La paix au Népal

Posté en tant qu’invité par Erick:

Avec beaucoup de prudence, mais il semble que l’on s’oriente vers une paix durable au Népal.
A noter un superbe diaporama sur le Népal : Cliquer sur yahoo actualités, rechercher « népal », puis ouvrir la dépêche de l’AFP du 16 juin, puis cliquer sur « népal » dans cette dépêche, et on trouve le site « flickr » dans la marge de droite.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

On peut enfin espérer …

Voici un site :

http://www.flickr.com/photos/babasteve/sets/781181/show/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Namaste!

Je crois aussi qu’enfin la situation semble s’ameliorer au Nepal. Le roi a enfin redonne le pouvoir (en partie) au peuple, et enfin les gens osent parler, s’exprimer, bref ils reprennent espoir! Meme les maoistes font une treve en faveur de la paix.
Pour etre allee au Nepal 3 fois en 2002, 2004 et 2005 et y avoir des amis sur place, j’ai pu remarquer a quel point la situation politique deplorable du pays avait affecte les gens. De plus en plus les gens vivaient replies sur eux meme, se mefiant de tout et de tout le monde, meme de leurs propres voisins. Les sourires et Namaste qui avant faisaient que ces gens vivant de peu pour la plupart paraissaient neanmoins heureux se faisaient de plus en plus rare. Peur de parler, surtout pas contre le roi qui avait pris les plein pouvoirs, tout les medias censures; peur des maoistes qui embrigadent les gens de force et pillent tout, peur du gouvernement qui traitent les familles dont l’un des membres a ete « enleve » de force par les maoiste de collaborateur, et qui les jettent en prison… Bref une tension au quotidien qui se ressentait de plus en plus, l’armee a chaque coin des rue, des check point qui se muliplient…
Mais enfin le peuple nepalais a leve la tete et s’est battu avec courage pour regagner un peu de liberte et de dignite. Je leur souhaite a tous de pouvoir enfin vivre en paix…

Nepal derai ramro chaa. Le Nepal est un beau pays…

Angelique/ Deepa