En ce moment sur Arte :
[i]
Edit :
En rediffusion, ici :
http://www.tv-replay.fr/la-montagne-nouvel-ibiza/[/i]
En ce moment sur Arte :
[i]
Edit :
En rediffusion, ici :
http://www.tv-replay.fr/la-montagne-nouvel-ibiza/[/i]
Mouais, ben Messner a mal viré… Critiquer la colonisation et la surfréquentation des sommets sur lesquels il a bâti des musées à l’adresse des touristes, dénoncer les contradictions dont il est l’un des exemples, c’est quand même gonflé…
J’ai failli regarder pour meubler ma soirée de solitude parisienne, et puis je me suis dit que ça allait être trop déprimant et qu’il valait mieux bouquiner en écoutant de la musique…
c’était pas extraordinaire je trouve. Assez fouillis…
j’ai pris l’émission en cours à ce moment là et je me suis fait la même remarque : les explorateurs sont souvent ( à leur corps défendant ?) les précurseurs d’une fréquentation de masse.
Peut-on reprocher aux autres d’avoir les mêmes envies que soi ?
alone into the wild, That’s the question…
… et le paradoxe de l’aventurier qui raconte la beauté des grands espaces et des peuples rares. En donnant à plein d’autres l’idée ou l’envie d’y aller.
Paul, tu tiens le sujet philo du prochain bac.
Voui, complètement le bordel ce reportage…
Les différents points de vue étaient intéressants mais le fil était difficile à suivre.
Le reportage ne nous apprend rien de neuf depuis les « Bronzés font du ski ».
Mais …on apprend quand même que Messner s’est lui-même enfoncé son pic à glace dans le pied, après avoir vendu la beauté et la grandeur de la montagne inexplorée et intacte.
On apprend aussi, que les gogo girls d’Ibiza ont enfin trouvé un job en hiver en Suisse, et que les implants siliconés résistent bien à l’altitude pour l’instant.
On apprend que l’eau du château d’eau de l’Europe n’est plus très pure, mais ça, chuttttt, il faut pas le dire …
On savait déjà que les mégalos de tout horrizon ont une ou plusieurs idées à la con tous les matins pour essayer d’avoir la plus grosse bite station de toute les Alpes.
Et la construction du reportage est à l’image de certaines stations, un bordel ! :rolleyes:
Pour ma part j’ai bien aimé, pas trop l’impression de fouillis.
Sinon, Günther a de super idées:
lundi 21 mars à 9h00 (90 min)
Déjà diffusé mercredi 02.03 à 8h55
Depuis une cinquantaine d’années, les Alpes ont été livrées au tourisme de masse hivernal, avec des ravages écologiques patents sur la faune, la flore et le réseau hydrologique. Après l’absurdité des canons à neige, les sommets sont aujourd’hui menacés par de nouveaux « concepts » marketing : on mise sur le luxe, l’après-ski, les activités sportives extrêmes en intérieur.
http://www.arte.tv/guide/fr/051616-000-A/la-montagne-nouvel-ibiza?autoplay=1
Edit modération : discussion fusionnée avec discussion déjà existante
Tu oublies le bassin des pingouins, mais ça il en a parlé dans un autre reportage…
Y manque plus qu une copie de l’everest ou du cervin en beton pour pouvoir l escalader en tongs , et on aura touché le fond de la connerie humaine et de la beaufitude
[quote=« DavidL, id: 1814485, post:10, topic:162198 »]Pour ma part j’ai bien aimé, pas trop l’impression de fouillis.
Sinon, Günther a de super idées:
+++
pour sûr
ça viendra un des ces jours !
A force de tout vouloir rendre facile et accessible…en prétextant que tout le monde y a droit…les générateurs de ces idées ne sont que des investisseurs…qui veulent du retour sur investissement…au mépris de la nature. Ce qui est bien pour eux, c’est que quand ils auront bien investi et fait venir bien du monde, ils en auront tellement dégoûté que plus personne ne viendra dans leur site qu’ils ont pourri…
La nature, j’en vante les beautés…pour mieux en extraire des profits juteux.
ça me rappelle la construction des maisons au bord d’une plage de sable quelque part au Maghreb…en utilisant le sable de la plage pour construire les maisons. Maintenant, il y a des maisons…et plus de plage…et donc plus aucun intérêt.
Le seul moteur de tout ça, c’est le pognon.
A quand un tribunal planétaire de l’environnement ?