La montée ou descente est + dangereuse?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

la montée ou descente est + dangereuse pour les avalanches?
Bon, j’ai une idée des réponses techniques, épargnez vous les dissert. Mais statistiquement ça donne quoi?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Statistiquement, la pluspart des accidents d’avalanche se passe à la descente (relâchement de la vigilance, on se lâche dans la poudreuse, manque de discipline à la descente, attrait des grandes pentes sans traces etc.) J’ai vu des stats à ce sujet mais je ne sais plus où…;

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Il faut dire aussi qu’avec tous les skieurs hors pistes qui ne risquent pas de se faire attraper à la montée… ça fausse les stats.

Sinon, a priori, à la descente on solicite plus le manteau neigeux, donc ça devrait être plus dangereux aussi (sans compter tous les facteurs cités par François).

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a surtout que l’on exerce une sollicitation plus importante sur le manteau neigeux à la descente qu’à la montée, surtout si on skie « tonique », et c’est encore pire si on tombe …
Mais même sans tomber, on fait des appuis exerçant une force supérieure à son poids, et ce de manière relativement rapide.
On sollicite alors le manteau neigeux plus en profondeur, d’où le risque plus grand d’aller titiller des strates fragiles.
D’autre part, le manteau neigeux supporte mieux une force donnée si elle est appliquée progressivement, et nettement moins bien, voire pas du tout si elle est appliquée brusquement.

C’était présenté (mieux que ce message) sur une des revues de l’anena « neige et avalanches ».

j’ai une marge de sécurité avec mes 50 kg :wink:

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Oui, mais si tes skis ne font que 1 m, tu solliciteras peut-être plus qu’Ivan qui pèse moins de 60 kg et qui a peut-être des skis larges de 2m.

alors là, il va falloir que je demande à Bubu de me calculer l’onde de choc, en fonction de la longueur des skis (beaucoup plus que 1 m hélàs … les prochains, il faudra que je les prenne plus court, ça tournera plus facile) !

… et puis, j’avais oublié le poids du matos :frowning:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ma digne et heureuse continue a afficher opiniatrement un petit 50 sur la balance a deja declenche u depart de plaques, alors ta marge…

t’es sûr qu’elle n’a pas trafiqué la balance, ta copine ?
non, je blague :wink:
et je blaguais aussi au sujet de ma marge (il y avait un smiley, ouf !)

Posté en tant qu’invité par ange:

alors les surfer son avantager.

Posté en tant qu’invité par Bart:

Et bien moi avec mes 85kg je n’en ai jamais déclenché malgré une vingtaine de sorties par hiver depuis quelques années.
Il faut dire que je suis très peureux et que ça aide à rester vivant.

Bart

Posté en tant qu’invité par medviet:

dans tous les cas, si ca part tu est dans la merde!!!

Posté en tant qu’invité par charles:

Moi je crois qu’il faut séparer le danger du risque
Que ce soit à la montée ou à la descente , une avalanche est dangereuse. Donc le danger est le meme .
Par contre il est vrai que le risque de faire partir une avalanche en descente est plus importante en raison des efforts exercés sur la couche de neige lors des virages .
Maintenant peut etre est il plus facile de fuire une avalanche qui se déclenche au dessus , en position de descente qu’en position de montée .(à condition de la voir partir, ce qui n’est pas évident à moins de descendre en tournant la tete ce qui peut etre aussi dangereux qu’une avalanche!)
Mais tout celà reste théorique tant que l’on n’y est pas confronté ce qui je l’avoue est mon cas .
Alors bonnes randonnées à tous …et sans avalanches

Posté en tant qu’invité par Boris:

sans oublier qu’à la montée tu restes expo bien plus longtemps…

Et à la descente c’est pas si dur de skier « léger » en grandes courbes, en plus la vitesse te donne une chance de fuite en cas de déclenchement innoportun…

Posté en tant qu’invité par François:

Ouais ben ça, Boris, c’est du pipo. Quand tu déclenches une plaque, tu n’as pas le temps de dire ouf! et tu te retrouves en-dessous avant de savoir ce qui t’arrive. Crois-moi, j’en ai l’expérience.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

<Et à la descente c’est pas si dur de skier « léger » en grandes courbes>
En courbe la force est relative à ta masse et à ta vitesse, alors skier léger ça veut dire skier lentement, bof !!

< en plus la vitesse te donne une chance de fuite en cas de déclenchement innoportun…>

Moi à ta place je ne compterai pas trop la dessus, c’est une idée de free-rider ça, abreuvé de clip vidéo à la con.

Posté en tant qu’invité par Boris:

ok les gars je me repends…

je vais continuer de m’abreuver et je promets de vous saluer poliment si on se croise un jour en montagne (si si j’y vais de temps en temps…)

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…Te biles pas Boris…L’ölivier c’est qu’un gros provocateur. Fais un tour sur le sujet sur le ski de fond (j’sais plus où!) et tu comprendras. C’est qu’une tafiole :wink:

Posté en tant qu’invité par cathie007:

certe mais plus tu va vite plus la force centrifuge et la pression sur la neige et forte…mais il te reste la vitesse a condition de pouvoir skier vite ce qui n’est pas le cas d’une large magoritee de randoneurs…ceci n’est pas une agression, juste une constatation

Hélàs, même en skiant vite, c’est rare d’échapper à une avalanche lorsqu’elle vous arrive dessus.
Il paraît qu’il faut tenter de fuir plutôt latéralement, éventuellement en prenant d’abord de la vitesse en fonçant droit dans la pente, mais en ne tombant surtout pas.

J’ai vu des films d’accidents réels avec des skieurs ou surfeurs hyper bons qui tentaient de fuir, et qui n’y arrivaient pas.
Les gars se faisaient quand même chopper, se relevaient, retombaient, … mais au bout du compte ils partaient engloutis par la coulée.
Et pourtant c’était des très très bons …

et pour ce qui est de skier « en douceur », le grand plaisir de certains, c’est les sauts de corniche, de barre rocheuse, … bonjour la sollicitation du manteau neigeux !

Posté en tant qu’invité par dje:

Bon,
Ben ca depend mon grand surtout qu en ce moment y a meme pas de neige,
Au fait Catherine oublie pas ma pochette tu va ua Caf demain?
Ciao
Dje.