Posté en tant qu’invité par Eric:
Salut fred !
Je connais très bien cette région particulière de la Patagonie australe pour y avoir passé près de 6 mois (Mars-Août 2002) pour un travail de recherche sur El Chaltén.
Sur un point climatique, comme il a été dit précédemment, il y fait froid (environ 0°C en journée à -15°C la nuit ; exceptionnellement cela peut descendre à -25°C). Mais cela n’a rien à voir avec un climat polaire du grand nord canadien. Les périodes froides sont plus courtes et le grand froid ne perdure rarement plus de 2 semaines. Par compte il est vrai que les périodes de grand beau temps « anticyclonique » sont plus nombreuses durant l’hiver austral. Le vent souffle moins fort également. La neige peut tomber abondamment en zone andine et près andine (El Chaltén peut être recouvert d’un mètre de neige sans problème). Par contre dès que tu t’éloignes en direction des steppes (El Calafate), les épaisseurs sont moindres.
Je présume que tu te rends là bas pour faire du trekking, pratiquement toutes les agences locales sont fermées à cette époque (juillet et août) et une seule assure la liaison hebdomadaire avec El Chaltén. Le transport entre les villes et villages ou à l’intérieur de la Province de Santa Cruz est difficile. Surtout sur les routes non goudronnées. Sur place (El Chaltén) il y a deux auberges qui restent toujours ouvertes, sinon tu peux me contacter et je te donnerais quelques bonnes adresses chez des amis.
Si tu parts bientôt tiens moi au courant. Ne te gènes pas si tu as besoin d’information supplémentaire. C’est une région merveilleuse envers laquelle on tombe très facilement amoureux. Et c’est bien le risque !
Quedamos en contacto. Saludos.
[%sig%]