La p'tite verte

Posté en tant qu’invité par dadou:

salut à tous,

qqes questiosn concernant cette course, fort tentante car faisable sur une journée et apparemmentr adaptée à l’initiation.

que pensez vous de ce choix ? c vraiment la foule là haut, même pour le we prochain ?
une heure de départ à conseiller ??

dernière petite question, si vous aviez des idées pour une jolie petite redescente autrement que par le téléphérique ??

merci à tous, david.

et si vous aviez d’autres idées du même style, si possible moins courrues ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Trés bon choix malgré les critiques de gens blazés…Trés bien pour débuter ou se remettre en jambes, et effectivement facile à organiser. Prends la 1ère benne ou alors, bivouaque au col, ce qui permet d’attaquer avant l’arrivée des masses (qui n’en sont pas moins des gens qui viennent faire de la montagne, comme nous…). Pour la descente, j’ai essayé la descente versant glacier d’Argentière qui contourne l’aiguille des Grands Montets et revient vers Lognan. Sympa. Regarde sur une carte. Du col: descendre tout droit vers le glacier puis revenir sur la gauche.

Posté en tant qu’invité par jc:

Même avis. Attention à cette descente sur glacier, paumatoire par temps couvert.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Le mieux est effectivement de dormir au Col pour éviter la « foule ». Samedi dernier j’ai bivouaqué dans la gare d’arrivée du téléphérique, quelques bourrasques et de la grêle me démotivant pour monter la tente.
Au petit matin, avec mon amie, nous avons attaqué la P’tite Verte vers 6h30 : conditions zéro à notre goût : petites billes de glaces instables jusqu’à l’épaule puis neige pourrie juste avant la rimaye.
A l’arrivée de la 1ère benne seules 5 ou 6 cordées ont fait la course (mais attention à l’arrivée de la vague des vacanciers juilletistes).
La descente vers Argentière par le Glacier des Rognons n’est à mon sens pas si paumatoire que ça : traces importantes puisque quasiment toutes les cordées qui font la Petite Verte redescende à Lognan.
Au pire, descendre tout droit dans la pente, passer à droite d’un gros rocher en forme de pain de sucre jusqu’à atteindre les rochers au-dessus du glacier d’Argentière. A partir de là, décramponner et descendre dans les rochers (cairns) jusqu’au glacier. Après des marques jaunes balisent le chemin de retour qui longe le glacier en passant par des échelles.
Attention lorsqu’on remet pied sur le glacier, des éboulis récents et assez instables cachent les crevasses => recramponner et s’encorder et reprendre pied sur le glacier, c’est plus sûr.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Fab:

Oups, j’oubliais que la P’tite Verte, du fait des conditions évoquées ci-dessus n’était pas une course PD à mon avis et que le Glacier des Rognons commençait à s’ouvrir sérieusement du fait de la chaleur. Attention aux crevasses, ne pas partir trop à droite, bien viser le pain de sucre… La rimaye en bas du col des Grands Montets passait encore bien sur un pont de neige, mais pas pour très longtemps, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Certe, l’aig verte est très jolie, idéale pour l’initiation.
Mais mon principal souvenir, c’est surtout l’enfer de la foule. Le jour où je l’ai faite, il devait y avoir au au moins100 personnes (+ nous !) sur une arête de 200m, et on attendait à chaque marche.
Le mieux est effectivement comme le disent Fab et Guillaume de bivouaquer au col, pour la faire au lever du soleil, avant la première benne.

Remarque : Je l’ai faite en août 2004. Le soir même, on était allé au refuge d’Argentière : dortoir pour nous seuls. Le lendemain, col du Tour par grand beau, pour nous seul également. Des qu’il faut marcher un peu, il n’y a plus personne…
Autre course (à la journée idéal pour l’initiation) : la VN de l’Aig de l’M.

Posté en tant qu’invité par jc:

Paul G a écrit:

Autre course (à la journée idéal pour l’initiation) : la VN de
l’Aig de l’M.

Certes… mais pour ce qui est du monde, au secours!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je l’ai fait en août 2003. Ce jour là, personne sur la VN, et au plus une 10ne de personnes au sommet.
La foule sur les sommets, ca doit être un peu comme le loto : il y a quelques gagnants, et bcp de perdants…

Posté en tant qu’invité par gilles:

bivouac VTT à distance de la benne
ptite verte de nuit avec lever du soleil
descente quand ça monte (la foule)
pic nic au soleil puis redescente en VTT jusqu’a argentiere
à faire absolument, inoubliable
gilles