La plus haute et la plus longue voie de toutes les Calanques

Posté en tant qu’invité par Samuel:

Chose promise, chose due! Le topo devait être disponible début juillet…Le voici donc avec un peu de retard!

Succinctement, les Calanques de Marseille-Cassis offrent désormais un itinéraire de grande ampleur baptisé « Pour la mémoire de nos enfants… » au coeur de la partie la plus sauvage du massif: le cirque du Devenson .

Achevée mi-juin sous la canicule après trois mois de dur labeur, c’est actuellement la voie verticale la plus longue et la plus haute d’un seul jet de toutes les Calanques. C’est l’achèvement - peut-être l’émergence…! - d’une passion mais surtout le fruit d’une immense amitié puisque de nombreux amis ont participé activement à sa naissance.

Quelques infos:
EDinf, 380 m de développement, 230 m de hauteur, 6b+ max, 6a+ obligatoire, 14 dégaines et c’est tout!, entièrement équipée en scellements.

L’escalade est très variée (dalles à gouttes, trous, colonettes, très gros dévers) voire déroutante ( traversée au raz de l’eau, cheminée, renfougne, opposition type spéléo…).A la fois technique et/ou athlétique. Le gaz est réellement présent, l’ambiance est réellement d’enfer.L’accès très impressionnant digne des rappels verdonesques n’est pas à prendre à la légère…Pour grimpeurs avertis même si l’équipement est moderne car la retraite est très problématique voire impossible pour ceux qui méconnaissent le cirque du Devenson ou ne savent pas nager dans l’eau froide bardés de matériel…!

Alors, grimpeurs(es) séduits, vous trouverez le topo détaillé avec des photos de la Tour Save à l’adresse suivante dans la rubrique escalade:
http://la.cordee.marseille.free.fr

Eclatez vous bien! Je ne l’ai pas encore répétée; je suis sorti exsangue de ces trois mois d’équipement! Mais ce n’est qu’une affaire de quelques semaines désormais!

Samuel

Posté en tant qu’invité par mathieu:

merci a toi pour cette voie qui je pense deviendra une classique!

Posté en tant qu’invité par yo:

bravo pour en faire profiter si vite la communauté des grimpeurs. « Ta » voie, dans ce site mythique, a l’air superbe et le boulot digne des ouvreurs infatigables…Fiaschi, Cambon… catso² et bien d’autres.
Je vous quitte pour vérifier si c’est l’une des plus belles !

PS : croise-t-elle, avant le haut de la tour Save,La Coryphène ?
Son départ « vertical » est il proche de la variante Gousseault/koller du même gros poisson ?

Posté en tant qu’invité par jojo:

Encore un secteur des calanques qui passe à la trappe, aprés Castelviel , Cancéou , Loulle .

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire « passe à la trape » ?
Es-tu par hasard un de ces défendeurs intégristes du TA dans les calanques ? Je remarque en tous cas que certains équipent et grimpent et d’autres critiquent et n’ouvrent pas beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Samuel:

L’isolement de la Coryphène n’a pas changé d’un iota.

En effet, l’accès à « Pour la mémoire de nos enfants » se réalise par le côté Ouest de la Tour Save ; les 3 derniers rappels empêchent toute retraite, sauf la nage (une bonne centaine de mètres dans l’eau froide avec tout le matériel…). Il faut ensuite gravir les 7 premières longueurs (sur les 11) pour envisager un échappatoire facile sur le tranchant Ouest (Voie du Panoramique ou anciennement Baoù Rouge).

Quant à l’accès à la Coryphène, il se réalise par le flanc Est : 130 m de descente merdique dans un terrain raide et instable en jonglant entre rappel et marche escalade…suivie d’un rappel de 80 m en fil d’araignée sur un pin avec un jeté de corde délicat.

IL est IMPOSSIBLE de passer d’une voie à l’autre dans le premier tiers inférieur de la Tour sans être muni d’un tamponnoir pour poser des points ; entre les deux voies, le rocher est soit très compact, soit très pourri donc dangereux. La Coryphène ne comporte toujours aucun échappatoire jusqu’au pin de rappel. De là, on peut récupérer le sentier merdique d’accès (dangereux) ou récupérer la Voie du Panoramique ( ou Voie du Baoù Rouge) qui a toujours constitué le seul échappatoire possible de la Coryphène depuis 1967, date de son ouverture.

On comprend donc que la Coryphène et Pour la mémoire de nos enfants se croisent au milieu de la Tour Save, sous le gros dévers brun central de la Tour Save. La Coryphène emprunte la cheminée brune en 5+. La voie moderne franchit le toit en 6B+ une dizaine de mètres sur la droite. Pour ne pas faire de l’ombre à cette voie historique, le relais a été volontairement décalé.

Quant à la variante de départ de la Coryphène (départ en bateau) de Koller/ Gousseault , elle se situe à l’aplomb de l’immense dièdre-cheminée de la Coryphène dans une mince traînée noire (consulter la bibliographie). La voie moderne emprunte une gigantesque faille surplombante (dizaine de mètres) située à une quinzaine de mètres à gauche de la variante Koller/Gousseault. La base de cette faille n’est pas accessible en rappel car elle trop surplombante ( grosses difficultés lors de l’équipement d’ailleurs…). Là encore, il n’est pas possible de passer de la voie moderne à la variante sans un bain….

Puristes, n’ayez crainte, vous pourrez toujours trembler, comme avant, dans la Coryphène…Mais avant de lancer quelque critique éventuelle, allez transpirer un peu voire trembler ?!..dans la ligne moderne…Vos jugements seront alors peut-être modifiés…

Samuel

çà y est c’est fait aujourd’hui et à refaire, impressions à chaud :

Ambiance des très grands jours : futurs croulants, sébastien, murmures du silence… et ce sur plusieurs longeurs ! dans la série la L3 est d’anthologie.

Voie très « montagne » les pieds dans l’eau et très « aventure »… avec scellements.

c’est vrai que j’ai eu une petite inquiètude, sans être puriste, pour l’engagement de la coryphène mais « pour la mémoire… » ne modifie rien (les échapatoires correspondent à la panoramique…)

Quant à la qualité de l’escalade une mention spéciale pour la dernière longueur de G Abert exceptionnelle.

Espérons que la planète ne se réchauffera pas trop vite pour que nos enfants puissent faire le départ sans tuba ou sans se faire manger par des requins blancs.
Au fait pour le départ : on peut se demander s’il ne vaut pas mieux faire l1 et l2 (traversées)en solo et on doit être un peu manchot mais on a mouillé notre brin de 50 dans l’avant dernier rappel.

Voilà une excellente journée malgrès le bris de blace au parking et mon viel appareil photo qui a plongé direct dans l’eau du haut de l5… les photos de l3 devaient être superbes : avis aux gripeurs apnéistes… l’appareil est à l’aplomb de la cheminée.

Merci à samuel et aux autres galet (?)
Nos enfants diront si c’est une classique.

Posté en tant qu’invité par lola:

beurk,beurk,
désolée, mais les voies avec à chaque relais le nom des personnes ayant aidé à équiper et une boîte aux lettres peu discrète dans la dernière longueur, c’est un peu trop pour moi.
Arêtons la mégalomanie et soyons humble. D’autant plus que je ne trouve pas le tracé de cette voie excepionnel, et même parfois
incohérent (exemple: l’avant dernière longueur peu joli sur le pilier pour redescendre en rappel derrière??!!)
je respecte ton gros travail d’équipement, mais ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat.

Combien de très grands équipeurs restent discrets dans les calanques et autre verdon, sans parler de la jonte ??

vive l’humilité…

Posté en tant qu’invité par Laure:

Ah enfin une réaction saine!

Posté en tant qu’invité par polo:

C’est fou comme la prétention peut animer certains équipeurs.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je n’ai pas fait la voie, mais effectivement cela fait beaucoup de baratin pour une voie de 230m en ED- probablement équipée du haut.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si il y a autant de messages sur cette voie, c’est bien que cette voie intéresse du monde. On ne va quand meme pas lui reprocher de ne pas avoir fait une bouse, ni d’avoir diffuser gratuitement le topo. Je ne vois pas ce que vient faire la notion d’équipement du haut. Le but clairement affiché est de créer une voie jolie, pas une voie extreme. Il aurait été beuacoup plus prétentieux d’ouvrir la voie avec des spits de 8 en en mettant deux fois moins. Si il y a vraiment les noms des équipeurs à chaque relais, je dois admettre que là c’est un peu abusé. Par contre, je trouve que c’est une bonne idée de laisser uen boite au lettre au sommet. Ce n’est pas le premier à faire ça ; d’ailleurs on trouve encore des livres d’or à certains sommets. C’est sympa de pouvoir fair part de ses impressions. En général les grimpeurs ne grimpent pas que pour grimper.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu crois que yo et lola parlent de la même voie???

Tu y es allée, finalement?

tu as raison pour l’himilité et les adjectifs un peu exagérés. On s’est plaint en faisant la voie de ne pas avoir les photos sur les galets… personne n’est parfait.
Mais reste un gros boulot, une belle ambiance, la bonne idée d’en faire profiter tout le monde.

Concernant la dernière longueur sur la tour save, ce n’est certes pas pour la beauté du pas bloc du petit dièdre mais c’est sympa de passer par le sommet.

Comme toujours il faut savoir pouquoi on va grimper… si c’est uniquement pour la beauté de la gestuelle ce n’est pas forcément la voie la plus indiquée.

yo

Posté en tant qu’invité par serge:

Il me semble que l’on se trompe de débat : que cette voie alimente la polémique entre les voies modernes et le TA, je comprends très bien. Quant aux remarques sur l’ouvreur, là je ne comprends pas et trouve même ça excessif.

J’ai fait cette voie il y a quelques mois et il est clair qu’elle est intéressante, bien équipée, variée, jolie. Personne n’a dit que c’était la plus belle mais elle a de la gueule, on ne peut pas le nier. Autant l’accès que la voie elle-même.

L’ouvreur a fait un boulot plus que sérieux, la voie est propre, il n’a rien « saloppé ». A priori, le boulot a été long et pénible, je peux le comprendre. Cette voie moderne est la plus longue et haute d’un seul jet des calanques, alors y mettre une boite aux lettres en haut c’est sympa, et ce n’est pas pour cela qu’il faut le faire au sommet de toutes les voies. On ne la voit qu’au dernier moment, elle n’est quand même pas au milieu d’une longueur et n’enlève rien à l’esthétique du lieu.

Mais surtout, l’ouvreur s’est fait aider par des copains à lui car cette voie nécessitait beaucoup plus de boulot que bien d’autres, et c’était la première qu’il équipait. Il a voulu les « remercier » à sa façon avec les noms sur les galets. Vous trouvez qu’ils dépareillent la voie ? Ils sont petits à chaque relais, avec une écriture sympa. Bien sûr, j’espère qu’il ne fera pas ça pour une voie au Crêt St Michel de 4 longueurs.

Il encense un peu trop sa voie, d’accord. Mais l’objectif d’un ouvreur n’est il pas de la faire connaître et de donner l’envie d’aller la faire ? D’ailleurs vous êtes aller la faire.

Alors, sans lui, vous seriez tous restés chez vous au lieu de faire cette belle voie…

Merci Samuel.