La plus belle

La gentiane printanière et son bleu incomparable (qui ne passe pas en photo)!

Mais avez vous déjà remarqué sa petite soeur la gentiane des glaciers ? Le même bleu mais une fleur toute petite.

La plus belle pour moi c’est la soldanelle. Aahhh… cette petite clochette fragile.

Pas mal du tout Vallou05. J’aime bien tes photos en général.

Oui, je pense en avoir vu, mais j’ai alors pensé que c’était des printanières dont la taille était réduite à cause de l’altitude. Je ne savais pas qu’il s’agissait de 2 espèces distinctes.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

pfff… s’il n’y avait que deux espèces de gentianes (dites petites bleues) ce serait facile… le problème, c’est qu’il y en a un paquet !

Exact mais ce qui est amusant c’est la ressemblance entre la gentiane printanière (il y a une autre espèce similaire d’ailleurs mais là j’ai la flegme de chercher) et la gentiane des glaciers, la même fleur en beaucoup plus petit, le même bleu.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

un livre de Ch et S REY, « Edelweiss, reine des fleurs », est consacrée à cette fleur emblématique des montagnes, aux vertus médicinales et thérapeutiques qui est devenue également un argument de marketing…
A titre indicatif, il y a, je crois, une vingtaine d’espèces de gentianes dans nos montagnes…bleues, violettes , jaunes ou pourpres, de quoi les assortir à nos états d’âme…