La montagne en Club?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Une petite question sondage :
parmis tous les pratiquants de la montagne que vous êtes, vous sortez généralement en montagne, en club (quel type de club CAF ffme), entre amis, en famille,…??

Pour les connaisseurs de clubs, que pensez vous du CAF ou des différents club FFME (la fameuse guerre cafards / ffmiste) ?

merci pour vos réponse et bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Si guerre CAF/FFME il y a, c’est uniquement au niveau des fédérations, lesquelles vont bientôt fusionner (la guerre se perpétuera peut-être, mais elle deviendra alors intestine…). Laissons donc les bureaucrates se faire la guerre s’ils veulent.

Le terme cafiste est tout de même plus joli que cafard, même s’il est vrai qu’à certaines réunions du CAF-idf dont je fais partie, je comprendrai qu’un jeune plein d’espoir et d’enthousiasme chope le cafard au vu de la moyenne d’age relativement élevée (pour ne pas dire plus) des convives. Mais je le rassure par avance, la moyenne d’age des cafistes qui vont sur le terrain est beaucoup moins élevée et on s’y amuse bien.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Matthieu a écrit:

parmis tous les pratiquants de la montagne que vous êtes, vous
sortez généralement en montagne, en club (quel type de club CAF
ffme), entre amis, en famille,…??

Pour les connaisseurs de clubs, que pensez vous du CAF ou des
différents club FFME (la fameuse guerre cafards / ffmiste) ?

Je suis initiateur en rando pédestre et raquettes au CAF d’Annecy et je sors une bonne cinquantaine de jours par an avec le CAF et autant avec des amis que j’ai connu au CAF, dans ces activités le CAF d’Annecy a la chance d’avoir des groupes relativement jeunes (30-40 ans de moyenne d’âge le week-end), en escalade c’est un peu plus jeune et pour les activités que je ne pratique pas (ski de fond, ski de rando ou alpinisme) ça me semble plus âgé.

Je ne dirais pas trop de mal du CAF d’Annecy si ce n’est une certaine difficulté pour s’intégrer dans certaines activités comme le ski de rando ou surtout l’alpinisme (tout niveau). Le problème s’expliquant par le nombre de pratiquant par sortie, si 1 personne sur 10 est intéressée par l’encadrement et que le nombre de participants est limité à 6 par sortie on aboutit forcément à un déficit de cadres.

Sinon le CAF m’a permis de m’intégrer quand je suis arrivé à Annecy, puis à me former. Les stages de formations organisés par le CAF sont sympas et intéressant (j’ai prévu d’en faire 6 cette année)

Quand à la guerre cafistes / ffmard je ne sais pas de quoi tu parles, au niveau des adhérents ça ne se rescent pas du tout.

Posté en tant qu’invité par daniel:

C’est évidement le meilleur moyen d’acquérir cette " culture montagne" indispensable àpour enmagasiner de l’expérience et de bo,ns reflexes, et en plus, C presque d’intêret public!!!
Le CAF IFD organise de supers sorties WE de ski de rando…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Mon sentiment vis à vis des CAF est assez partagé : je trouve qu’il y a du bon et du moins bon.
Il n’est pas évident de s’intégré au sein d’un CAF lorsque tu as un petit niveau (je parle de mon expérience, au sein de différents CAF de petites dimensions, villages de montagne), une fois que tu as fais tes preuves, ça va mieux, mais au début on te regarde avec des grands yeux qui ont l’air de dire ‹ ‹ qui s’est ce p’tit jeune qui veut sortir avec nous? › ›
l’image que j’avais du CAF avant d’en faire partie était une image de formation, d’apprentissage, encadrement => et c’est là que j’ai été déçu. J’ai put sortir avec des gens d’une tres grande expérience (moyenne d’age de l’ordre de 50 ans, avec une à deux sortie toutes les semaines depuis X année) et qui ne veulent pas prendre la peine d’attendre le petit nouveaux et qui le laisse loin derrière en ne l’attendant qu’une fois au sommet. Ce que je trouve un peu limite coté sécurité. Une attitude qui peut se comprendre : ces gars sortent ensemble depuis X années et un petit jeune se pointe et en plus il ne suit pas… Mais ce n’est pas ce qu’on peut attendre d’un CAF (à l’image encadrement et apprentissage)

Ce n’est que mon point de vue sur différents CAF que j’ai put fréquenté. Mais de ce que je peut en entendre dire des autres CAF aux structure plus grosse à le même son de cloche.

Quant aux clubs FFME, j’ai bien l’impression qu’il en est de même.
Dur dur de se faire accépté dans un club avec un petit niveau.

Mais je trouve qu’avec plus d’expérience et surtout un niveau nettement meilleur, l’intégration est beaucoup plus facil.

Posté en tant qu’invité par moloch:

Moi je sors avec le GUCEM (à Grenoble) dont les membres sont de « vrais jeunes » (18-25ans). Les debutants y sont nombreux et les sorties sont encadrees par des guides de haute montagne (12euros la sortie avec arva/pelle/sonde), c’est tres sympa et de nombreuses formations sont proposees. C’est completement different des rares sorties caf auxquelles j’ai pu participer!

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Une petite question sondage :
parmis tous les pratiquants de la montagne que vous êtes, vous
sortez généralement en montagne, en club (quel type de club CAF
ffme), entre amis,

Les deux mon capitaine ! Bon, la plupart des amis je les ai connus dans mon club, FFME en l’occurence.

Pour les connaisseurs de clubs, que pensez vous du CAF ou des
différents club FFME

Rien a priori. Ca depend des clubs : toutes les sections CAF et tous les clubs FFME sont differents. Un club est a l’image de ses adherents et de ses membres actifs, dont l’age, le niveau social, la pratique (loisir et/ou compete), l’organisation, etc., varient enormement d’un club a l’autre… Telle personne sera bien dans tel club et moins a l’aise dans tel autre, faut essayer… Y a des sections CAF et des clubs FFME dans lesquels tu seras bien, forcement…

(la fameuse guerre cafards / ffmiste) ?

Inconnue au bataillon en ce qui concerne les pratiquants ! Au niveau des politiques, c’est autre chose, helas… Pour paraphraser Souchon : « je compte parmi les gens que j’aime bien un jeune avocat cafiste » :o) !

Bon, j’admets, des fois on chambre un peu le CAF, mais c’est juste pour rigoler, franchement ! Les vieux cliches sur le CAF datent des annees cinquante, ca a pas mal evolue depuis !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

l’image que j’avais du CAF avant d’en faire partie était une
image de formation, d’apprentissage, encadrement => et c’est là
que j’ai été déçu.

Je te rassure, ça existe encore dans certains clubs, même assez gros (je ne te citerai pas d’exemple, sinon on va encore exploser le nb de nouveaux adhérents :wink: mais c’est pas trop dur à trouver).
Ce que tu décris (difficulté d’intégration avec un petit niveau) n’est pas le cas de tous les clubs, heureusement ! Comme ça a été dit, chaque club est à l’image de ses membres actifs…
Perso je combine les 2, et même les 3 : sorties entre copains, sorties avec le CAF (pour se former), sorties avec des copains du CAF.

Bon ski !

Loïc

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Je ne suis pas du CAF mais d’un club à part ( Pyrénea Sports ) sur Pau.
Pour être clair : sans être en club, jamais je n’aurais osé sortir en ski de rando ou escalade falaise because je manquais de bases ( je ne suis pas du coin ). Les meneurs ainsi que tous les autres nous ont accueilli et nous ont appris les rudiments et continuent toujours après 3 ans au club.

Bilan : un grand merci

Objectif : d’ici qqes années être capable d’emmener à mon tour du monde en rando en étant sûr de mes connaissances