La montagne sauvage, version Chamonix

Posté en tant qu’invité par Leonardo:

Il y a 50 ans, les revues présentaient les montagnards comme des surhommes, les débutants apeurés faisaient la traversée Plan de l’Aiguille - Montenvers, les cafistes peinaient dans le 3 et se tiraient aux clous dans le 4+. Aujourd’hui, le débutant fait du footing, de la muscu et du mur. Ils arrivent à Chamonix et s’engagent par wagons dans les itinéraires faciles…même avec quelques pas de 6a. Un jour la mode passera car le débutant comme le champion trouvera que Chamonix c’est la montagne à vache. D’ici là, sûr que ça ne va pas s’arranger, avez-vous remarqué que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre ?

moi le texte du mateur, je le trouve très primaire. Il va sur la VN du mont blanc, c’est blindé de monde, et il dit : « chamonix est le cimetère de l’alpinisme » Ah bon ?

c’est comme si j’allais faire la voie des Buis à Presles un beau WE de printemps ( au moins 12 cordées) ou les formes du chaos à Ceillac en hiver (15 cordées) et que j’affirmais « le vercors est le cimetière de l’escalade », le Queyras le cimetière de la cascade de glace…

Ca dénote juste un manque d’ouverture et/ou de connaissance du massif et de la montagne en général. Dans le Vercors, il y a Presles, mais aussi les Tours du Playnet…
A cham, il y a le Mont Blanc, mais aussi le versant Brenva, ou les aiguilles grises, la traversée Miage-bionnassay…

Et c’est pareil dans tous les beaux coins, va dans les Dolomites, il faut faire la queue pour la N de la cima grande, mais pas grand monde pour la N du Sassolungo, pareil au Yosemite, Le Nose blindé…

Je te trouve un peu sévère… A bien y regarder, c’est surtout le texte d’un jeune homme (20-23 ans) qui découvre l’alpinisme et qui se retrouve confronté à une réalité qu’il n’avait pas envisagé.

non on y est pas allé… puisque nous avons été découragé avant !
Dans le texte je parle aussi de la VN de la barre des écrins, qui était d’ailleurs un but, puisqu’on voulait faire la traversée E-W… Et je ne pipe mot d’une surpopulation sur cette VN.

Dans le texte, je voulais plus faire passer le message, que même si les montagne sont belles, et si le massif du mont blanc peut être considéré comme le plus beau par beaucoup de façon toute subjective, je voulais dire que l’ambiance en montagne devait rester une ambiance de montagne.
En montagne, il peut y avoir du monde tout en conservant du calme et de la sérénité. Je n’en ai pas trouvé à Chamonix quand on y est monté alors qu’on était en Septembre.

Chamonix le cimetière de l’Alpinisme ne veut pas dire : Le massif du Mont Blanc est le cimetière de l’alpinisme. Dans ce massif, j’ai énormément de voie que j’aimerai faire, énormément de voies normales comme de voies un peu plus spécifiques autant en alpi qu’en ski et j’espère pouvoir y retourner prochainement pour me faire une véritable idée du massif et ne pas rester sur l’impression écoeurante de la vallée !

J’ai écrit quelque chose si tu veux à ce sujet !
On arrive dans la cascade, on est seul, au beau milieu on se retrouve une dizaine de cordée. Tout ça avec un amis qui grimpait assez lentement et a pris peur, du coup on est redescendu en rappel… L’une de mes plus grandes erreurs en montagne pour le moment.

[quote=« etoile, id: 1400221, post:15, topic:124173 »]Eh, vous me faite peur là !

Les vacances sont dans une semaine :smiley: : 15 jours à Cham où je ne suis quasiment jamais allée (version montagne, des vacances entre 8 et 10 ans ça compte pas là).

J’en ai très envie depuis pas mal d’étés, alors rassurez-moi, il y a des côté positifs aussi ?[/quote]

Pas de panique. Il y a encore plein de coins sans grand monde.
J’y ai passé 2 semaines l’été dernier et j’ai été agréablement surprise par le peu de monde dans les refuges (Argentière et Couvercle) et sur les courses que nous avons faites (nous seuls ou parfois une autre cordée :slight_smile: ) et même au camping. Peut-être que le temps très maussade avait fait fuir tous les alpinistes, grimpeurs et randonneurs? Et en plus, on s’est gavé de framboises, de myrtilles et de girolles :stuck_out_tongue: : il y en avait tellement au pied des voies qu’on ne grimpait même plus!

Bref, un très bon séjour!

Profites-en bien!

Si vous voulez voir moins de monde allez plus loin que les télés, en suisse à Orny, vers la Grande Lui, le Dolent il y a plein de belles choses à faire & c’est moins blindé puisqu’il faut marcher :P, pariel côté Italien (sauf Torino), sauf que le ticket d’éntrée est plus élévé…

Brrr, tu as fait aussi ? Encore un truc dolomitique de 1000m de haut coté IV+ avec 3 pitons où on n’en menait pas large (et pourtant à l’époque j’étais presque un Alpiniste), à fortiori avec le tonnerre dans cette inextricable descente…Effectivement on doit toujours y être tranquille même mi-août !

Posté en tant qu’invité par goukil:

Je suis toujours étonnée par tout les posts que l’on trouve sur ce site,
avec des gens qui ont horreur du surpeuplement et sont magiquement attirées par la solitude pur et totale.

Bien sur que c’est chouette d’être seul en montagne, mais il y a aussi des jours
ou c’est assez flippant de se demander:
Suis je sur la bonne voie ? Ou est le prochain relais ? Putain c’est avalancheux ici !
Si je me casse la jambe, qui viendra me chercher ? Va falloir tracer tout cela ??
Ça fait déjà 8h qu’on brasse, alors que sur le topo il disent 3h…
Zut si le brouillard arrive on va être bien seul…

Du coup moi ca me fait plaisir d’aller de temps a autre sur une course surpeuplée…
C’est un peu comme aller au zoo. Non ?

[quote=« goukil, id: 1400409, post:28, topic:124173 »]Bien sur que c’est chouette d’être seul en montagne, mais il y a aussi des jours
ou c’est assez flippant de se demander:
Suis je sur la bonne voie ? Ou est le prochain relais ? Putain c’est avalancheux ici !
Si je me casse la jambe, qui viendra me chercher ? Va falloir tracer tout cela ??
Ça fait déjà 8h qu’on brasse, alors que sur le topo il disent 3h…
Zut si le brouillard arrive on va être bien seul…[/quote]

J’adore :slight_smile:

Et la cerise sur le pompon (*) c’est d’entendre certaines personnes, en déplacement touristiques, se plaindre qu’il y a trop de touristes. Bref, on en revient à Coluche : « on se demande où y vont ces cons là le dimanche ! »

(*) L’expression est de moi

[quote=« goukil, id: 1400409, post:28, topic:124173 »]Du coup moi ca me fait plaisir d’aller de temps a autre sur une course surpeuplée…
C’est un peu comme aller au zoo. Non ?[/quote]
C’est pas faux, en tous cas on a parfois le même ressenti…tout est en fait dans la définition de « de temps à autre » !

Tu te considères comme un animal de zoo ?

si tu veux retrouver la société de tes semblables, il y a les refuges
c’est bien suffisant
avoir l’impression de faire la face N de la ligne 1 du métro de Paris, non merci
j’adore rencontrer des solitaires, mais pour les rencontrer, il faut aller dans des lieux de solitude, il me semble …

Ben non, dans les lieux de solitude, y’a personne !