La Pente Centrale N du Pelvoux descendue à ski!

Hervé Degonon a encore frappé en descendant le 14 juin la PCNP :slight_smile: moyennant 2 rappels de 45m.
Pour info, en 2007 Hervé a enchainé le couloir NW du Pic sans nom, le couloir N du Coup de Sabre, le couloir N du Col du glacier Noir et le couloir Dérobé à l’antécime E du Pic Coolidge.
A quand la même chose en speed riding ? :smiley:

Info trouvée sur volopress.
Une photo trouvée sur panoramio :

EDIT : 14 juin et non 14 juillet…

ça ne m’étonne pas les conditions étaient excellentes sur le glacier noir le 14 juillet
par contre ton lien envoie sur les écrins …

Ce n’était pas plutôt le 14 juin 2008 ?
Cf le blog de Seb Foissac, billet du 17 juin : Rock-Ice-Snow le Blog: juin 2008
Belle descente en tout cas, chapeau !

Le lien vers volopress renvoie vers une sortie au dôme, où en commentaire VRL mentionne cette descente…

Ah oui oups, (je n’ai pas recoupé l’info de volopress, et voilà :-).

ok ok …
y’en a un paquet qui la lorgnaient depuis un moment cette pente toujours en glace

Si c’est pas surprenant de faire des rappels entre deux descentes à ski. C’est pas gâcher le plaisir? Enfin, j’en suis tellement loin que je ne dois pas en comprendre l’intérêt essentiel.

Hein ?
Dans ce cas, quel plaisir ai-je eu le 22 juin lorsque je me suis taper 400m de portage avec 20kg sur le dos en descendant de la Barre ? Pour info, pour passer du mode skieur au mode piéton (dépoilage, etc), j’ai dû mettre plus de temps que Degonon pour faire ses 2 rappels.
Et si c’est sa trace que j’ai vue sur le Glacier Noir, il a pu skier quasiment juqu’au Pré moyennant qq coupure de névés. Juste pour s’éviter la descente depuis le refuge du Pelvoux, ça vaut le coup de descendre la PCNP à ski même s’il y a 2 rappels :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il est certain qu’Hervé aurait été le 1er à préférer descendre sans rappel. Mais, ça le fait pas « toujours ». Certaines grandes courses à ski ont été réalisées avec des rappels, de la désescalade en piolet traction ski au pied ou de la désescalade ski sur le sac.

Certaines nécessités médiatiques ont parfois entraîné quelques « oublies » ou « minorations » dans des récits de courses. Il faut savoir lire entre les lignes. Attention, je n’ai pas dis que cela concernait la Pente Centrale.

Perso, je ne vois pas de différence entre des rappels et du portage : ce sont tous les 2 des passages inskiables.
Que les rappels invalident une descente intégrale, oui, mais ce n’est pas ce qu’Hervé a voulu faire, de la même façon qu’en allant skier la Barre en juin, je n’espérais pas skier jusqu’au Pré.

Je ne pense même pas au fait « d’invalider », mais je me demande juste si ça casse pas le plaisir. Faut dire que j’aime pas les rappels.

Ben ça fait partie du jeu ! Tu peux essayer de passer sans rappel, tu verras le problème.
Dans quasi tous les itinéraires à ski, il y a des parties moins skiantes : routes plates, sentier étrioit, forêt dense, traversée en dévers, … Pourtant on fait avec et on ne décrète pas que la sortie est nulle parce qu’on a déchausser 50m dans la forêt !
Il y en a qui n’acceptent pas de déchausser et arrêtent le ski dès que çane passe plus jusqu’à la voiture en ski, d’autres qui ne sont pas gêné par un ration ski/marche de 40/60… Chacun ses goûts !

Pareil en escalade, et même pire : bien souvent en falaise et montagne, le ratio grimpe/marche est très défavorable en dénivellé ! Et pourtant tu y vas quand même !

C’est le principe général en montagne : tu t’adaptes au terrain, si tu ne veux pas t’adapter, tu n’y vas pas, c’est tout, c’est pas compliqué !

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ça, c’est élémentaire !

C’est vrai que pour moi, skier, c’est glisser. Dans un sens ou dans l’autre. Mais on parle effectivement là de ski-alpinisme, ce qui implique autre chose que le simple fait de skier.

tu n’as pas vu ce qu’il y a écrit sous son pseudo ? « modérateur » : tu ne t’attends quand même pas à ce qu’en plus il soit intelligent ?!

Posté en tant qu’invité par Grave de grave:

c’est bien que les gars aiment pas sortir la corde quand ils skient :lol: :lol:
ca fait de la place à la Grave, comme ca on est tranquille !