Posté en tant qu’invité par laurent:
Salut, content que tu t’en sois tiré. Ton histoire m’a beaucoup sensibilisé, et m’incite à raconter la mienne : il ya 15 jours, je suis descendu du sommet de la Dent Parrachée par la Brèche de la Loza. Il faisait très chaud et les conditions de regel étaient médiocres. Dans la deuxième partie du couloir, c’était un mélange d’éboulis, de neige transformée et par endroits de glace vive. J’ai alors chuté alors que j’assurais à la descente; heureusement j’ai pu enrayer la chute avant d’entaîner mon compagnon, qui se voyait déjà chuter jusqu’au bas du couloir.
J’ai gardé mon sang froid, et nous avons continué à descendre; 50m plus bas, c’est une pierre qui est passée à quelques centimètres de mon crâne. En moins d’une heure, la montagne m’a averti deux fois.
Cela m’incite à être encore plus prudent en montagne, à se former encore et encore aux techniques de sécurité, à être attentif aux conditions météo, à la forme physique et morale (d’autant plus que je suis diabétique, et se faire des piqûres d’insuline ou des tests glycémiques en montagne c’est pas toujours évident), et aussi à savoir renoncer à temps si on ne le sent pas.
Laurent Exbrayat