La montagnne appartient

Posté en tant qu’invité par Manolito:

à ceux qui ne la pratiquent pas!

En réaction au slogant de Montagne Wilderness « La montagne appartient à ceux qui l’aiment! » utilisé lors du communiqué de presse du 14.4.2005

http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=322

La montagne appartient à ceux qui ne la pratiquent pas!
Ca c’est du purisme wildernessien, sinon, on est dans une défense de son prés carré pour ses loisirs… Les 4x4 aiment autant la montagne que nous…

:wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les 4x4 aiment autant la montagne que nous…

mais la détériorent. La montagne « appartient » peut etre à ceux qui l’entretiennent ou à tout le moins ne la saccagent pas?

en l’occurence, MW ne parle pas de 4*4 mais d’eclairage nocturne de sommets. Si tu arrives à justifier cette pratique, chapeau!

Posté en tant qu’invité par Francois:

La montagne appartient à tout le monde mais il appartient à tout le monde de la sauvegarder.

Posté en tant qu’invité par JJ Rousseau:

la terre n’est à personne, les fruits sont à tout le monde

Posté en tant qu’invité par Manolito:

C’est facile, c’est pour le plaisir des yeux. Comme on éclaire la Tour Eiffel,

:wink:

à+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par migloo:

La montagne n’appartient qu’à ceux qui me ressemblent.

C’est ce que je crois parfois lire chez MW.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

ou alors la montagne appartient à ceux qui veulent SON bien.

migloo a dit

La montagne n’appartient qu’à ceux qui me ressemblent.
C’est ce que je crois parfois lire chez MW

Les gens de chez MW prennent le temps de reflechir a certains problemes concernant la nature alpine et/ou les populations. Fatalement, ils auront des avis sur l’impact de tel ou tel phénomène, activité, etc…
peut etre pratiques tu une activité qui pose probleme ou a tout le moins merite encadrement et du coup tu as l’impression de ne pas leur ressembler?

Si on en revient a l’article incriminé de MW, je rappelle qu’ils s’élèvent contre le projet d’éclairage du Mont Viso afin que celui-ci soit visible de nuit de Turin.
Ne pas réagir à ce projet revient à désigner en creux à qui appartient la montagne.

Soit dit en passant, regarder depuis la colline turinoise le Viso se fondre lentement dans l’obscurité est un spectacle magnifique dont serait privé les touristes olympiques en 2006 si ce projet aboutissait.

Posté en tant qu’invité par Phil:

… à moi! Mais je suis pas chien, alors je vous la prête.

Posté en tant qu’invité par h2o:

à MOI

Posté en tant qu’invité par jc:

La « montagne » n’a pas 2 zens mais un seul. -)

Posté en tant qu’invité par Charles:

la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt . C’est pas ça la réponse?

:slight_smile:
C’est bien la bonne réponse si on considère que « montagne = avenir »… mais bon ça mérite réflexion.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt .

23h50
C’est l’heure, prem’s !

Voilà, elle est à moi :slight_smile:
Plus qu’à passer la rimaye.

nan nan c’est moi: 0h04… levé depuis hier matin en réalité! Allez bonne nuit !

Posté en tant qu’invité par boudiou:

a la Marmotte!!!,dailleurs elle va bintot aller se coucher,alors pas de bruit svp.

Posté en tant qu’invité par cochise:

…à personne.

Elle nous est seulement prêtée, charge à nous de laisser à nos successeurs au moins en aussi bon état que nos prédécesseurs nous l’ont laissée.

Se l’approprier pour la façonner et la transformer à volonté peut donc s’apparenter à du vol.
Mais bon, éclairer une montagne, ça me semble rester dans le domaine de la rapine surlaquelle on peut fermer les yeux dès lors qu’elle reste temporaire et ne se généralise pas.

Mais bon, éclairer une montagne, ça me semble rester dans le domaine de la rapine surlaquelle on peut fermer les yeux

fermer les yeux sur un eclairage, c’est rigolo!
En ce qui concerne le Viso, il faut quand meme bien comprendre le gigantisme du truc!
Il ne s’agit pas la de rendre visible le sommet de la Meije du village situe juste en dessous, il s’agit de rendre visible l’entiere montagne (3841m d’altitude) d’une ville située dans la plaine (200m) et à grosso modo une cinquantaine de kilomètres!

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Légalement, en accord avec le Droit, en France, la montagne appartient à l’Etat.
Et éventuellement, pour les 1 m en surface, à un propriétaire privé.
Mais sans l’accord de l’Etat, rien ne peut se faire…légalement.

Le slogan de MW est pour le moins « Peace and Love », seraient ils en panne de slogans?

Si les choses se font DANS LE RESPECT, comme le faisaient les paysans de nos Montagnes…AVEC SAGESSE.
Mais ces termes ont tellement été employé, à tort et à travers qu’ils n’ont plus de sens, comme le verbe AIMER.
NON, à une Montagne sanctuaire.