La montagne victime des sports d'hiver

[quote=Bertrand Salingue]Réflexion de P.Descamps paru dans le monde diplo à propos du développement des stations de ski et ses conséquences

Un point de vue plus qu’intéressant mis en ligne sur le site du « diplo »
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/DESCAMPS/15581[/quote]
Modération : message transféré depuis un article : pour une annonce de ce type (aussi intéressante soit-elle), il vaut mieux utiliser le forum, qui offre une meilleur visibilité à l’annonce sur le long terme et qui permet derrière d’avoir une discussion plus structurée.

Posté en tant qu’invité par UHIHAHAH:

Un article qui fait écho à quelques uns de mes ressentis.

« Un sport de riches » ? :
Entre le montant d’une location d’appartement, celle des skis ou de leur achat, le coût des forfaits et assurances, sans compter les prix local des aliments de base, on ne peut pas dire que ce soit accessible au plus grand nombre.
Peut-être qu’il y a déjà trop de monde ?

« A leur tour, les sites « nordiques » (ski de fond) veulent singer les sites « alpins »… Mais ils organisent leur perte en instaurant un péage qui décourage le plus grand nombre. »

Désolant, à ce rythme, un de ces matins peut-être pas si lointain, il faudra passer au payage pour faire de la rando en famille.
On me rétorquera qu’il faut bien financer le damage des pistes ?
Et bien je préfèrerais qu’elles ne le soit pas.

Merci pour cet article, ça fait réfléchir.

C’est déjà le cas depuis 2 ans.

la comparaison France / Autriche est beaucoup faite dans cet article
habitant dans le sud de l’Alsace (coin des 3 frontières), j’ai la même distance pour aller en Savoie ou en Autriche (3 heures de route), et pour toutes les raisons évoquées dans l’article, j’ai laissé tomber les stations françaises.