La petite annonce au caf

Posté en tant qu’invité par catherine:

La petite annonce au caf

NDLR : où il est montré comment les anciens se débrouillaient avant l’existence de C2C pour trouver un coéquipier

Cet été, j’étais de nouveau à Chamonix, avec tout mon matériel et une grosse pêche.
J’avais trouvé un super emplacement de camping à Argentières, dans les bois clairsemés, un peu au-dessus du départ du téléphérique des Grands Montets. J’avais installé ma tente dans une minuscule clairière, et au-travers des arbres je devinais le scintillement du glacier.

Dans ce temps-là, les constructions n’avaient pas tout envahi, et il y avait encore beaucoup de coins superbes où on pouvait faire du camping sauvage à 2 pas de Chamonix.
Quelques petits panneaux avaient été accrochés ça et là sur les arbres : « camping interdit », mais la municipalité laissait faire et avait même installé des poubelles qui étaient régulièrement ramassées. Le coin était superbe, tranquille et propre, et chacun des campeurs sauvages se comportait de manière à ce qu’il reste ainsi.
Les tentes étaient bien espacées, on ne se gênait pas du tout. C’est là que j’allais tous les ans l’été avec les copains, c’était en fait notre camp de base car on passait plus de temps là-haut, en bivouac ou en refuge.

Le torrent était vraiment très froid, ça pouvait aller pour se nettoyer le museau, mais pour être bien propres on allait régulièrement aux bains-douches de Chamonix et on en profitait pour laver en même temps notre linge, avec des ruses de sioux pour ne pas se faire pincer car c’était bien noté sur les portes des cabines que c’était interdit.
Les bains-douches étaient au sous-sol du musée. C’était une de nos sorties favorites lorsqu’il faisait mauvais : au moins là, on avait chaud ! et on en profitait pour visiter le musée qu’on finissait par connaître par cœur car les jours de pluie étaient fréquents l’été dans cette vallée !

Un été même, lassés d’une semaine de bains-douches-musée quotidiens, avec la perspective d’une prolongation des précipitations, et surtout des mauvaises conditions en montagne qui persisteraient encore un certains temps après le retour du soleil… on a fui dans le Sud !
On s’est engouffrés avec le matériel et les tentes trempées dans les 2CV, et zou ! direction les calanques ! Sur le plateau de Castelviel, on a tout étalé par terre, et on a retrouvé le plaisir d’être enfin secs et au chaud ! … et de pouvoir enfin grimper !

Mais là, pas question de partir : il faisait un temps superbe, les conditions en montagne étaient excellentes et la météo annonçait que ça allait durer encore un bon bout de temps.
Mais il y avait un hic : cette année-là, j’étais seule, tous les copains étaient retenus par des obligations professionnelles ou familiales. J’étais venue quand même, j’avais un besoin vital de ce mois de montagne dans ma vie de parisienne.
Au bout d’une semaine de jogging quotidien sur le sentier-balcon des Aiguilles Rouges, à voir défiler les glaciers, les hauts sommets de l’autre côté de la vallée, je n’en pouvais plus : il me fallait aller en face, retrouver les glaciers, faire de grandes courses en altitude, comme avec les copains les autres années.

J’avais vu quelques annonces dans la vitrine du chalet CAF, ça m’a semblé un bon moyen pour trouver un coéquipier. C’est ainsi que ma modeste recherche de partenaire (niveau AD+) s’est retrouvée parmi des offres de vente de crampons, piolets, mousquetons, … entourée de l’enregistreur de pression atmosphérique d’un côté, et de l’annonce d’un certain JC de l’autre.
Le JC en question tapait plutôt dans le TD+ à ED. Son annonce m’a rassurée : il m’a semblé que j’avais statistiquement plus de chance que lui pour trouver chaussure à mon pied.
Sur mon papier j’avais précisé que je repasserai le lendemain à 17 heures.

C’est ainsi que ledit lendemain à 17 heures j’arrivais toute excitée, le cœur battant au chalet CAF.

Il était là, il m’attendait… c’était JC !

(à suivre…)

Posté en tant qu’invité par jc:

Bien que j’aie eu l’occasion de camper pas loin d’Argentière et de hanter les routes sineuses des Alpes avec une 2CV, je précise que le JC en question, ce n’était pas moi.

1 Like

Posté en tant qu’invité par catherine:

jc a écrit:

Bien que j’aie eu l’occasion de camper pas loin d’Argentière et
de hanter les routes sineuses des Alpes avec une 2CV, je
précise que le JC en question, ce n’était pas moi.

:wink:
je confirme que ce n’était pas lui… ou alors il aurait changé de nom !
j’en profite pour préciser que ce n’était pas non plus JCD (alias Jean-Claude Droyer, alias Jésus-Christ Dépitonneur en son temps !)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et beh, si grenoble et la franche comté se livrent à un concours du meilleur roman, c’est une bonne nouvelle, on est parti pour avoir de quoi bouquiner avec plaisir cet hiver devant la cheminée !!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ahhhh…je suis déçu :wink:

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Eh eh eh…c’est moins cher que chez Guerin !

Posté en tant qu’invité par christian:

mince, j’étais sûr que c’était jean-claude !!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

catherine a écrit:

Il était là, il m’attendait… c’était JC !

LE mythique JC de l’université de Franche-Comté ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

j’en profite pour préciser que ce n’était pas non plus JCD (alias Jean-Claude Droyer, alias Jésus-Christ Dépitonneur en son temps !)

Ben oui, ce n’était pas Jean Claude Droyer, mais Jean Claude Dusse :-))

Posté en tant qu’invité par jc:

Pas besoin de taper dans le ED pour aller au Vignemale, hein? -))

Posté en tant qu’invité par jc:

ou la la, c’est la chasse aux JC ou quoi? Que tous les JC se dénoncent!!

Posté en tant qu’invité par Jacques Chirac:

jc a écrit:

Que tous les JC se
dénoncent!!

J’avoue, c’était moi…

Posté en tant qu’invité par jc:

J’attends toujours Jules César…

Posté en tant qu’invité par jc:

Y’a Johnny Clegg, aussi…

Posté en tant qu’invité par jc:

sans oublier Jacques Cartier et Jacques Coeur (les frères Jacques?)…

Posté en tant qu’invité par marco:

Lafaille???
il n’est pas trop mauvais, je crois, non??

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Le Jean Claude ? (Vandamme)

le père de la philosohie « awarienne » aurait mis les pieds en montagne avant de renouveler le paysage sportivo-cinématographico-belgo-karatéco-machin 2nd degré par ses grand écarts ?

diable …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

proposition séduisante papy, mais j’avoue que je penche plus du coté de Lafaile… (tout en faisant gaffe de pas tomber…)

Posté en tant qu’invité par marco:

Et c’est quand la suite???
c’est que ça m’intéresse moi!!!, et puis faut qu’elle vienne vite la suite, sinon, on ne se souvient plus de l’épisode précédent et du coup, on doit tout relire.

Posté en tant qu’invité par catherine:

marco a écrit:

Et c’est quand la suite???
c’est que ça m’intéresse moi!!!,

waouh !
y’a Francois qui va être jaloux :wink:
en tous cas, vous z’êtes adorables, j’ai bien rigolé en lisant vos messages :-)))

bon, la suite, il faut que je la bichonne parcequ’il s’est passé des trucs incroyables, vous n’imaginez pas !!! il faut que je rende l’ambiance, l’atmosphère…
(atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai… (etc…))

bon, et puis si je vous la donne pas tout de suite, la suite, comme dit marco, vous aurez oublié le début, il vous faudra tout relire : tant mieux ! il faut rentabiliser tout le temps que j’ai mis à pondre ça ! vous vous rendez compte : les séries-télé que j’ai loupées pour vous, les coings qui ont dû attendre patiemment leur tour, afin que je les transformasse en gelée et pâte (avec jus et zestes de citrons et poudre de cannelle)…
bon, vous z’avez de la chance, j’ai failli acheter encore des figues à midi pour faire de la pâte de figues (avec des noix et jus et zestes de citron, si vous saviez comme c’est booooon !) mais demain, je vais chez coco fruits, il doit bien avoir encore des figues ?
pour les noix, pas de problème, tous les matins, j’en ramasse tout plein qui sont tombées sur la route, il faut juste que je les ramasse avant que les voitures les écrasent. D’ailleurs, je soupçonne certains oiseaux de pousser les noix en plein sur la route : ils sont malins, ils utilisent les voitures comme casse-noix, et ensuite ils se régalent !