La nature bientôt interdite à tous ? Le Parc National du Mercantour toujours à la pointe!

Très simple: celui qui pollue, dégrade, dérange, c’est toujours l’autre alors que soi-même, on est toujours très respectueux de l’environnement, ce qui d’ailleurs est vrai pour beaucoup, il faut le reconnaître mais n’empêche qu’il ya tout de même un impact qu’on cherche à minimiser.

L’exemple de la pétition du col de Sarenne est éloquent:
On accuse le TdF de déranger potentiellement le tétras-lyre, ce qui est bien sûr faux quand on connaît les moeurs et habitat de cet oiseau et surtout quand on sait qu’il est menacé l’hiver, en particulier par les skieurs de rando, car il niche dans la poudreuse.
De plus ce col voit passer tout l’été des vélos et des voitures, alors si ce biotope est incontournable pourquoi ne pas réclamer plutôt l’interdiction à toute circulation ?

Oui ça fait une sacrée différence, ce doit être parce que c’est le poumon du parc…

interdire la circulation à tout véhicule motorisé serait effectivement une bonne chose …

[quote=« yoann- 73 »]je doute que la vallée des merveilles soient fréquentée par des écologistes, surtout durant l’été…
tu as vraiment un raisonnement primaire mon pauvre ami ![/quote]
Bon, on est d’accord alors, sinon qu’un site sur-fréquenté en été doit en souffrir toute l’année.
C’est chouette, un nouvel ami.
Ah mais non, Yoann et moi on est ami depuis au moins septembre
(

[quote=« yoann- 73 »]plus je lis ce post plus je m’aperçois que la plupart des gens qui y participent n’y connaissent rien… surtout ceux qui critiquent…
…/… bref ça me rappelle une conclusion de coluche, « quand on n’en sait pas plus que ça à propos d’un sujet le mieux que l’on ai à faire et de se fermer sa g… »[/quote]

)
Rien à ajouter.

Vallou, seule la terminologie change, aucune importance. Je veux bien appeler les zones périphériques des zones d’adhésion, mais je n’ appelerai jamais une zone centrale une zone de coeur.
Je suis allé une fois en Vanoise (en vélo). En quittant de bon matin le refuge de l’Orgère, je suis tombé nez à truffes avec les plus belle bande d’isards que j’aie jamais vue (comment les appelez-vous déjà ?) C’était par un matin d’Octobre, la brise était descendante, il n’y avait pas un chat. J’ai pu les regarder (me regarder !) aussi longtemps que je n’ai pas bougé. J’ai continué ma route par ces bas-reliefs sur des pierres plates que tu dois connaitre, et le col du Ravin Noir. Toujours pas un chat, inoubliable. C’est sûr, quitter la vallée (les camions de la Fiat qui te collent au bas côté !) c’est déjà un dépaysement. Ici, la zone d’adhésion, çà n’a rien à voir.
Il faut préserver les espèces, des espaces, tout ce qu’on veut. Mais justement, ce qu’on veut, il faut le savoir. Si c’est important de préserver le site de la vallée des Merveilles, celui-là parmi tous les autres, personne n’y va, ni legrigribleu, ni les randonneurs. Si on peut très bien préserver la même chose un peu à côté, bien moins fréquenté, on le garde bien à l’abri, et tout le monde peut traverser la vallée des Merveilles, legrigribleu et les autres. Avec toutes les nuances possibles pour organiser entre le ‹ personne › et le ‹ tout le monde ›, sauf celle absurde, brutalement autoritaire, imposée à legrigribleu : toi non, les autres oui. On ne peut pas être loyal, et tolérer une décision pareille. C’est dire à legrigribleu : mon activité est en accord avec la protection des espèces dans la vallée des Merveilles, la tienne non. Sur quelle base ? Sa frustration, quelle que soit la façon dont il l’exprime, est parfaitement justifiée.

Certainement pas. Et je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises sur divers posts. Leurs périmètres et leur nature changent.
Pour l’instant, on ne connaît pas les périmètres des zones d’adhésion des différents parcs. Les périmètres risquent d’être différents de ceux des anciennes zones périphériques suivant l’adhésion ou non des communes.
Les zones d’adhésion vont être régies par une charte, alors qu’avant il n’y avait rien. Il y a un changement de nature entre les nouvelles zones d’adhésion et les anciennes zones périphériques qui n’étaient là que pour faire joli. Les nouvelles zones d’adhésion seront à peu près comparables à des PNR.

Tu fais comme tu veux, mais ne pas employer les bons termes ne facilite pas la compréhension, déjà difficile. Ceci dit, contrairement aux zones d’adhésion, il n’y a pas de changement de nature, ni de périmètres entre les anciennes zones centrales et les nouvelles zones cœur.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

sauf qu’un trail apporte une surfréquentation massive et ponctuelle qu’un site trés (trop) fréquenté comme la vallée des Merveilles ne peut pas supporter; et ca, c’est bien au parc d’en juger …
je comprend mal que ces organisateurs d’événements viennent se mettre dans des sites surchargés comme celui la, alors qu’il y a tant de place ailleurs
ou plûtot non: je comprends trop bien
ce n’est qu’une question de fric, la renommée de ces endroits attirant le chaland, qu’il soit trailer ou pas
entre nous, c’est particuliérement injustifié pour les Merveilles, puisque pour les apprécier, il faut prendre le temps, et beaucoup de temps, ce qui est parfaitement antinomique avec un trail chronométré

[quote=« myoppy, id: 1450822, post:143, topic:127898 »]

[quote=« yoann- 73 »]je doute que la vallée des merveilles soient fréquentée par des écologistes, surtout durant l’été…
tu as vraiment un raisonnement primaire mon pauvre ami ![/quote]
Bon, on est d’accord alors, sinon qu’un site sur-fréquenté en été doit en souffrir toute l’année.
C’est chouette, un nouvel ami.
Ah mais non, Yoann et moi on est ami depuis au moins septembre
(

[quote=« yoann- 73 »]plus je lis ce post plus je m’aperçois que la plupart des gens qui y participent n’y connaissent rien… surtout ceux qui critiquent…
…/… bref ça me rappelle une conclusion de coluche, « quand on n’en sait pas plus que ça à propos d’un sujet le mieux que l’on ai à faire et de se fermer sa g… »[/quote]

)
Rien à ajouter.

Vallou, seule la terminologie change, aucune importance. Je veux bien appeler les zones périphériques des zones d’adhésion, mais je n’ appelerai jamais une zone centrale une zone de coeur.
Je suis allé une fois en Vanoise (en vélo). En quittant de bon matin le refuge de l’Orgère, je suis tombé nez à truffes avec les plus belle bande d’isards que j’aie jamais vue (comment les appelez-vous déjà ?) C’était par un matin d’Octobre, la brise était descendante, il n’y avait pas un chat. J’ai pu les regarder (me regarder !) aussi longtemps que je n’ai pas bougé. J’ai continué ma route par ces bas-reliefs sur des pierres plates que tu dois connaitre, et le col du Ravin Noir. Toujours pas un chat, inoubliable. C’est sûr, quitter la vallée (les camions de la Fiat qui te collent au bas côté !) c’est déjà un dépaysement. Ici, la zone d’adhésion, çà n’a rien à voir.
Il faut préserver les espèces, des espaces, tout ce qu’on veut. Mais justement, ce qu’on veut, il faut le savoir. Si c’est important de préserver le site de la vallée des Merveilles, celui-là parmi tous les autres, personne n’y va, ni legrigribleu, ni les randonneurs. Si on peut très bien préserver la même chose un peu à côté, bien moins fréquenté, on le garde bien à l’abri, et tout le monde peut traverser la vallée des Merveilles, legrigribleu et les autres. Avec toutes les nuances possibles pour organiser entre le ‹ personne › et le ‹ tout le monde ›, sauf celle absurde, brutalement autoritaire, imposée à legrigribleu : toi non, les autres oui. On ne peut pas être loyal, et tolérer une décision pareille. C’est dire à legrigribleu : mon activité est en accord avec la protection des espèces dans la vallée des Merveilles, la tienne non. Sur quelle base ? Sa frustration, quelle que soit la façon dont il l’exprime, est parfaitement justifiée.[/quote]

ah mais là si tu parles de l’Orgére avec tant de sympathie on pourrait bien finir par être ami !!! la prochaine fois que tu y montes à vélo je te propose même de t’offrir une biére au passage car tu es obligé de passer devant chez moi…
Et c’est marrant que tu parles de l’orégre, car c’est typiquement le genre de site envahit par les touristes en juillet aout, mais si tu montes un peu, tu te retrouves vites seul à profiter de la nature à observer de magnifiques chamois (c’est quand même autre chose que des isards rachitiques…) :smiley:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’ai pris la peine de défendre legrigribleu. C’est vrai que je ne connais des parcs presque rien. Du peu que je m’y sois frotté, je n’ai pas envie d’en savoir plus.
Cheese, yoann. M’engueuler avec toi fut un plaisir, on dirait que ce ne sera plus pareil :confused:
Pour le reste là, j’y vais, faire ce que j’aime : aller en montagne, et regarder mon chien courir. Dans l’herbe :lol: :lol:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1451178, post:148, topic:127898 »]

Modération + cour d’assise + excommunication :mad: :mad:[/quote]

là c’est du gentil chambrage… mais dans les fait les isards sont quand même plus petit que les chamois !!! :cool: :cool: :cool: peut-être qu’on devrait faire une étude comparative entre les alpins et les pyrénéens :lol:

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions du Parc national du Mercantour, notamment sur la décision du directeur de l’établissement public de ne pas délivrer d’autorisation aux organisateurs du Grand Raid International de la Cro Magnon pour le passage dans le cœur de Parc de l’édition 2013 :

De manière générale :

• Le Parc national est composé de 2 zones : le cœur du Parc, espace réglementé et la zone d’adhésion*.
  • La réglementation du cœur du Parc est prise en application de la loi du14 avril 2006 relative aux Parcs nationaux. Cette loi a été votée à l’unanimité des élus des 2 chambres.
  • En application de la loi de 2006, une projet de territoire, appelé « Charte du parc national du Mercantour » est en phase d’approbation au niveau national (décret du 1° Ministre) après avoir été validée par les élus du Conseils d’administration du Parc national le 30 mars 2012.
  • Dans la Charte, le cœur de Parc est identifié comme un espace d’émotion, de ressourcement et de découverte.
    Concernant la Cro Magnon :
  • Le Parc national n’interdit pas l’organisation de la Cro Magnon. Cependant, comme toutes manifestations publiques (hors manifestations traditionnelles listées dans la Charte), son organisation doit rester exceptionnelle donc non périodique. C’est à ce titre que les autorisations pour le passage de l’itinéraire de ce trail dans la zone Cœur pour 2013 et 2014 ne pourront être accordées.
  • Fin 2011, le Parc a informé les organisateurs de l’évolution de la réglementation. Pour les accompagner dans la prise en compte de ces nouvelles dispositions, le Directeur de l’établissement a mobilisé ses équipes pour rechercher un nouveau tracé correspondant aux exigences de dénivelé et distance, évitant la zone cœur de Parc.
  • Rappelons qu’à l’exception de l’édition 2011, le Raid de la Cro Magnon a bénéficié d’une autorisation pour le passage en cœur de Parc de 2001 à 2012. malgré des difficultés déplorées à divers reprises…

En tant que gestionnaire d’espace protégé, le Parc national a pour devoir de garantir la protection des patrimoines naturel et culturel du cœur du parc. Cet espace est entièrement accessible aux promeneurs. La pratique d’une activité de loisirs est donc pleinement possible sous réserve du respect de quelques règles simples pour garantir la préservation de ces richesses et la cohabitation avec les autres activités qui s’y exercent notamment l’agriculture, la gestion forestière et les visiteurs.

>> Pour les gestionnaires, l’incidence potentielle d’une manifestation sur les patrimoines du cœur s’analyse à l’échelle de l’événement mais aussi à celle de la somme des demandes adressées au Directeur du Parc. Chaque année, ce sont plus de 800 demandes qui sont traitées, que ce soit pour la circulation de véhicules à moteur ou des manifestations sportives. L’enjeu pour l’établissement du Parc est de trouver ce juste équilibre entre un espace de liberté, de découverte mais aussi de respect des enjeux de préservation et de cohabitation entre les différents usagers.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le projet de Charte du parc national du Mercantour. Vous y trouverez toutes les informations d’ordre réglementaire concernant le cœur du Parc.

En espérant que ces précisions vous apportent quelques éléments et réponses.

En vert, la zone coeur de Parc, en noir la zone d’adhésion actuelle

Position parfaitement claire, cohérente et respectable.
Merci au PNM pour la préservation de ces espaces, gardez le cap.

Posté en tant qu’invité par Did:

CQFD. Merci le PNM.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Merci et bravo
bon courage au PNM pour arriver à résister à toutes les pressions - généralement avec connotations politico locales et commerciales - qui lui pleuvent dessus
en trouvant un juste équilibre entre tous, mais en sauvegardant l’essentiel, à savoir la préservation de la zone cœur qui n’a pas vocation à devenir un luna park ( et une certaine maitrise des excès de la zone d’adhésion … ), dans l’intérêt général, du développement durable et pour les générations futures
l’ensemble des compromis déjà en vigueur laissent large place à beaucoup d’activités, de passe droits et autres qui dérogent à l’esprit même d’un PN et de sa zone cœur
Les quelles zones représentent guère plus de 1% du territoire métropolitain, alors pitié, laissez les en paix !
a mon avis - et à celui de ceux pour qui je m’exprime - les manifestations de masse ( et ce trail en est une ) n’ont pas droit à revendiquer une place naturelle dans le PNM, et l’ensemble de ces bazars médiatiques doivent être sérieusement maitrisés
quant au post initial : les termes dans le quel il a été présenté sont à la limite de l’injure et d’une immense stupidité, et démontre l’esprit très particulier des promoteurs de ces « courses »,

Stigmatisation facile : ce post n’était pas brillant, ok mais a contrario il ne démontre rien du tout, sauf à faire d’un cas une généralité.

[i]
Mon avis (en tant que multi-pratiquant, trail à l’occasion) :

Ce message initial n’est malheureusement pas à la hauteur de ce que pensent la plupart des trailers que je connais. Il est sur que pour certaines grosses courses, on constate une décadence de "l’esprit trail " d’origine, si on peut en définir un (difficile de s’accorder sur la question) et bon nombre de coureurs le regrettent : c’est le cas de l’utmb par ex. Des coureurs ont piqué des coup de gueule, menacer de boycotter la course s’ils constatent encore que son règlement est bafoué (ex jets de déchets alors que c’est sanctionné de dysqualification mais encore faut-il tomber au bon moment) aussi l’organisation répond par le silence, car de toute façon il y a toujours une liste d’attente !!

Mais la majorité des trails sont des organisations locales, conviviales, où le regroupement se trouve dans le village et participe à la vie locale (qui est, quoiqu’on en dise, importante…), et où le parcours ne sort pas de sentiers balisés avec des coureurs très rapidement éloignés les uns des autres : c’est le cas du trail de combe bénite à Granier, le trail de Faverges, trail des Glières, trail de l’Aigle, la Frison-Roche, l’Ultra Tour du Beaufortain, Tour des Fiz etc…et plein d’autres organisations de taille raisonnable et au parcours bien pensé.

Une commune support de milieux naturels n’est pas un musée (par ex. pour citadins ou tout autre personne en mal de nature la semaine et/ou porteur d’une idéologie rapportée et plaquée sur un territoire, sans toutefois y vivre) : la vie locale compte et le trail y participe, en tant que mise en valeur de leur territoire et manifestation conviviale. De toute façon l’idée d’en faire des musées est autocratique et donc insupportable pour la population locale.

Suffit de voir la quasi-ferveur de Thorens-Glière lors de son trail : rien qu’en deux années, cet évènement fait partie de leur identité…les producteurs locaux sont là, on t’offre un jus de pomme local, tu peux gouter et acheter les produits etc…sachant que la très grosse majorité des coureurs habitent dans un rayon de 100km (voire plutôt 50 même!!!) ce qui n’est pas très différent de la plupart des randonneurs estivaux ou à ski.

De plus il faut assumer ses contradictions :

L’éparpillement de randonneurs à ski dans des combes ou chacun veut être faire ses traces ou encore dans des lieux très sauvages (pour éviter la foule!!), passant le plus souvent un peu partout, et de manière répétitive, sur des zones de repos ou de niché hivernale de la faune est certainement plus « dommageable » pour le milieu, si on peut dire, que la soit-disante concentration, toute ponctuelle d’ailleurs, d’un trail qui passe sur des sentiers pour le moins très balisés l’été (souvent dans des pistes forestières ou dans des alpages) et dont on constate très rapidement les distances entre les coureurs (surtout en trail long, ou c’est flagrant)

Sans parler de la vie locale : le randonneur à ski pour la très grosse majorité des pratiquants pose sa bagnole, fait sa rando et se casse (avec peut être une petite bibine au bistrot)…Il n’apporte généralement pas grand chose à la vie locale.

Je dis cela parce que j’en suis un, randonneur à ski, et il m’est arrivé de nombreuses fois d’être dans cette configuration, et je suis certainement très loin d’être le seul en la matière !!!

[/i]

Posté en tant qu’invité par no man:

Le post de départ n’est pas bien finaud. Tu le décris bien. Dommage que cela ressemble souvent/toujours à tes posts !

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« no man, id: 1453065, post:156, topic:127898 »]

Le post de départ n’est pas bien finaud. Tu le décris bien. Dommage que cela ressemble souvent/toujours à tes posts ![/quote]
Le tiens est du même genre, pas finaud du tout, pour ne pas dire plus …

Strider
La question dont on parle était de savoir s’il est souhaitable, etc de voir des manifestations de masse et répétitives, dans la zone cœur d’un PN
dont la vocation est à priori pas celle de voir passer des foules dont la motivation unique est de courir le plus vite possible …
à pieds, à skis de rando, en vélo ou à cheval, même non motorisée, la problématique est la même
dans un PN, toute activité humaine se doit d’être à minima ( ou à maxima ) respectueuse du milieu, et c’est un devoir qui fait partie du challenge d’un sport de pleine nature
et je ne vois pas où est le problème ?
En Suisse, l’hiver, de nombreuses zones " d’exclusion " protègent la faune et le ski de rando y est interdit, la pénétration uniquement sur les sentiers
Outre le fait que les Suisses ne rigolent pas avec les règlements, il ne me vient pas à l’esprit d’aller tracer dans la dite forêt, même si la poudre est d’enfer …

les PN = env 1% du territoire métropolitain …
il y a donc de la place ailleurs, - heureusement - tout aussi apte à recevoir ce genre de manif,
dans un cadre où la liberté de parcours est assurée, encore que les forêts domaniales ou communales, les terrains privés on droit eux aussi à une certaine protection ?

[quote=« strider, id: 1453036, post:155, topic:127898 »]

Stigmatisation facile : ce post n’était pas brillant, ok mais a contrario il ne démontre rien du tout, sauf à faire d’un cas une généralité.

[i]
Mon avis (en tant que multi-pratiquant, trail à l’occasion) :

Ce message initial n’est malheureusement pas à la hauteur de ce que pensent la plupart des trailers que je connais. Il est sur que pour certaines grosses courses, on constate une décadence de "l’esprit trail " d’origine, si on peut en définir un (difficile de s’accorder sur la question) et bon nombre de coureurs le regrettent : c’est le cas de l’utmb par ex. Des coureurs ont piqué des coup de gueule, menacer de boycotter la course s’ils constatent encore que son règlement est bafoué (ex jets de déchets alors que c’est sanctionné de dysqualification mais encore faut-il tomber au bon moment) aussi l’organisation répond par le silence, car de toute façon il y a toujours une liste d’attente !!

Mais la majorité des trails sont des organisations locales, conviviales, où le regroupement se trouve dans le village et participe à la vie locale (qui est, quoiqu’on en dise, importante…), et où le parcours ne sort pas de sentiers balisés avec des coureurs très rapidement éloignés les uns des autres : c’est le cas du trail de combe bénite à Granier, le trail de Faverges, trail des Glières, trail de l’Aigle, la Frison-Roche, l’Ultra Tour du Beaufortain, Tour des Fiz etc…et plein d’autres organisations de taille raisonnable et au parcours bien pensé.

Une commune support de milieux naturels n’est pas un musée (par ex. pour citadins ou tout autre personne en mal de nature la semaine et/ou porteur d’une idéologie rapportée et plaquée sur un territoire, sans toutefois y vivre) : la vie locale compte et le trail y participe, en tant que mise en valeur de leur territoire et manifestation conviviale. De toute façon l’idée d’en faire des musées est autocratique et donc insupportable pour la population locale.

Suffit de voir la quasi-ferveur de Thorens-Glière lors de son trail : rien qu’en deux années, cet évènement fait partie de leur identité…les producteurs locaux sont là, on t’offre un jus de pomme local, tu peux gouter et acheter les produits etc…sachant que la très grosse majorité des coureurs habitent dans un rayon de 100km (voire plutôt 50 même!!!) ce qui n’est pas très différent de la plupart des randonneurs estivaux ou à ski.

De plus il faut assumer ses contradictions :

L’éparpillement de randonneurs à ski dans des combes ou chacun veut être faire ses traces ou encore dans des lieux très sauvages (pour éviter la foule!!), passant le plus souvent un peu partout, et de manière répétitive, sur des zones de repos ou de niché hivernale de la faune est certainement plus « dommageable » pour le milieu, si on peut dire, que la soit-disante concentration, toute ponctuelle d’ailleurs, d’un trail qui passe sur des sentiers pour le moins très balisés l’été (souvent dans des pistes forestières ou dans des alpages) et dont on constate très rapidement les distances entre les coureurs (surtout en trail long, ou c’est flagrant)

Sans parler de la vie locale : le randonneur à ski pour la très grosse majorité des pratiquants pose sa bagnole, fait sa rando et se casse (avec peut être une petite bibine au bistrot)…Il n’apporte généralement pas grand chose à la vie locale.

Je dis cela parce que j’en suis un, randonneur à ski, et il m’est arrivé de nombreuses fois d’être dans cette configuration, et je suis certainement très loin d’être le seul en la matière !!!

[/i][/quote]

Merci de cette synthèse dans laquelle on sera sûrement de nombreux « multipratiquants » à se reconnaître.