Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
les stages ne sont pas forcément la condition sine qua none, même si ils sont très en vogue actuellement…
tu peux en parler avec des amis, aller en montagne avec qqun de plus expérimenté, etc…
et si tu es sur d’avoir un spit à dispo, mouliner qqun ou poser un rappel peut s’apprendre de manière autonome. faut pas croire que l’on est capable de rien tout seul… de plus ds des courses de type F ou rando avec petit passages de désescalade impréssionnant, ds tous les cas, tu es quand même dans des positions confortabes pour installer ta manip’. tu t’entraines bien sur avant (sur un mur, chez toi pour les noeuds,…)… apprendre le demi cab tout seul, c’est quand même pas sorcier, avec le nombre de photos que tu peux trouver sur le net…
les stages, c’est très bien, mais il faut laisser de la place pour l’initiative aussi. bcp de connaissances qui sont passé par ce type de formation on certes acquis une autonomie, mais restent souvent cantonné ds des niveaux modestes, comme si pour dépasser ses acquis, une autre « prise par la main » était nécessaire. les seuls qui « décollent » réellement, c’est plus par leur propre initiative et leur volonté.
par exemple, poser un coinceur ds du 3, ça peut s’apprendre de manière autonome. t’es pas taquet, t’es sur tes deux pieds, tu t’es entrainé avant à plomber dessus ds une falaise spitée en alternant spit et coinceur au cas où, etc…
faut juste un peu de volonté et il est vrai que c’est moins confortable et « rassurant ». mais tellement plus satisfaisant…
maintenant, il est vrai que certaines manip, un peu plus complexes, peuvent nécessiter une aide extérieur. (mais enrayer une chute en pente raide de neige, tu peux aussi le travailler tout seul, suffit de trouver une pente pas trôp expo, etc…)