La neige arrive

Posté en tant qu’invité par Marc:

…accompagnée des premiers bulletins d’avalanche.

En partenariat avec Météo-France, Camptocamp a le plaisir de vous offrir dès aujourd’hui la distribution par email des INA, BRA et BSH de Météo-France pour les départements 2a, 2b, 31, 38, 4, 5, 6, 64, 65, 66, 73, 74, 9 et l’Andorre.

Vous pouvez vous inscrire (et vous désinscrire) dès maintenant à l’adresse http://skirando.camptocamp.com/users.html?reason=lists.
Comme celà est nouveau pour nous comme pour Météo-France, il se peut que quelques petits «bugs» se produisent au début. Merci d’être indulgents :slight_smile:

En contrepartie, les nivologues de Météo-France utiliseront le topo-guide pour prendre connaissance des conditions nivo que vous aurez rencontrées aux cours de vos randos. Je vous encourage donc, non seulement à inscrire un petit compte-rendu à votre retour, même si la course est déjà présente dans le topo-guide, mais à être le plus complet et précis possible dans les champs « neige » et « météo ».

J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement Jacques Villecrose et Laetita Lorole, de Météo-France, ainsi que tous leurs nivologues, sans qui cette collaboration n’aurait pas été possible.

Petit rappel:

• les INA (Informations Neige et Avalanche) sont publiés au moins une fois par semaine le jeudi, de début novembre à mi-décembre et de début mai à mi-juin
  • les BRA (Bulletin d'estimation du Risque d'Avalanche), quotidiennement entre mi-décembre et fin avril
  • les BSH (Bulletin de Synthèse Hebdomadaire) résument les événements marquants de la semaine écoulée et sont publiés tous les jeudis soirs de mi-décembre à fin avril.

Voilà, bon début de saison de ski, en toute sécurité, à toutes et à tous !
Marc

Posté en tant qu’invité par âlex:

Excellentissime !
Pour l’utilisation par MF des conditions de neige entrées dans le topo-guide, j’savais déjà qu’y avait au moins Tonton Bill qui zieutait un peu les sorties dans la Yaute la saison dernière. D’ou une certaine application à rentrer des infos pas trop inexploitables j’espère grâce aux stages nivo organisés via Skirando par ce même oncle…
Prévisionnistes-skieurs de tous les pays, organisez des stages nivo, le ciel vous le rendra !

Posté en tant qu’invité par laurent:

ouaip, rien a dire, c’est une excellente chose, bravo !
en esperant que la saison soit bien chargee !

Posté en tant qu’invité par Manolito:

chargée en neige, bien sûr …!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Alors parlez-en ! Si vous habitez assez haut ou si vous êtes sortis aujourd’hui en Haute Savoie: à quelle altitude peut-on mettre les skis sans être obligé de les flinguer dès la première sortie. Merci !

Posté en tant qu’invité par olivier:

environ 25 cm de neige à Tignes : de belles traces de godilles sur les pistes herbeuses!!!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

This is a damned great feature!

Posté en tant qu’invité par Loulou:

La meilleure façon de ne pas flinguer ses skis et de se mettre en jambes en début de saison c’est de remonter les pistes de ski des stations de moyenne altitude lorsque les remontées ne sont pas encore en service. Herbe + 5 cm de neige durci en sous couche + 10 cm de poudre et c’est tout bon ! Et des déniv. de 800 à 1000m. De plus, souvent en novembre les « ratrack » ont déja damé la premières chutes pour se garantir d’avoir de la neige pour les vacances de Noël.

Philippe a écrit:

Alors parlez-en ! Si vous habitez assez haut ou si vous êtes
sortis aujourd’hui en Haute Savoie: à quelle altitude peut-on
mettre les skis sans être obligé de les flinguer dès la
première sortie. Merci !

Posté en tant qu’invité par sophie:

Il y a trois semaines, j’ai remonté les pistes de Flaine, et ils avaient effectivement déjà passé les dameuses. Depuis la pluie a un peu tout nettoyé, mais ça a pas mal reneigé ces deux derniers jours. A Flaine, sûr que ça passe. J’ai bien vu un fou sur Chalune (secteur Praz-de-Lys) à skis aujourd’hui…
Bonne saison !
Sophie

Posté en tant qu’invité par Manolito:

le we passé, on chaussait au Blanchot.

Posté en tant qu’invité par julien:

pour pas flinguer tes skis, prends des skis cailloux, comme ca il sont deja flingues!