La plus belle course en AD/D que vous avez faite?

Posté en tant qu’invité par pat26:

Jordan a écrit:

Face sud du Pic des Souffles (Valgaudemar)
Ma 2° course en tête. Cordée de 3 avec un débutant, mois de
septembre. Itinéraire conseillé dans le Devies mais sur place,
en 350 m nous avons, trouvé 1 piton et un coinceurs coincé !
Bilan, bivouac en se serrant avec les potes. Cela restera
inoubliable.

Nous aussi nous avons un peu galérer .Départ 4h du matin retour 21h30.Cette course doit se faire un fois tous les 3 ou 4 ans.

Posté en tant qu’invité par jc:

Sinon, pour répondre au titre du post, ma plus belle AD est sans doute… LA MEIJE évidemment !! La voilà au coucher du soleil:

En cotation D, je dirais l’arête sud de l’aiguille de Sialouze, très belle envolée. Mais je n’ai pas gravi beaucoup de D -(((

Posté en tant qu’invité par alex06:

Gé06 a écrit:

pour moi c’est dans le Mercantour…,
à la Cougourde exactement pour ceux qui connaissent…
Partir de la Directe de la Cime 3, jusqu’au Cayre Jeanel, aller
sur la droite par la Diagonale, pour sortir par la Cime 4…
Que du bonheur, rocher irréprochable, à faire sans aucune
retenue…
Le pilier Sud de la pointe André , l’arête Ouest du Ponset (3
fois), et d’autres qui me laissent qu’un bon souvenir. La voie
Elena, pointe Piacenza au Corno et sans oublier la gde
classique toujours au Corno Stella « La Cessole » , etc,.
ET aussi , ma premiére course Ad+, en tant que co-leader, qui
était l’arête N-O, du Gd Cayre de la Madonne (ou arête de la
fenêtre !!!)
Un truc est sûr, c’est que toute ces voies ont chacune une
grande place en moi même, et en résumé toutes me plaisent, à
partir du moment que je suis en montagne et dans du rocher
(sec), cela suffit à me rendre heureux !!!

t’aurais pas OMIS les arrêtes du st robert???

et la malédie???hein???on en fait quoi de la malédie…

bohhhhhhhhh puisque c’est comme ça m’en vais à la Malet moaaaaaaaaa demain (par déception d’impossibilité de faire la nord ouest du p’tit cayre…bouhhhhhh!!)

pour moi la fenêtre reste un chouette souvenir car une première pour une copine débutante et vraiment très très impressionée par la dalle à passer après la fenêtre("mais alex…on va passer là dedans!!!oh m…!!!)

tu vas pas me croire!!! jamais mis les petons à la cougourde!!! si c’est pas honteux ça hein!!!

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Je viens de répondre à Alx, mais mon mess. n’est pas sortie dans la discussion, aussi je récidives et re-post, désolé si je fais un doublon, cher « modo » tu n’auras qu’a en balancer un …
Donc je répètes :

T’as raison Alx, de dire que j’en ai omiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis des tas…
Mais que veux tu, notre Mercantour recèle tellement de beaux trésors, malgré que ce soit "un Massif secondaire " aux dires de certain, qu’il me faudrait des pages de post pour les citer tous (y a qu’à lire notre bible locale : Guide des A-M de J-P Gast, pour s’en faire un aperçu).

Et de plus en bon Niçois (Mercantouriesque) chauvin que je suis, je les gardes pour moaaaaaaaaaaaaaâ, tous ces merveilleuses courses ! (non , je déconne, et je proposes à tous de venir grimper chez nous, afin de mieux connaître notre secteur et de venir laisser un « pneu » de gomme (pas trop), sur nos rochers !!!

Bonne grimpe à tous …

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Pas sur de la cotation mais le Couturier à la Verte c’est une ambiance extra ordinaire, même si la régularité de la pente rend la course un peu monotone sur la fin.

Une variante sympa (en tout cas je le confirmerai au printemps apres l’avoir faite!!), ca doit etre de sortir par Bettembourg Thivierge à la Grande Rocheuse. Mais la, on sort de la cotation…

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Pour la variété et la beauté de l’escalade, je répondrai Carli-Chassagne dans la face Nord de l’Aiguille du Midi (mais il y a le télé au-dessus sans quoi cette voie serait un vrai must).

Sinon, j’avais adoré la face Nord du col de l’Aiguille Verte, une grande pente de neige dans laquelle, même si son escalade est un poil monotone, il y a une ambiance magique au milieu de ces faces Nord d’Argentière.

Posté en tant qu’invité par Patulama:

Alpes : calotte des Agneaux , traversée Sialouze , traversée Meige
Pyrénées : face N Vignemale , grand dièdre Spigeoles , arète NO petit Astazou

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

l’arête NE des Trois dents du Pelvoux
en montant à Ailefroide on ne voit qu’elle, et pourtant c’est peu fréquenté (c’est sur il faut y monter au névé pélissier !),
superbe ambiance au bord du couloir Chaud et des séracs du glacier des Violettes

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Et les Pyrénées dans tout ça !
Eperon Fishesser au Campbiel en hiver
Les classiques de l’initiation : arête des 3 conseillers au Néouvielle , arête S-E au Palas , arête N-O au petit Astazou à condition de ne pas avoir foule !
J’ai un faible pour les grandes traversées d’arêtes du luchonnais ( particulièrement celles du cirque du Lis ) et les voies du Quayrat .
Dans les Alpes , c’est le couloir Piaget aux Agneaux et la descente par la calotte .
Tous ces choix sont subjectifs , très personnels et dépendent des conditions , de l’état d’esprit du jour J . Recherchez l’aventure intérieure !

Posté en tant qu’invité par patrick73:

La Nord est de la grande casse (dite petite nord) avec le superbe levé de soleil au col de la grande casse, et le lendemain la traversée des aretes de l’aiguille de la vanoise…par exemple.
PAT

Posté en tant qu’invité par Alex74:

mixte: arete forbes au chardonnet (rocher plus qu’excellent)
glace: face nord de l’aiguille de bionnassay (ambiance ambiance)

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Pour celles faites, certainement la Küffner au Maudit et les Arêtes de la Meije …

Pour celles à faire :

• Pyrénées : Face Nord du Vignemale, NO des Astazous, Couloir Swan
  • Alpes : Arête Mittelegi à l’Eiger, Eperon Frendo à l’Aiguille du Midi, Mt Blanc par l’Innominata, Eperon de la Brenva, Eperon Migot au Chardonnet … et toutes les autres qui sont sur ma liste … et elles sont nombreuses !

Posté en tant qu’invité par micou:

traversée charmoz-grépon

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Traversée des Aretes de l aiguille de Chambeyron apres etre monté par le couloir de la breche Nerot Vernet

ambiance ambiance ^^

Posté en tant qu’invité par gilles:

1)aretes de la Meije
2)éperon Migot

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Traversée d’Etampes a pied le soir de la Saint Patrick, en sortant du bar le Loch Ness.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Dur à dire…mon best off : c’est des ultraclassiques…
La calotte des agneaux avec les skis sur le dos…super souvenir malgré le poids excessif des skis sur le sac…
Les arêtes de Rochefort / le couloir en Y à l’aiguille d’argentière / l’arete S du Moine / la dent du Géant par la voie normale malgré les cordes fixes la vue est grandiose…

Sinon dans les projets de rêve plus ou moins lointains :

• la traversée des grandes jorasses / la traversée de la Meije / la Kuffner / la Verte par n’importe ou et Grépon mer de Glace sont des courses qui font et feront rêver des générations d’alpinistes je pense…

Posté en tant qu’invité par Aurélien G:

Arêtes: Kuffner (esthétique), trav Ailefroides (aérienne), trav Rateau - Meije (voyage)

Rocher : Charmoz Grepon (rateaux de chèvres!), Grepon Mer de Glace (fluidité)

Mixte : Bonatti au Coolidge (quintescence), trav Ecrins S-N (ambiance)

Posté en tant qu’invité par Florian:

La biancograt au Piz Bernina, magnifique!

Posté en tant qu’invité par trolltin:

étrange on parle peu du Valais…
neige et glace:FN Pigne d’Arolla,pointe de Mourti,petit Mt Collon
rocher:arête des Douves Blanches,trav.des Aig. Rouges d’Arolla,trav. des Bouquetins
mixte:traversée du Weishorn par Schaligrat et arête Nord ambiance Himalaya…tréslong!!