La question bête du mois

Posté en tant qu’invité par h20:

Une question con…pourquoi la neige est blanche ?

Posté en tant qu’invité par JJB:

la neige noire a disparu vers -125000000 d’années, car elle absorbe les radiations, et donc fond plus vite que la neige blanche, la seule qui a survécu au cours des temps
On n’en trouve encore qqs traces fossiles dans les coins reculés du Groenland

Posté en tant qu’invité par J2LH:

h20 a écrit:

Et où va le blanc de la neige quand elle fond ?

Posté en tant qu’invité par h20:

j’attends toujours la réponse et j’avoue calé…punaise la deuxième question est encore plus prise de tête . j2lh a demandé " Ou va le blanc de la neige quand elle fond ??"

Posté en tant qu’invité par yann:

pas si bête ta question…oui au fait pourquoi ???

Posté en tant qu’invité par h2o:

salut yann , merci de ta visite …j’espère que t’as bien mangé , qu’on t’as bien nourri et sois prudent.

Posté en tant qu’invité par mp2:

h20 a écrit:

Un cristal de neige est de quelle couleur ? blanche puisque c’est de l’eau qui cristallise avec le froid
quand elle fond c’est incolore = eau chargée d’acide carbonique, ce qui use le calcaire à la fonte et forme les lapiaz
voili-voilà
Bon ski

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yann a écrit:

pas si bête ta question…oui au fait pourquoi ???

Pour savoir où va le blanc je vous laisse réfléchir (bonne nuit ;-))

Pour ce qui est de la couleur la neige est blanche parce qu’elle réfléchi toutes les couleurs du spectre. Mais ce n’est bien sûr qu’un début de réponse, la vraie question est de savoir pourquoi elle réfléchi toutes les couleurs du spectre.

Posté en tant qu’invité par roger:

Et pourquoi un oeuf battu en neige devient blanc?

Posté en tant qu’invité par stef:

pourquoi la neige réfléchi, franchement aucune idée,
par contre ou va le blanc une fois qu’elle fond la j’ai une petite idée :
en fondant le blanc s’introduit dans le sol et il ressort par la vigne sous forme de vin:
Ceci est vrai pour la savoie, mais pour bordeau je pense qu’il y a tout un réseau oenologique souterrain dont les ramifications restent à découvrir et a cartographier précisément.
Voilà je vous lais on m’attend pour l’apéro…

Et puis la cascade aussi…et le nuage dans le ciel, le lièvre aussi…heu non, pas le lièvre, enfin oui, le variable!

Posté en tant qu’invité par beone:

J2LH a écrit:

pourquoi elle réfléchi toutes les couleurs du spectre?
Parce qu’elle est très intelligente ( d’ailleurs, elle s’installe surtout en montagne, c’est pas une preuve d’intelligence, ça?)

Sinon, concernant le blanc de la neige, il s’en va dans les ruisseaux et les torrents à la fonte des neiges. Vous n’avez jamais remarqué que les torrents ne sont pas transparents, mais très laiteux au printemps? C’est le blanc de la neige qui se fait la malle…

Posté en tant qu’invité par djinko:

Je ne vois qu’une solution pour répondre à cette question :

• tu prends un gamin de quatre ans
  • tu composes le numéro de France inter - les petits bateaux (le dimanche à 19h40 ou à peu prés) et tu demandes au bambin de poser la question après avoir dit son âge et son prénom.

merci de nous prévenir lorsque la réponse sera diffusée
Bye

Djinko

Chouette comme idée, en suisse il y a les petits zèbres avec le célèbre Jean-Marc Richard.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

A mon avis, la neige est blanche parceque la glace est transparente.

La glace pure est transparente (faiblement biréfringente, uniaxe, à peu près pour tout le spectre), à son interface avec l’air, il y a donc une fraction du rayon lumineux qui est transmis et une fraction bien moindre qui est reflechie (et une fraction qui est absorbée, mais elle est hyper faible) comme pour tout matériau. De cette facon, le rayon réfléchi est faible, la glace apparait transparente.

La neige, c’est des cristaux de glace aux frontières compliquées et qui ne sont pas contigus. Un rayon lumineux (blanc) traverse donc un nombre d’interfaces très importantes ce qui accroit la part de lumière qui est réfléchie, d’où l’impression de voir un matériau blanc.

Ca vous paraît correct ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par DerF:

Et pourquoi la glace est bleue ou même verte parfois ?

[%sig%]

L’air de rien, c’est comme l’eau…

Posté en tant qu’invité par âlex:

J2LH a écrit:

Et où va le blanc de la neige quand elle fond ?

Là où va le bleu du ciel quand le soleil se couche…

Posté en tant qu’invité par DerF:

Pour l’eau, c’est pas le ciel qui se reflète dedans qui lui donne sa couleur ? … Non, ça doit être une connerie.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

quand il se couche, le bleu du ciel devient rouge !