Posté en tant qu’invité par pierre:
Quelle est la différence entre ski de randonnée et ski-alpinisme?
Posté en tant qu’invité par pierre:
Quelle est la différence entre ski de randonnée et ski-alpinisme?
Posté en tant qu’invité par Michel:
J’dirais: la meme qui existe entre randonnée pedestre et alpinisme. J’ai juste?
Posté en tant qu’invité par Ivan:
C’est vrai qu’éthimologiquement parlant ce serait plutôt ça. En pratique, j’ai pas trop l’impression. Ski-alpinisme, c’est plutôt le nom de la discipline de compétition qui dérive du même sport.
Posté en tant qu’invité par LeTasson:
Exact, les parcours de compète sont tellement aseptisés qu’on ne peut plus parler d’alpinisme…mais c’est une appellation qui en jette plus que « course à ski de peau de phoque » ou « ski de randonnée stressé » ou…
Et si on lançait un concours international pour trouver une appellation plus véridique?
Avis aux amateurs…
Posté en tant qu’invité par alex:
« Ski de randonnée stressé » ca me parait vraiment excellent comme denommination !!! =D
Mais fais gaffe aux remontrances de Xavier quand il va rentrer d’Italie…
Posté en tant qu’invité par François:
Ski-alpinisme ou ski de rando, c’est du pareil au même.
Allez hop, je me casse et à lundi.
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Tout dépend à qui on s’adresse : pour les gens qui ne connaissent pas, quand je parle de ski de rando, ils confondent avec le ski de fond. Si je dis ski-alpinisme, c’est plus évocateur.
Le ski de randonnée reste extrêmement inconnu du grand public, surtout dans les zones loin des montagnes.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Pour ce qui est des compétitions, l’appellation est en train de changer et devrait être à partir de cette saison: compétitions de ski de montagne. Comme çà, tout le monde sera content, il est vrai que les compets ne sont pas du « ski-alpinisme » et le seront de moins en moins à l’avenir. Malgré tout, soyez tolérants, les compétiteurs peuvent être aussi de grands amoureux de la montagne et être de bons vivants, alors pourquoi pas rendez-vous en haut du Grand-Mont en Mars et autour d’une bonne fondue le week-end d’après pour parler de notre passion qu’est finalement la montagne à skis. Amicalement.pierre a écrit:
Le ski de randonnée reste extrêmement inconnu du grand
public, surtout dans les zones loin des montagnes.
Ben tant mieux! Comme ça, on a les montagnes rien que pour nous
!!! Manquerait plus que le ski de rando devienne un sport de masse
Mais bon y’a quand même peu de risques, vu qu’en ski de rando, faut faire un effort et transpirer pour monter et ça en dissuade plus d’un!
Posté en tant qu’invité par Xtian:
Le sujet a déjà fait couler de salive et de l’encre dans les réunions des grandes instances.
Autrefois on a utilisé le terme ski de printemps (oui, oui) car l’activité commençait avec l’arrivée du printemps. Les anglais utilisant une seule expression ski-mountaineering, on a traduit par ski de randonnée, et comme les italiens utilisent sci-alpinismo, d’autres ont traduit ski-alpinisme. C’est devenu un peu la pétaudière alors y en a des qui ont inventé ski de montagne !
C’est particulièrement bien venu pcq on pourrait croire que la rando se pratique aussi en plaine ou pourquoi pas sur mer ?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
C’est interessant tout ca, on se croirait quai ( des in) conti (nents) entre grabataires cherchant la meilleure ortografe pour mobylette.
Laurent
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Pour quelles raisons de moins en moins technique dans l’avenir?
C’est reparti comme en VTT, on veut rendre populaire, on veut attirer du public. En ski-alpinisme, ils nous font de plus en plus le coup des compétitions qui passent au bord des pistes pour attirer le public. Je sais pas s’ils gagnent des concurrents. Les courses, c’est pour le public ou pour le plaisir des competiteurs?
Tiens, je crois que je viens de trouver un élément de réponse, les courses c’est pour les sponsors et pour attirer des sponsors il faut du public!
Posté en tant qu’invité par yann:
alors la, chuis vert, jcrois que jvais changer mes lunettes
pasque le gars qui vient de faire le mont-blanc en peau (c’est plus court que ski-alpinisme, ski de randonnée, ski de montagne (on dit ski de montagne pour ne pas confondre avec ski sur les dunes, NDLR)), il a fait quoi?, et pis, leon, avec son caquelon dans le sac et ses vieux yeti qui monte à 250 m à l’heure, y fait quoi, et pis moi, quand c’est trop peteux et que je monte en peau le long des pistes pour le plaisir d’être en montagne, je fais quoi?
on dviendrais presque raciste sur ski rando a vouloir couper en rondelles et en sous categories une bandes de barjots suants et puants cherchants à epater les nana, qui en combinaison bleu et qui avec son st emilion et sa gnole au fond du sac…
…(;-))))
pot de l’air
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Et pis développer du super matos hyper léger et très très cher qui’ il faut changer le plus souvent possible!!!
Par contre je ne pense pas que les qu’on pète soient appelées à devenir moins technique: il me semble plutôt qu’on s’éloigne des courses de ski de fond en montagne. Par exemple, le parcours du Trophée des Gast a évolué vers un parcours alpin, disparition e la technique sorcère car avec les pentes qui s’accentuent, ca craint, disparition des skis de fond (Muveran) etc…
philippe
http://www.edicom.ch/news/sports/011011150749.th.shtml
D’après cette dépêche, le ski de rando n’existe plus
et il y a plus d’un millions de pratiquants sur l’arc alpin et les pyrénnées… Pourquoi pas…!
Posté en tant qu’invité par Bart:
Ski de randonnée, j’aime bien cette appellation qui ne se prend pas la tête.
Je suis étonné de ce que je lis sur ce thème. Il y aurait une sorte de pyramide sociale de la montagne. Les jeunes costauds pas forcément très doués en orthographe mais qui du haut de leurs exploits montagnards jugent les touristes, les compétiteurs, et autres sous castes…
J’aime pas cette médiocratie.
Je me réjouis de rencontrer chaque touriste ou compétiteur qui viendra partager nos grands espaces cet hiver à la sueur de son front.
Qu’il (ou elle) soit jeune ou vieux, rapide ou lent, rétro ou dernier cri, il aura mon respect.
Je ferais même un effort pour nos jeunes voisins à grande g…non bouche !
Amicalement du Valais
Bart
Posté en tant qu’invité par Francois:
Pyramide sociale?! Mais non, faut pas prendre tout ça au sérieux. C’est une dialectique amusante, tout au plus. On s’amuse, on s’amuse, par les tristes temps qui courrent…
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Ho oui mon pov monsieur, et ils courrent vite les temps, surtout sous les bombes.
Je te trouve bien clement mon cher Francois, ce qui est un comble.
Laurent