement/recherche publique qui t’interesse, c’est + chaud de trouver une these et une bourse (de l’enseignement sup) que si tu veux faire une these avec une bourse industrielle…
en ecole d’ingé on nous apprend aussi qu’il faut être mobiles… si grenoble ça te va pas…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est quoi le rapport avec l’alpinisme??

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

JM a écrit:

Ceci s’adresse principalement aux etudiants boutonneux (ou pas)
finissant leurs etudes a nos amis les chercheurs. Quoique si
quelqu’un d’autre a une bonne idee, je suis preneur :slight_smile:

Chercheur dans le privé, ca va aussi ? :o)

Alors voila: Comment financer une these? Bourse, labo, boite
privee justement? A qui s’adresser?

Faut etre lucide : apres 3 ans dans le prive, a moins d’etre tres proche du ministre ou d’un mandarin d’un gros labo, tu n’as strictement aucune chance de decrocher une bourse de these universitaire. Un detail d’ailleurs : pour faire une these il faut un DEA : tu en as un ?

Reste la bourse payée sur projet par un labo ou la CIFRE (these financee par un industriel). Actuellement il y a des labos qui cherchent des thesards et ont du mal a trouver -> faut prospecter chez les labos de ton domaine de specialite.

Par contre, ne te fais pas trop d’illusion sur la possibilite d’etre embauche dans le public comme chercheur ou maitre de conf : c’est tres « aleatoire » (pour faire dans le doux euphemisme), tres peu de postes pour tres beaucoup de tres bons candidats -> a moins d’avoir un directeur de labo tres influent, faut pas trop se bercer d’illusions… Peut-etre a l’usure apres 2 ans d’ATER et 3 post-docs ? …

Sinon, a Grenoble on fait de l’alpinisme (ca c’est pour Mic’hel : maintenant ca a un rapport ! T’es pas oblige de lire tout ce qui tinteresse pas, hein ? ;o))

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

ben38 a écrit:

Bonjour,

JM a écrit:

Ceci s’adresse principalement aux etudiants boutonneux (ou
pas)
finissant leurs etudes a nos amis les chercheurs. Quoique si
quelqu’un d’autre a une bonne idee, je suis preneur :slight_smile:

Chercheur dans le privé, ca va aussi ? :o)

Bien sur, ce qui me rebute c’est le cote « pousse-bouton ». La recherche dans le prive pourrait me convenir.

Alors voila: Comment financer une these? Bourse, labo, boite
privee justement? A qui s’adresser?

Faut etre lucide : apres 3 ans dans le prive, a moins d’etre
tres proche du ministre ou d’un mandarin d’un gros labo, tu
n’as strictement aucune chance de decrocher une bourse de these
universitaire. Un detail d’ailleurs : pour faire une these il
faut un DEA : tu en as un ?

Aie, pas de DEA ($W@%$*, je savais que j’aurai du m’inscrire en derniere annee).

Reste la bourse payée sur projet par un labo ou la CIFRE (these
financee par un industriel). Actuellement il y a des labos qui
cherchent des thesards et ont du mal a trouver -> faut
prospecter chez les labos de ton domaine de specialite.

Par contre, ne te fais pas trop d’illusion sur la possibilite
d’etre embauche dans le public comme chercheur ou maitre de
conf : c’est tres « aleatoire » (pour faire dans le doux
euphemisme), tres peu de postes pour tres beaucoup de tres bons
candidats -> a moins d’avoir un directeur de labo tres
influent, faut pas trop se bercer d’illusions… Peut-etre a
l’usure apres 2 ans d’ATER et 3 post-docs ? …

Sinon, a Grenoble on fait de l’alpinisme (ca c’est pour Mic’hel
: maintenant ca a un rapport ! T’es pas oblige de lire tout ce
qui tinteresse pas, hein ? ;o))

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Merci pour les infos, c’est pas la joie mais je vais quand meme tenter ma chance.