La plus belle des langues

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

Dés mon arrivée à Can’lar …

j’ai senti que cette maison au jardin d’éden emballerait mon séjour d’une ambiance douce et chaleureuse
Nour insista aves des gestes explicites pour qu’on accepte sa propre chambre puis souri avec les yeux en nous laissant aucune chance de refuser

Et ce fût le début d’une belle complicité une valse de gestes venant ponctuer à chaque fois nos dialogues elle en turc et moi en français
sacré métissage!!!
Tous les soirs en revenant d’une journée de grimpe un odeur subtile de plats inconnus envahissaient les narines et éveillaient vivement nos papilles gustatives
un festival pour cette cuisine inventive et colorée même les pâtisseries étaient fabriquées de ses mains
cette institutrice à la retraite ne manquait jamais de nous surprendre tant par la présentation que par les produits utilisés ponctués par un café turc ou le thé versé en deux temps dans un verre évasé le thé fort dilué ensuite d’un filet d’eau

et qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque contraint par une mini entorse au repos l’après midi dans le jardin sous les oliviers je savourais cette quasi cérémonie du thé un samovar argenté qui trônait sur la table donnait l’aspect d’un véritable rituel

La communication a été si facile Nour si chaleureuse que dès le 3 jours on se faisait la bise le matin « gounaydun « (bonjour en phonétique) j’ai empoché non sans mal une bonne dizaine d’expression turque inlassablement répétée par Nour comme si elle faisait un cours de turc à ses élèves de primaire

Finalement mon séjour de grimpe a été éclipsé voire relégué au second plan par l’hospitalité reçue

J’ai baigné tout au long du séjour par la sensation d’une grande sincérité et générosité un art de vivre qu’en France je ne suis pas sûr d’avoir rencontré lors de mes différentes pérégrinations

et ce sourire qui ne l’a jamais quitté pendant 14 jours au moment du départ une réelle émotion était palpable entre nous
en montant dans la voiture elle lança le pichet d’eau symbolique pour nous accompagner lors de notre retour je quittais ce lieu enchanteur aux senteurs de lilas en fleurs avec un pincement perceptible
le bonheur qui nous a été donné de rencontrer des gens avec une telle qualité de cœur un don de soi ou la gentillesse est restée omni présente

Merci Nour de nous avoir montré ce visage de la turquie j’ai bien envi d’apprendre un peu le turc pour continuer de communiquer par mail en attendant…
… mon prochain séjour à Can’lar

joli , ça ne déchaine pas les commentaires apparement mais c’est positif et agréable à lire

C’est la Méditerranée, et l’Orient :slight_smile:

On se met facilement à ta place à travers les mots simple qui décrive l’expression du bonheur.

Merci de ton récit. J’y retrouve bien tout ce que j’ai pu ressentir à chacun de mes séjours dans les montagnes de Turquie. J’ai même fini par apprendre le Turc par simple plaisir de pouvoir communiquer avec ces gens et les remercier un peu plus qu’avec des gestes et des sourires, et leur raconter un peu de mon pays à moi. La complexité de la langue la rend un peu déprimante au départ, mais le bonheur de l’échange n’a pas de prix…en tous cas tu nous redonnes envie de repartir là bas rapidement ! Continue à écrire…

je confirme mon cher LilOunet!cette histoire la est magnifique et ma préférée, en espérant que vous avez passé un bon week end!