La pointe percée?

Posté en tant qu’invité par fab:

bjr je comptes faire cette course au mois de sept , seulement j’aimerais savoir si la sortie de " ça rigole ds les cannelures " correspond également a celle de l’arete du doigt(le fameux pilier de sortie qui se passe en artif ?)merci d’avance !!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

je crois qu’il y a moyen de s’échapper par une vire à droite qui rejoint la voie normale.
Si tu sors par la fin de l’arête du doigt : une longueur en 5c raide et aérienne, mais pas si difficile (bons bacs), une longeur plus « dalleuse » en 5b, une dernière longueur qui comporte une dalle lisse de 2 ou 3m équipée en « tire-clous » : spits tous les 40 cm (il y a aussi une échappatoire à droite à ce niveau-là)

Posté en tant qu’invité par jean-yves:

A EVITER LA VIRE A DROITE (mauvais rocher)
Quant a « ca rigole… » la sortie est commune avec l’arete du doigt a 3 longueurs du sommet.Par contre l’escalade est nettement moins frequentée mais plus froide…( glace dans certains trous courant Aout !!!

Posté en tant qu’invité par nico:

Je confirme qu’il faut absolument éviter la sortie par la vire, dans la cheminée : c’est bien équipé les 30 premiers mètres, mais après il n’y a qu’un spit sur les 50 derniers dans du rocher complètement péteux et pas de relais au milieu. Juste à droite, il y a une sortie parfaitement équipée avec une première longueur pas trop dure mais une seconde en dalle qui parait sévère! Le mieux est donc de sortir par l’arete en prenant à droite après la longueur de 5c (c’est 5b).

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai emprunté une sortie environ 10 m à droite; IV+ environ, mais rocher bien délicat sur 5 à 6m! La suite non équipée, mais facile. L’idéal est de finir par l’arête du Doigt ( 1 pas de V+ et AO).
Mais si tu l’as déjà faite, tu peux emprunter la vire à droite qui te ramène à la descente sans difficulté (c’est de la marche). Emmanuel a du emprunter le même passage que moi: effectivement, vaut mieux avoir l’habitude du terrain péteux et savoir grimper léger, léger! On ne peux la conseiller qu’à ceux qui aiment ça!

J’ai un excellent souvenir de l’arête, c’est une course magnifique et relax.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Précision: la sortie dont je parlais dans mon mail précédent: 10 m à droite du relais avant la longueur d’AO, puis tout droit; péteux, mais bien pratique quand le passage d’artif est « encombré »!

La vire: à droite à la fin de « ça rigole… » au relais qui rejoint l’arête - sans difficulté, marche