La montagne en manga

Posté en tant qu’invité par Christian:

Le tome 2 du « Sommet des dieux » de Jiro Taniguchi et Yumemakura Baku vient de sortir en librairie (éd. Dargaud). C’est un véritable délice et il sera dur de passer l’été à attendre le dernier volume dont la parution est prévue pour le mois d’octobre !

Le tour de force de cette bande dessinée, c’est de réussir à capter l’imagination des lecteurs avec une histoire d’alpinisme qui peut paraître hermétique et plutôt réservée à un public averti, mais le génie de Taniguchi est là et on se laisse emporter…

Plusieurs ami(e)s pour qui la montagne ne signifie pas grand chose voire rien ont été littéralement gobés par ce récit.

Et vous… l’avez-vous déjà lu ?

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

Merci pour les références de cette fabuleuse histoire !!
J’ai acheté hier soir les 2 tomes. D’habitude je suis pas du tt manga, mais alors la, vraiment je suis captivé !! C’etait difficile de décrocher tellement on gobe…

++

Posté en tant qu’invité par Cédric:

… génial ! j’ai autant pris mon pied que dans un récit classique d’alpinisme, merci pour letuyau.

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjours,

Moi, je suis un fan de manga, et de Taniguchi, et tout naturellement j’ai lu ce manga, qui est effectivement extraordinaire (je ne saurais que trop vous conseiller ces autres manga qui sont tous beau et sensible)
Mais étant totalement ignorant dans le domaine de l’alpinisme, je me sui intéresser à l’histoire de cette discipline (un peut) et je souhaiterais savoir s’il a bel et bien existé des alpinistes japonais fameux, et quand le manga s’éloigne franchement de la réalité !
(Je me permets ces questions, du fait que lors de mes recherches sur l’alpinisme je sois tombé sur ce forum de connaisseur)

Pour info : « le sommet des Dieux » est une histoire complète au japon en 5 volume.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Moi je trouve qure l’histoire ne s’éloigne pas franchement de la réalité (étant donné les situations qui sont présentées). Il est clair que porter à dos d’homme une personne à plus de 8000 et sans O2 , est limite par rapport à la résistance humaine mais bon…

Quand aux grands alpinistes japonais il en existe (et il en a existé) comme la première femme au sommet de L’Everest (Junko Tabei) ou le plus vieux (Yuichiro Miura à 70 ans) qui faisait déjà des expéditions en Himalaya dans les année 70.

Bernard.

Oui, mais l’histoire du titre des « tigre » accordé aux sherpas est-elle vraie ? Quel est le rôle exact des sherpas dans une expédition ? Sont-ils indispensables ? Et ou s’arrête leur ascension ?
Et, à la lecture du manga, l’auteur parle souvent des Alpes, mais ils semblerait qu’il désigne des montagnes au Japon, car souvent il précise quand il s’agit des « Alpes européennes » existe-t-il une chaîne alpine là-bas ? Je n’en ai pas trouvé trace ! (bon, je n’ai pas chercher comme un fou)
Autre question, y a-t-il encore des sommets invaincus aujourd’hui ?

Une bonne nouvelle pour tous nos amis montagnards et bédéphiles:

Le tome 3 du « Sommet des dieux » de Jirô Taniguchi est enfin en librairie.

La série avait initialement annoncée (par erreur) en 3 volumes. Il s’avère aujourd’hui que l’édition française respectera la tomaison japonaise en 5 volumes.

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!! La suite …

Si tu n’as pas encore lu l’ouvrage de Conrad Anker et de Robert Davis intitulé « Mallory et Irvine : à la recherche des fantômes de l’Everest », fonce en librairie.

Ce documentaire passionnant raconte la découverte du corps de George Mallory sur les pentes de l’Everest 75 ans après sa disparition. Le mystère de l’appareil photo reste entier car il ne sera pas découvert parmi les objets retrouvés …

Cet ouvrage permet de situer un peu mieux le « Sommet des dieux » dans son contexte.

Bonne lecture !

Merci pour l’info, je vais de ce pas me renseigner en librairie !
Je n’ai pas encore acheté le volume trois du « Sommet des Dieux », mais effectivement j’ai vu qu’il était dispo en librairie.

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

Le Tome 3 est dispo !! Je fonce l’acheter… :slight_smile:

Le tome 4 du « Sommet des dieux » est tout juste sorti en librairie.

Le suspens atteint son paroxysme… il faudra attendre encore un peu la sortie du 5e et dernier volume dans quelques mois pour enfin connaître le dénouement de cette fabuleuse intrigue, à moins d’être capable de lire le japonais :wink:

Pour info, Taniguchi vient juste de gagner le prix du meilleur dessin au Festival de la bande dessinée d’Angoulême… c’est mérité !

Posté en tant qu’invité par moladed:

j’adore

surtout les dialogues entre anglais(expe 1923) imaginés par un japonais :assez drôle!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rodec:

Je ne sais pas si Habu Joji a existé, je ne crois pas, pas trouvé sur internet.
par contre, Hase Tsunéo correspond bien à Tsunéo Hasegawa qui a été le 1er alpiniste à faire les faces nord du cervin et de l’eiger en solo hivernal. Il a été battu au sprint par Ivano Ghirardini pour la trilogie en solo dans le même hiver (1978) des 3 faces nord (cervin, eiger et grandes jorasses).

Pour ce qui est du bouquin, superbes dessins réalistes, beau demi cabestan dessiné dans le tome 2

Posté en tant qu’invité par meriaux:

j’ai beaucoup aimé les onomatopées des z’héros quand ils fournissent un effort (bestial?)
je crois que dorénavant je vais moi aussi couiner un peu dans les montées raides: p’téte ben que ça aide?
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je suis de ton avis et même plus j’ai lu les 2 tômes en presque 2h j’ai été hypnotisé . Saurais -tu où on peux trouver les autres tômes?

Posté en tant qu’invité par zepaq:

Pour info il y a 5 tomes soit 1500 pages de magie !
Actuellement en France il y a au moins 3 tomes de disponibles ! Courrez donc acheter le tome 3 !

Posté en tant qu’invité par damien:

4 en fait , depuis 3 semaines , enfin l’ascension commence
a+

Le tome 5 du « Sommet des dieux » est en librairie depuis mai.

Magnifique aventure qui prend fin un peu trop vite à mon goût, 2-3 volumes de plus n’auraient pas été de trop :wink:

Sans doute la bd qui m’a le plus remué les tripes.

Posté en tant qu’invité par v-max:

et maintenant il y 'a « K » par les mêmes auteurs. Á lire absolument ( on y voit un homme qui à le même niveau en alpinisme, qu’Olive et Tom en foot .