La Norvège en... 2 jours 1/2!

Posté en tant qu’invité par Astrid:

Hello !
Je vais voir une copine qui vient de s’installer à Oslo. Je n’ai jamais mis les pieds en Norvège et je n’y passe que 2 jours et demi :frowning: Je compte bien y faire un séjour plus long un jour, mais en attendant, auriez-vous une petite idée de programme sachant que j’adore les treks, l’alpi, les beaux paysages… On n’aura pas de voiture par contre :frowning: … Mais ça ne me gêne pas de passer de longues heures en transport si ça vaut le coup !
On m’a parlé d’un parc naturel très sympa, le Jostunheim (?), est-il accessible sur le WE et sans caisse?
Merci de vos conseils,
Astrid

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

la norvege en 2,5 jours quand il faut 8h pr rejoindre trondheim puis 12h les lofoten encore plus pr le nord c un peu utopiste

Posté en tant qu’invité par Siljan:

Le Jotunheimen est bien surtout pour le VTT (c’est un plateau). A pied tu risques de t’ennuyer. Les montagnes en Norvège sont plutôt au centre (pas la peine de monter au nord, c’est bon pour les continentaux qui veulent absolument monter au nord).

2 propositions de « tur »:

• Le jostedalbreen, le plus grand glacier d’Europe. Tu rejoins le Sognefjorden en train à partir d’Oslo puis en ferry tu traverses le fjord vers Balestrand et remontes le Fjaerlandfjorden, tu verras le glacier et à partir de là, c’est l’aventure.

• En avion tu rejoins Alesund puis tu vas dans les Sunnmöre alperna. C’est un massif alpin qui monte jusqu’à 1500/1600 m. d’altitude. Tu commences à 60 m. au dessus de la mer au fond du fjord puis tu montes jusqu’à 1500 m et tout ça sur une distance de 3-5 km. C’est hyper sportif, crois moi. Pour les Sunnmöre Alperna, il existe une « bible » en norvégien qui est vraiment le top (c’est en vente dans les librairies d’Alesund)

Posté en tant qu’invité par laure:

http://yannick.michelat.free.fr/_Norvege1.htm

Posté en tant qu’invité par Astrid:

Merciiii !
je vais me pencher sur une carte !
Astrid

Posté en tant qu’invité par érasme:

Dans le massif du Jotunheimen :

• tu prends le bateau à Gjendesheim pour un refuge qui se situe à mi-chemin du lac,
  • le lendemain tu traverses la montagne par un col au sud et tu rejoins un autre refuge sur le bord du lac de Bygdin,
  • enfin tu prends un second bateau qui te ramène vers Bygdin.

Du moins est-ce ce que j’avais fais en 1986 en famille !

En relisant mon msg, je vois que je dis des bêtises et que je confonds Jotunheimen et Hardangervidda (ce doit le jet lag, je reviens tout juste de Tasmanie ;-).
maintenant je vais mieux :

• Le plateau c’est le Hardangervidda, c’est juste aui nord d’Oslo et c’est top pour le VTT.

• Pour Fjaerland, il y a un bus qui part d’Oslo et qui s’arrète au niveau du musée des glaciers. Mais le plus fun c’est quand même de remonter le Fjaerlandsfjord en ferry à partir de Balestrand. Moi, j’étais parti de Bergen avec tous les touristes puis je les ai quitté à balestrand.

• Pour les Sunnmore Alperna, le livre dont je te parlais est : « Fotturar pa Sunnmore » (de Standal, Hagen et Wangen). Il décrit toutes les routes à faire. C’est pas grave si tu ne comprend pas le norvégien, il y des photos avec les parcours indiqués. Sinon un site web : www.aast.no

• Pour Jotunheimen : www.nasjonalparkriket.no. Egalement : www.visitlom.com

Regarde également les stations de montagnes (http://www.turistforeningen.no) pour le logement. La carte DNT marche pour les fjällstationen et les auberges de jeunesse en Norvège mais également en Suède.

Pour ma part, je suis allé à Fjaerland faire le glacier il y a 3 ans, l’année dernière j’étais dans les Sunnmore vers Patchelhytta, et en juillet, je suis allé dans le massif du Sylarna, juste à la frontière, au niveau d’une ligne Trondheim - Ostersund (Je suis franco-suédois)

J’oubliais :
Une fois ton parcours défini, n’oublies pas de réserver une place dans les fjällstations pour la nuit . C’est souvent plein car les norvégiens passent leur temps à « Gå på tur » (on peut traduire librement par « aller en virée dans la montagne »)

Je pense également au Rondane National park qui est un endroit vraiment sympa pour le hiking. (c’est pas loin de Jotunheimen)