La randonnée technique

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Quelqu’un peut-il m’indiquer un livre, ou un site, me permettant de connaître les techniques de corde pour les randonnées techniques. C’est assez frustrant de lire dans les topos randos « un brin de corde n’est pas superflu » et ne rien trouver sur le net autre chose que des techniques très complètes concernant l’alpinisme. Merci bien.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, je suis pas sur qu’un bouquin te soit vraiment ultra nécessaire :

à mon avis, assurer à l’épaule et sur des béquets, penser à faire louvoyer la corde entre les blocs et béquets pour te retenir en cas de chute, progresser corde tendue semble suffisant pour qqes passages rocheux faciles.

tu peux rajouter demi cab et pose de sangles, là tu seras à mon sens complet pour ce niveau de difficultés…

maintenant, si passage glaciaire, savoir enrayer une chute, poser un mouflage,etc, c’est plus « complexe » et demande, en plus du « bon sens », d’être bien rodé pour mettre en pratique la théorie.

bonnes courses, david.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut,

Voici des topos top classe + des livres de formation technique sur les avalanches, haute montagne…

http://www.filidor.ch/german/frame.htm

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Stéphane,

ça veut dire quoi randonnée technique? Je trouve la formulation mal choisie.

Si je lis David, on parle déjà d’alpi. La théorie, c’est bien, la pratique c’est mieux. Je te conseille plutôt de suivre un stage d’intro à l’alpi, cela te permettra de pratiquer un peu. On n’assure pas un second sur arète après l’avoir lu sur le web. On ne court pas les glaciers après avoir vu les images.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par txom:

++ ok avec manu

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Stéphane a écrit:

Quelqu’un peut-il m’indiquer un livre, ou un site, me
permettant de connaître les techniques de corde pour les
randonnées techniques. C’est assez frustrant de lire dans les
topos randos « un brin de corde n’est pas superflu » et ne rien
trouver sur le net autre chose que des techniques très
complètes concernant l’alpinisme. Merci bien.

Si la corde « n’est pas superflue », c’est qu’il y a un risque de blessure ou de mort. S’il y a un risque, alors tu n’as pas droit a l’erreur si tu assures quelqu’un.

Donc c’est pas de la rando technique, mais bel et bien une « vraie » technique d’alpinisme, appliquee dans le cadre d’une rando. Ca peut effectivement s’apprendre dans les livres ou sur internet, mais si tu n’as pas pratiqué ca ne te servira pas a grand chose. Entre connaitre la theorie d’une manoeuvre et la mettre en pratique sur le terrain, en resolvant toutes les emmerdes et complications qui ne manquent jamais de se presenter (loi de Murphy), il y a un grand pas.

Mon conseil : un stage d’alpinisme via un club FFME ou CAF, ou UCPA. Tu te sentiras plus confiant car tu auras (en principe) vu la theorie et pas mal pratiqué. Entre autre choses a pratiquer, qui peuvent servir en rando « technique » : ancrage en rocher, en neige, assurage avec un 1/2 cab, arret dynamique de chute, progression corde tendue, etc. Voire mouflage si tu envisages parfois une progression sur glacier.

Ben a Grenoble

Merci pour toutes les réponses.
Cela dit, je m’étais peut-être mal exprimé. je n’ai pas trois boulons dans la tête :slight_smile: et il était hors de question d’aller sur un glacier ou dans des voies au delà du F. C’était juste pour savoir comment progresser corde tendue ou comment assurer quelqu’un peu habitué au vide quand il y a un spit à disposition. Mais il est vrai que la seule et vraie chose à faire, c’est les stages sur place. Merci!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

les stages ne sont pas forcément la condition sine qua none, même si ils sont très en vogue actuellement…

tu peux en parler avec des amis, aller en montagne avec qqun de plus expérimenté, etc…

et si tu es sur d’avoir un spit à dispo, mouliner qqun ou poser un rappel peut s’apprendre de manière autonome. faut pas croire que l’on est capable de rien tout seul… de plus ds des courses de type F ou rando avec petit passages de désescalade impréssionnant, ds tous les cas, tu es quand même dans des positions confortabes pour installer ta manip’. tu t’entraines bien sur avant (sur un mur, chez toi pour les noeuds,…)… apprendre le demi cab tout seul, c’est quand même pas sorcier, avec le nombre de photos que tu peux trouver sur le net…

les stages, c’est très bien, mais il faut laisser de la place pour l’initiative aussi. bcp de connaissances qui sont passé par ce type de formation on certes acquis une autonomie, mais restent souvent cantonné ds des niveaux modestes, comme si pour dépasser ses acquis, une autre « prise par la main » était nécessaire. les seuls qui « décollent » réellement, c’est plus par leur propre initiative et leur volonté.

par exemple, poser un coinceur ds du 3, ça peut s’apprendre de manière autonome. t’es pas taquet, t’es sur tes deux pieds, tu t’es entrainé avant à plomber dessus ds une falaise spitée en alternant spit et coinceur au cas où, etc…

faut juste un peu de volonté et il est vrai que c’est moins confortable et « rassurant ». mais tellement plus satisfaisant…

maintenant, il est vrai que certaines manip, un peu plus complexes, peuvent nécessiter une aide extérieur. (mais enrayer une chute en pente raide de neige, tu peux aussi le travailler tout seul, suffit de trouver une pente pas trôp expo, etc…)

OK avec Ben !

Ne pas oublier qu’une fois encordé ou en vadrouille dans un terrain difficile (même du F peut cacher une mésaventure douloureuse), celui qui a le plus d’expérience est responsable.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

Si je lis David, on parle déjà d’alpi. La théorie, c’est bien,
la pratique c’est mieux. Je te conseille plutôt de suivre un
stage d’intro à l’alpi, cela te permettra de pratiquer un peu.

C’est pas la même chose que ce dont parle Stéphane (du moins je le suppose) et le un bon exemple que je peux prendre est qu’en stage d’alpi tu auras un baudrier, alors que si un topo te conseille de prendre un bout de corde au cas où et bien tu n’auras pas de baudrier.
Ce qu’il faudrait c’est un manuel d’utilisation du matos que l’on prend habituellement en rando, c’est à dire principalement une corde de rando (30m en 8mm par exemple) et qui expliquerait par exemple comment utiliser cette corde pour s’encorder, comment faire une moulinette ou un rappel (si on a un mousqueton en plus de la corde), comment mettre en place une main courante et comment l’utiliser, comment entrer chez soi par le balcon quand on a paumé ses clefs (une histoire récente), etc…

Merci

Salut J2LH,

tu me manquais, content de te relire. A quoi sert une corde? A s’encordé, ça c’est sûr, et à quoi sert un manuel d’utilisation? A lire, mais pas au moment où on en a besoin, mais bien avant, et surtout s’entraîner à manipuler une corde.

Rien n’est plus dangereux de lire, d’appliquer sur le tas (avec 90% de chances de faire faux) et de se fier à la sécurité d’un système non-fonctionnel (noeud mal fait, …).

Rien ne vaut le stage et la pratique.

Manu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

Rien ne vaut le stage et la pratique.

On est bien d’acccord.