La nivo payante?

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Bonjour à tous,

Si la nivologie avalanche est toujours disponible sur les sites de Météo France,
comme là par exemple pour l’Isère : http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT38

On y retrouve pour l’instant pas autant d’information que l’année dernière (indication de risque, carte…). Peut-être est-ce seulement le début de saison au démarrage lent !?

Par contre, une formule payante, que je n’avais pas encore vue, est proposée http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulMontagne.jsp?LIEUID=DEPT38
Pas d’indication ou d’exemple sur les informations supplémentaires ou une localisation plus précise que cela pourrait fournir. On ne sait donc pas ce qu’on achète et ce n’est pas donné.

Météo France ne serait-il pas en train de nous refaire le coup de la météo payante ?

Quel est votre avis ? Qui a essayé ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Il me semble que pour la première page, c’est normal : les prévision précises auquelles tu as l’habitude sont faites à partir de mi décembre comme c’est précisé dans le lien. En effet elles sont faites en grande partie à partir des relevés des stations (observations + précipitations tous les jours et sondage batage une fois par semaine) et c’est a partir d’une ouverture assez générale (juste avant les vacances) qu’ils ont assez d’infos.

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulSynNeige.jsp?LIEUID=DEPT38

Pour la partie payante, il me semble que c’est le buletin météo et pas nivo.

A suivre… de près!!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

bouclettes a écrit:

A suivre… de près!!!

De très près…

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

BRA, BHS et INA gratos
Bulletin météo payant.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tiptop, je ne suis pas d’accord avec toi : je trouve qu’il y a beaucoup d’infos utiles !
que veux-tu de plus : le niveau de risque ? ce n’est pas le plus important !
un niveau de risque, c’est une valeur moyenne, ça ne correspond pas forcément à ce que tu vas avoir localement !

dans ce bulletin, tu as plein d’infos sur des grosses sous-couches fragiles, des accumulations, des zones dénudées : c’est quand même craignos, « en gros » non ? ensuite, c’est à toi de réfléchir selon les itinéraires souhaités si tu vas y aller ou pas et comment :
même si tu as risque 4 ou 5, tu peux te faire une rando sûre, et par risque 3 ou 2, tu peux te planter méchant !
trop de gens pensent que si le niveau annoncé est 3 c’est cool…

TipTop, tu vas être super content !!!

à partir de jeudi, il y aura les VRAIS bulletins !

je viens de recevoir le bulletin nivo du 38 par mail, et à la fin du message, il est noté :
[i]Cette information sera remplacée par le premier bulletin neige et avalanche de la saison 2005/2006, le jeudi 15 décembre[/i]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Florian.:

Heu… ca a dû être expliqué maintes et maintes fois quelque part, mais à quel endroit sur le site peut-on s’inscrire pour recevoir les BNA, et même visiblement les INA lorsque les précédents n’ont pas encore cours ?

Merci d’avance…

[%sig%]

c’est une fonctionalité offerte aux membres de camptocamp.
pour s’inscrire il faut aller dans la Zone membres

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Florian.:

Ah, OK, c’est fait et bien sûr, coincidence troublante en ce 15 décembre ; ca marche !!!
Merci Catherine !

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Catherine, je suis super content… Tout est comme avant :<)

Concernant le niveau de risque, évidement ce n’est qu’un chiffre, ca n’empéche pas de regarder les informations du bulletin. Il est même possible que les indications ne décrivent pas certains phénomènes locaux, et que rien ne remplace la lecture d’une coupe de neige.

MAIS ce n’est pas parce qu’il y a des limites au niveau de risque que celui ci ne constitue pas la base de ma réflexion, qui est nuancée par ce que je lis dans le bulletin, ce que je sais de la sortie que je vais faire (parce que j’y suis déjà aller avant la neige, pr les indications du topo, les info des copains) et ce que j’observe sur le terrain. Je sais aussi qu’une fois parti c’est très dur de renoncer, qu’on ne veut pas voir les signes et je me suis déjà fait peur. Autant que possible, je préfére renoncer avant, le vendredi soir derrière mon écran en regardant la nivo. C’est plus facile et c’est plus sûr.

Et puis, j’aime pas qu’on change mes habitudes sans prévenir, non mais ;<)