La ramasse, c'est old-school !

Bonjour,

Sera-ce futur du ski ? Z’y croyez vous ?

(ça peut peut-être être (ça reste en bouche comme tournure) bougé au bistrot, peut être…)

Bonne journée !

Déjà vu il y a 20 ans.
Je me demande si le concept n’est pas aussi vieux que le ski.
Mais c’est très intéressant pour apprendre à skier, en allongeant progressivement les skis pour pouvoir aller plus vite et sur des neiges plus molles.
En fait en Snowfeet on fait du telemark quand le terrain devient trop accidenté, donc ça permet aussi d’apprendre le telemark.
Le gars n’a pas de casque, alors qu’il est bien plus facile de se mettre une boîte, surtout que les pistes qu’il utilise sont dures pour ne pas enfoncer.
D’ailleurs c’est bien adapté à la neige à canon. En mettant le tout dans un gymnase, on a la glisse du futur :slight_smile:

4 Likes

c’est un très bon patineur sur glace

Dans 50cm de peuf, ça doit moins bien marcher.
Mais à tester pour se marrer!

Ça ne doit pas être bien terrible dans un champ de bosses. Il est vrai que maintenant, vu qu’on ratiboise vite fait toute excroissance inopportune et que les pistes sont plates comme la main…

J’aimerais voir le gars dans de la croûtée :joy:

je ne suis pas du tout convaincue du concept non plus (je propose de le renomme en snowFALL ou snowFAIL !).
Casse gueule… je passe mon tour pour le test :slight_smile:

1 Like

Ça me fait penser à ceci que je trouve franchement plus fun :

Parce que monsieur patinette on le voit quand même faire beaucoup d’efforts pour garder de la vitesse là où les skieurs et snowboardeurs avancent tout seul.

Ça me rappelle mes « bigfoot », je me suis bien amusée avec… il y a… 25 ans…:scream:

ça doit pas bien marcher dans 60 cm de poudreuse.
Et si on rabote avec un angle de 45° à l’avant et à l’arrière les chaussures de ski ça peut le faire aussi ?

Si tu ne tiens pas à tes genoux, ça doit être génial.
Je ne peux plus me permettre d’essayer ça, mais j’avoue qu’à 20 ans, ça m’aurait bien branché. Quand les hors-pistes ne sont vraiment pas intéressant, ça permet de bien s’amuser sur une piste dure, je pense.

Je vois pas le rapport avec le telemark. L’aisance du skieur est trompeur , et pour pouvoir descendre comme lui il faut déja avoir une très bonne maitrise du ski . Rien à voir avec les mini ski .

Dans la vidéo, le virage à 3’37" est un virage telemark, avec le pied extérieur en arrière du pied intérieur.
Il y en a d’autres dans la vidéo mais c’est furtif.
Il utilise aussi le virage de ski alpin, avec le pied extérieur en avant.
L’avantage du virage telemark en Snowfeet aurait été montré s’il avait descendu une pente à 35°. Pour un débutant, c’est un avantage sur des pentes plus faibles, pour tomber moins souvent.

Tiens donc :stuck_out_tongue:
Comme sur cette photo tu veux dire : Télémark — Wikipédia ?

Pas évident de décoller le talon (ski intérieur) et d’avoir le ski en avant :wink:

Ah oui ?
Comme sur ces photos donc Comment mieux tourner à ski ? | Wedze (cf. la section « virage coupé » avec aussi une photo en virage dérapé).

Ok je me suis gourré c’est le contraire.
Mais il y a bien des virages télémark dans la vidéo. Et c’est en utilisant la technique télémark qu’on a le plus de stabilité en snowfeet.
En fait la différence se voit bien en traversée : en ski alpin, le ski amont est en avant, alors qu’en télémark il est en arrière. Lors du virage il faut inverser l’ordre des skis, et selon la phase du virage, et aussi le rayon du virage, les skis sont déjà inversés ou non.
En tout cas j’utilise abondamment la technique télémark en ramasse sur les névés l’été, qui permet de résister aux irrégularités du névé, garce au fait qu’on conserve toujours un appui en avant et un autre en arrière, sauf lors de l’inversion au cours du virage (mais c’est à un moment où on allège l’appui, ce qui compte c’est d’avoir des appuis décalés durant les phases où prend le carre).
Les irrégularité peuvent être du aux différences de glisse causées par les différences de tassement (neige sale ou non). Il y a aussi les canaux de percolation qui forment des lignes de neige glacée et dure quand ils arrivent en surface à cause de la fonte, et qui accroche quand on les traverse (vu qu’on a des semelles vibram et non des semelles de ski).
Par contre cet été les névés étaient plein d’alvéoles énormes (jusqu’à 1m de diamètre et de profondeur), du coup c’était bien chiant en ramasse, et pas possible d’enchainer des virages correctement. Mon plus mauvais été pour le ramasse.

C’est un coup de pub, on va ressortir la vidéo tous les ans ? :slightly_frowning_face:

ben … vous n’avez jamais limé une paire de botte en caoutchouc ?

il y a 40 ans on appelait ca ´faire de la botte ´. excellent sur route gelée, ou dret dans la pente.
et si c’est trop mou, on fait la trace le soir puis on coulle de l’eau dedans pour le lendemain.

En tous cas eux n’ont pas besoin de matos sophistiqué pour s’amuser comme des fous à glisser sur la neige et la glace :slight_smile: