La photographie, entre entre ouverture, vitesse et sensibilité

Finalement, la photo se résume à une cote mal taillée entre ouverture, vitesse et sensibilité.

???
Le sujet, le cadrage, la mise au point, le rendu des couleurs, tu t’en fiches ?

Je crois que @Francois n’a pas énuméré tous ses soucis avec la photographie :wink:

Il a blanchi la pellicule en ouvrant l’appareil par mégarde ?
(combien de fois ça m’est arrivé aux temps de la photo argentique…)

C’est vrai quoi !

Elle est trop belle ma photo regarde :

f/4 - 1/600 s / 500 ISO

Tu aimes bien ?

2 Likes

Tu dois parler de la photographie.
Francois, lui, évoquait la phototographie - très différent !
Navrée de mettre l’accent sur cette petite coquille. Mais avec tous ses T, elle avait une sonorité « méta », comme si le titre du sujet renvoyait à une discipline comme la méta-photographie, une petite part essentielle de la photo qui mettrait l’accent sur sa propre explication et sa propre existence, expliquerait ses sources et ses principes. J’ai trouvé cela très beau. Et c’est vrai qu’ouverture, vitesse et sensibilité « fondent » une photo…
Les T, encore : avec un peu de sensibilité burlesque, la phototographie deviendrait une pataphysique appliquée à la photo… Et là, on produirait des chefs d’oeuvre !

2 Likes

Moi, j’y vois plutôt le Toto de la photographie.

1 Like

Et il a oublié un super appareil photo avec des optiques haut de gamme. Et là on prend des photos parfaites à tous les coups

François, je te réponds en vitesse pour faire une mise au point rapide: te focaliser ainsi sur le côté numérique de la chose t’expose à la critique. Quitte à faire croire que j’ai un grain, je resterai dans le sujet tout en le recadrant: tes propos manquent de finesse. C’est plutôt flou, rançon sans doute d’un manque d’ouverture. Il faut élargir l’angle de ton point de vue et faire preuve de sensibilité pour découvrir de nouveaux horizons. Alors, alors seulement, tu pourras écrire avec la lumière.

5 Likes

je vois bien que vous m’avez dans le collimateur…

Quant au titre du sujet, on me l’a changé (je ne sais pas qui, ni comment)

Sans doute quelqu’un qui bégaie : la photo…tographie entre… entre…
Ou alors c’est le mode rafale qui fait ça

Je plaide coupable, c’est moi qui avais précisé le titre, et non Francois…
Jeje lele feferai plus, jujuré ! :woozy_face:

1 Like

Zut, je l’ai raté celui-là :slight_smile:

Manque de reflex.

Celui-là je l’avais, mais jugé trop simpliste, je ne fais pas dans l’à peu près moa, monsieur !

Ouais… Tu n’es qu’un obtus rateur. :wink:

Alors là je m’incline

Ma moman qui est experte en oeuvres d’arts devant les tribunaux me disait recemment que le rendu de la photo numérique est completement plat alors que du temps de l’argentique on pouvait percevoir un certain relief. Elle ajoutait qu’il lui était maintenant impossible d’avoir sur photo une petite idée sur l’authenticité d’une oeuvre alors que ca lui était possible à l’époque de l’E6/C41/R3.

ben c’est qu’un fichier informatique une photographie numérique. L’authenticité c’est le format raw épicétou !

3 Likes

Avec tous ces conseils balancés de but en blanc à @Francois, il va saturer !