La patagonie en hiver (austral)

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je cherche des infos sur le climat de la patagonie (essentiellement la region des Tours du Paine et de Los Glaciares) pendant l’hiver austral (juillet-aout).

On lit souvent que le temps est froid, encore plus instable qu’en été, avec beaucoup de neige, routes bloquées…

Mais parfois on entend dire au contraire que le temps n’est pas beaucoup plus froid mais surtout moins venté et plus stable. Et qu’en meme temps la region est beaucoup moins frequentee.

Qu’en est-il en realité? Avez vous des experiences hivernales en Patagonie?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai assisté récemment à un (fabuleux) diaporama de Thomas Ullrich, grand spécialiste de Patagonie, sur une expé suisse ayant réalisé une des rares hivernales du Cerro Torre. Selon lui, le temps est indiscutablement plus stable (ils ont eu bcp de beau temps en juillet) mais la neige complique énormément les approches (ils ont mis 5 jours de Calafate à El Chalten…avec des chevaux…la ou c’est en principe qques heures de 4*4. El les jours sont très courts…bref il y a du pour et du contre.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Merci!
Et coté températures, c’est tres froid? je ne dis pas en haut du Cerro Torre, mais tant qu’on reste sur les itineraires de trekking classique…

Il me semblait qu’au moins un acces routier pour El Chalten est praticable en hiver, d’apres ce que tu dis c’est faux?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

D’après Th Ullrich, c’était quand même un peu exceptionnel d’avoir autant de neige pour El Chalten…mais manifestement ça arrive. Sur une autre tentative hivernale, ils étaient arrivés sans problème. Sinon, il faut se faire aider par le gars de la seule estancia de Chalten ouverte en hiver avec ses chevaux. Bien sûr il fait plus froid (de mémoire -20° au minimum la nuit au pied du Torre a-t-il dit) mais moins humide et moins venté, au total ils n’ont pas trouvé ça bien pire qu’en été. Enfin tout ça c’est quand même des infos de seconde main. Si tu passes en Suisse allemande, ça vaut le coup de voir son exceptionnel diashow (http://www.explora.ch).

Posté en tant qu’invité par Fred:

merci bertrand pour toutes ces infos!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut fred !

Je connais très bien cette région particulière de la Patagonie australe pour y avoir passé près de 6 mois (Mars-Août 2002) pour un travail de recherche sur El Chaltén.

Sur un point climatique, comme il a été dit précédemment, il y fait froid (environ 0°C en journée à -15°C la nuit ; exceptionnellement cela peut descendre à -25°C). Mais cela n’a rien à voir avec un climat polaire du grand nord canadien. Les périodes froides sont plus courtes et le grand froid ne perdure rarement plus de 2 semaines. Par compte il est vrai que les périodes de grand beau temps « anticyclonique » sont plus nombreuses durant l’hiver austral. Le vent souffle moins fort également. La neige peut tomber abondamment en zone andine et près andine (El Chaltén peut être recouvert d’un mètre de neige sans problème). Par contre dès que tu t’éloignes en direction des steppes (El Calafate), les épaisseurs sont moindres.

Je présume que tu te rends là bas pour faire du trekking, pratiquement toutes les agences locales sont fermées à cette époque (juillet et août) et une seule assure la liaison hebdomadaire avec El Chaltén. Le transport entre les villes et villages ou à l’intérieur de la Province de Santa Cruz est difficile. Surtout sur les routes non goudronnées. Sur place (El Chaltén) il y a deux auberges qui restent toujours ouvertes, sinon tu peux me contacter et je te donnerais quelques bonnes adresses chez des amis.

Si tu parts bientôt tiens moi au courant. Ne te gènes pas si tu as besoin d’information supplémentaire. C’est une région merveilleuse envers laquelle on tombe très facilement amoureux. Et c’est bien le risque !

Quedamos en contacto. Saludos.

[%sig%]