La nourriture pour un long trek

Posté en tant qu’invité par Mourey:

Bonjour,

Je suis en Nouvelle Zélande et je vais faire des treks qui pourront durer environ 10 jours et mon probléme est pour la nourriture parce que souvent il n’y a pas de ravitaillement possible, il faut donc prévoir la nourriture pour toute la durée du treks; seulement je ne sais pas trop quel type de nourriture prendre avec moi pour 10 jrs parce que le sac a vite tendance a devenir ridiculement lourd.
merci d’avance.

salut !

ça dépend de toi… de ton besoin énergétique. Après expérience… soit tu es assez fort et tu te tappes 10 jours de bouffe iophilisée… pas terrible je trouve mais ça peut être un bon support et surtout ça ne pèse pas lourd. perso ce que j’aime bien des pâtes cuissons rapides + soupe iophilisée (tu fais cuire les pâtes dedans). ça c’est pour la soir. pour le midi fromage pain. barres céréales énergiques, gâteaux secs, fruits secs, pommes… que du plein d’énergie à moindre charge !!!
@+

Ordre d’idée : si tu choisis bien tes provisions, tu peux t’en tirer aux alentours de 700 g par jour.

Rien que du sec, ou du huileux, sous emballage léger (penser à reconditionner certaines denrées)

Surtout pas de fixation sur les lyos : leur rapport énergie/poid n’est pas terrible du tout : 350 Cal/100 g au max (emballage compris dans le poids).

Repères :

Des chips concassées, c’est environ 550 Cal/100 g
Le chocolat tourne entre 500 et 600 Cal/100 g
Les arachides font environ 600 Cal/100 g
Les cernaux de noix arrivent à 700 Cal / 100 g

L’huile d’olive, c’est 900 Cal/100 g (le maximum absolu) : à user sans hésiter pour mouiller des trucs qui s’y prêtent (accomoder par exemple de la semoule).

Voir sur le web l’histoire de deux randonneurs légers qui on traversé l’Alaska il y a quelques années.
Voir aussi la traversée de l’Islande sans ravito d’Oli_v_ier, le saint patron des MULs …

Mon secret pour tenir 10 jours en autonomie : manger de la semoule tous les soirs.
A titre indicatif, chaque jour, je prends :

• Petit déjeuner

• café lyophilisé + sucre
    • 60 g muesli
    • gateaux
  • Diner

• Noix de cajou
    • Semoule + huile d’olive + sel
    • Tisane

La journée, chocolat, raisin sec, amandes, muesli, etc…
Au final, ça fait 700 à 800 g par jour. Si tu marches assez, ça passe très bien, même le 10ème soir.

Posté en tant qu’invité par mourey:

OK merci beaucoup!! avec tou sa je devrai m’en sortir.
a+

tu trouveras de très bon lyph dans les magasins de sport de Nouvelles Zélande…bien meilleur que les marques trouvées en france (et assez copieux pour parfois faire 2 repas).
Sinon semoule, purée en poudre, compote en poudre, taboulé et galette de Bjorg de riz ou blé soufflé pour remplacer le pain.
Cela combiné à des lyoph (1 midi et 1 soir) j’ai des rations pour 2 de 800g par jour (400g/pers).
Moi je trouve que les fruit secs, musli et les barres de céréale c’est trés lourd par rapport à « de la poudre ».

matin : 1 compote poudre
galette céréale
1 mini cake
midi : 1 lyoph ou purée ou taboulé…
1/2 lyoph dessert si encore faim
soir : 1 soupe poudre
1 lyoph
1 lyoph dessert

et ds la journée 3 barre ou chocolat en marchant.

attention au trek là bas : dés que tu sors des approches des refuges et des trés grands classiques, c’est de longues étapes, pas tracés (aucun sentier, assez pénible parfois car de hautes herbes ou des marécages) et engagé.
Mais c’est fabuleux !

ps : n’oubli pas ta cape de pluie…

Posté en tant qu’invité par Mourey:

ok merci pr les derniéres infos.
Sinon, oui fau faire attention, les trek sont vite difficile, il faut aussi savoir utiliser une boussolle; mais oui, c’est vraiment superbe.